Je suis malheureusement restée assez hermétique à cette bande dessinée… Pourtant, le coup de crayon était aussi soigné que très épuré. J'ai aimé les traits encrés ainsi que le choix de couleurs monochromatiques qui apporte souvent des ambiances à chaque scène… Les planches sont souvent réussies, en particulier celles des veillées où les personnages échangent et tissent des liens… Or, j'avais déjà apprécié le style de Pierre Alary dans les deux premiers tomes de « Silas Corey : le réseau Aquila ». Je n'ai donc rien à redire sur le graphisme qui est clairement le point fort de cet ouvrage ! Ajoutons à cela la bonne idée de proposerplusieurs extraits de l'interrogatoire de Tyrone Meehan, qui apporte son lot d'émotions… Pas besoin d'illustrations pour ces pages blanches où sont retranscrits les dialogues entre le vétéran et les autorités. Lettres noires sur fond blanc. Les phrases sont directes, incisives et interpellent le lecteur.

En revanche, je suis restée de marbre face à l'histoire… Tout d'abord, je tiens à signaler que je n'ai pas lu l'oeuvre éponyme de Sorj Chalandon à qui l'on doit, par exemple, le quatrième mur (Prix Goncourt des lycéens en 2013). Je ne peux donc pas juger la qualité de l'adaptation… Néanmoins, je peux affirmer que cette ambiance irlandaise des années 1970-1980 n'a pas su m'intéresser, si bien que j'ai progressé dans ma lecture en ne savourant que les dessins… Pourtant, le récit met en avant de belles valeurs, tels la patrie, l'amitié, le combat pour ses idéaux, la confiance, et des sujets importants, comme que la guerre, la mort et la trahison. de plus, il s'agit apparemment d'une histoire vraie ! C'est même une autobiographie de Sorj Chalandon… Hélas, cela ne l'a pas fait avec moi. Je suis ressortie déçue par cette lecture et ne pense pas lire le roman original.
Lien : https://lespagesquitournent...
Qui n'a jamais été trahi dans sa vie ? Les êtres humains sont complexes et parfois changeants. On peut aisément se sentir trahi par un ami. Il est vrai que lorsque cela prend la dimension d'une lutte politique pour l'indépendance de l'Irlande du Nord contre l'occupant anglais, cela peut prendre d'autres proportions. Mais bon, ce sont des choses qui arrivent dans tous les milieux et plus encore quand ce sont des réseaux secrets. La dramatisation n'a pas lieu d'être.

Je n'ai pas aimé le découpage beaucoup trop chaotique notamment les interludes constituant l'interrogatoire du traître à la solde de la couronne britannique. La narration n'aide pas à se rapprocher de notre héros. C'est un jeune français, luthier de profession, qui s'engage dans l'IRA et on y croit à peine. Bon, en même temps, il y avait bien des français prêts à donner leur vie pour la Syrie à savoir un autre pays.

Une erreur également lorsqu'on voit le porterait de Margaret Thatcher à la TV en 1977 alors qu'elle n'aura le pouvoir qu'en 1979. Oui, ce sont des petits détails mais cela n'échappe pas à un connaisseur de l'Histoire.

Pour le reste, j'ai été plutôt déçu par cette lecture alors que j'en attendais certainement beaucoup trop. Pour le reste, cela décrit tout de même de manière très âpres les relations très tendu entre les deux communautés sur un même territoire. La fin reste tout de même assez poignante.
Adapté du roman éponyme de Sorj Chalandon, « Mon traître » retrace les années d'amitié entre Antoine, un luthier parisien, et Tyrone, membre éminent de l'Ira. On le sait maintenant, le héros, figure morale quasi paternelle, trahira la cause, tombant ainsi de son piédestal entrainant par là le désarroi et le trouble chez ses anciens amis.
Comment ne pas trahir la force du roman ? Cette équation reste au coeur de cet album construit sur le thème de la trahison. le pari est pour parti réussi grâce à l'utilisation de quelques extraits du texte à bon escient et à l'usage d'une gamme de couleur réduite dans les nuances de gris ou des beiges orangés. Par contre, la simplicité du trait et parfois la pauvreté de la mise en case ont du mal à exprimer la complexité des sentiments dans lesquels se dépêtrent les protagonistes. Dommage.
N'ayant pas lu le roman original, je ne me permettrais pas de juger l'adaptation mais la bd en elle-même.
J'ai beaucoup aimé le rythme du récit, avec les pages d'interrogatoire manuscrites qui servent à séparer les différentes phases de l'histoire.
Le trait est nerveux et retranscrit les interrogations du héros face à son traître et à son histoire hors-norme.
Une vraie frustration (comme le héros) de ne savoir le pourquoi du comment mais qui ancre dans la réalité de l'Histoire.
Lien : http://boumabib.fr
Adaptation du roman de Sorj Chalandon - que je n'ai pas lu -, ce roman graphique de Pierre Alary conte une amitié sur fonds de conflit nord-irlandais. "Mon traître" est une histoire témoignage où un jeune français se passionne pour un membre éminent de l'IRA, Tyrone Meehan.

J'ai suivi tout cela de loin, sans m'attacher. Honnêtement, le contexte m'a plus intéressé que les personnages. Il y a évidemment quelque chose d'assez énigmatique dans le comportement de Tyrone Meehan. Quelque chose qui interpelle. D'autant plus que les illustrations sont expressives. On ressent bien le lien qui unit les deux protagonistes. Un lien paternel. On ressent également l'admiration du luthier et sa stupeur lorsque retentit la trahison. Pour autant, j'ai lu cette histoire un peu de loin.
J'ai beaucoup entendu parler du livre le Quatrième mur de Sorj Chalandon, et moins de Mon traître, qui est ici adapté en bande-dessinée... que j'ai eue l'occasion de lire pour le prix en bulles de la médiathèque. Certes, j'aurais préféré découvrir le roman avant, mais ce sera pour une prochaine fois...

C'est une autobiographie que nous offre l'auteur, où il nous raconte sa rencontre avec Tyrone Meehan (qui s'appelait en réalité Denis), responsable de l'IRA (Armée Républicaine Irlandaise), qui lutte contre l'invasion britannique en Irlande du Nord. Dans cette histoire, Sorj Chalandon s'appelle Antoine, c'est un luthier parisien qui va se passionner pour un pays, lier des amitiés fortes... et tomber de haut en apprenant que Tyrone Meehan a été traître durant vingt-cinq ans, en étant découvert, en 2006.

L'histoire est entrecoupée de l'interrogatoire de Tyrone par le conseil de l'Armée républicaine Irlandaise, tandis que, en parallèle, nous découvrons l'amour d'Antoine pour l'Irlande et le combat qui est mené là-bas... jusqu'à la découverte de la trahison de cette figure emblématique qui a collaboré avec les britanniques durant le conflit nord-irlandais.

Cet ouvrage est touchant, et les extraits de texte permettent d'apporter plus de force au récit et l'engagement des combattants catholiques irlandais est retranscrit par Pierre Alary. Pour ma part, je suis allée faire quelques recherches après ma lecture, afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce conflit.

J'ai l'impression que Pierre Alary a su parfaitement transmettre ce que l'auteur avait pu ressentir en apprenant la nouvelle : un choc, et l'impression que le ciel nous tombe sur la tête. Les illustrations - dont le trait est précis - et le texte sont beaux et puissants. C'est une belle bande-dessinée qui retrace une partie de la vie de Sorj Chalandon mais aussi de l'Irlande du Nord, et j'ai été ravie d'acquérir quelques connaissances sur cette histoire.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Une histoire d'amitié sur fond du conflit entre IRA et les forces britanniques. « Mon traitre » est l'adaptation du roman éponyme de Sorj Chalandon que je n'ai pas lu.

Pas le coup de coeur attendu. J'ai trouvé l'ensemble un peu trop froid et le récit souffre de quelques longueurs. Mais ça reste une bonne bande dessinée qui nous ouvre une fenêtre sur cette page de l'histoire et sur ce conflit assez peu connu par chez nous. Une histoire à taille humaine aussi avec ces liens d'amitié entre deux hommes a priori très différents.
Pas un grand fan non plus du coup de crayon malgré une bonne colorisation.

Une BD sympathique mais qui n'a pas la puissance émotionnelle attendue.
Mon traître est le traître de Tony – Antoine, ce Français qui s'est pris d'amour pour l'Irlande du Nord et son destin tragique.
Mon traître est Tyron Meehan – ce leader indépendantiste nord-irlandais qui, en 1981, a choisi de retourner sa veste et de se mettre aux services des Britanniques, menant ainsi un double jeu.
Mon traître est le récit de quelques-uns qui se battent bec et ongle pour la défense de leur idéal, quitte à mener une grève de l'hygiène et/ou une grève de la faim, au risque d'y laisser leurs vies.
Mon traître est le récit de cette guerre pas si ancienne qui s'est déroulée vraiment pas si loin de nous.
Mon traître est un superbe enchaînement de planches graphiques, avec de magnifiques dessins pour représenter cette violence, ce combat, ces amitiés… et cette trahison.
Cet album me laisse néanmoins sur ma faim… il me tarde de lire le roman de Sorj Chalandon!
Lien : https://letempslibredenath.w..
Chalandon, auteur de « Mon traître » a accepté que son roman se transforme en BD à la seule condition que le dessinateur prenne la responsabilité de son travail. On peut difficile cerner l'histoire de l'Irlande du Nord et de Belfast sans avoir lu le roman d'abord et connaître l'histoire de cette île. Mais le dessinateur a bien senti et approché par ses dessins parfois sombres et tristes, l'impuissance et la colère de cette population pauvre, catholique soumise à la toute puissance des anglais et des protestants. Les dessins expriment bien, par la force des traits et les couleurs, l'ambiance de pauvreté et de tristesse. En 1994, l'IRA dépose les armes. JB