« Le salaud, c'est parfois un gars formidable qui renonce. »

« Mon traître », il s'appelle Tyrone Meehan. C'est un leader indépendantiste nord-irlandais important. Un héros, mais un traître aussi...

Je l'ai rencontré il y a presque neuf ans déjà. C'était en 2009, alors qu'il tentait de montrer à Antoine comment pisser sans éclabousser ses chaussures. C'était dans un roman bien sûr. C'était dans le roman « Mon traître » de Sorj Chalandon.

Revivre l'histoire de l'Irlande du Nord à travers ses combats pour la liberté dans les yeux de ces deux hommes que tout rapproche pour finir par être séparés par un abîme qui porte un nom, celui de trahison. Une faille. Superbement représentée dans cette adaptation illustrée. Pierre Alary effectue un travail libre de toutes contraintes pour dessiner les traits anguleux de ses personnages et colorer ses croquis de teintes ternes et chaudes à la fois, rendant parfaitement compte de l'atmosphère du roman initial.

Comme le dit lui-même l'auteur de cette BD : « Tout y est : la beauté, la force, la mort, la vie... ». « Les mots de Sorj Chalandon m'ont attrapé par le coeur. », écrit-il encore...
Laissons donc M. Chalandon nous inviter à commencer la lecture : « Voilà Tyrone, voilà Antoine, voilà les rues sombres, la brique, l'injustice, les teignes magnifiques, la pluie, la nuit des opprimés. Voilà l'Irlande et sa terrible beauté. Rien ne manque à l'injustice et à la colère. Rien ne manque à la sidération du trahi. Voilà l'histoire de cet ami, ce frère et ce traître pourtant... »

Sorj Chalandon, alias Antoine, et Tyrone, alias Denis. Une histoire vraie pour une vraie histoire d'amitié, de fraternité, de lutte, de combat, de mort aussi et de vie toujours...

Lu en janvier 2018.
C'est l'histoire d'une rencontre entre deux hommes, deux sensibilités. Alors lorsque Pierre Alary propose à Sorj Chalandon d'adapter son roman "Mon traître" en bande dessinée, ce dernier lui laisse carte blanche. En ressort ce superbe livre ! " Mon traître" de Pierre Alary est donc l'adaptation du roman de Sorj Chalandon, publié en cette année 2018 aux Editions Rue de Sèvres.
Leurs regards se croisent un soir de 1977 dans un pub de Belfast...
p. 13 : "La première fois que j'ai vu mon traître, c'était ce soir-là, le samedi 9 avril 1977. "
Antoine est luthier à Paris. Mais son amour pour l'Irlande le conduit à Belfast. Charmé par l'accueil de ses habitants et par ses paysages incomparables, il se lie rapidement avec Jim et Cathy, des partisans de la cause irlandaise. A leurs côtés, Antoine va oeuvrer pour défendre cette cause, dont il se sent de plus en plus concerné. Tout d'abord spectateur de ces tensions entre l'Armée Républicaine d'Irlande et la puissance britannique, il finit par prendre part à la lutte.
p. 27 : " Devant moi, chaque irlandais portera un jour ce masque de guerre. "
C'est lors d'une soirée au bar Thomas Abe qu'Antoine fait la connaissance d'une figure incontestable de l'IRA : Tyrone Meehann. Immédiatement Tyrone va devenir pour Antoine un ami, un mentor, un père.
p. 43 : " Mais tu n'es pas irlandais. Tu ne seras jamais irlandais. Ce jour-là, Tyrone Meehan a fait une chose terrible. Il m'a regardé bien en face et m'a demandé de ne jamais oublier cela. Il m'a regardé en me disant de rester ce que j'étais. Que je leur apportais, à lui, à Jim, Cathy, Sheila, à tous, autre chose que ce qu'ils s'apportent les uns les autres. Il ne laisserait jamais personne se servir de moi. "
Et pourtant....
Ce roman graphique à la couverture particulièrement représentative, est une grande réussite et reste fidèle au roman de Sorj Chalandon, avec une part de liberté quant à la représentation graphique des personnages réussie.
L'histoire est ponctuée de pages de compte-rendu d'interrogatoire de Tyrone Meehan, tapées à la machine, créant ainsi une dynamique dans le suspens.
C'est une partie cruciale de l'Irlande du Nord qui est magistralement retracée dans ce livre, justement à la portée de tout public, tant le coup de crayon est perspicace !
Un coup de coeur  !!!!!!
Lien : https://missbook85.wordpress..
Authentique tribut entre deux auteurs, cette bande dessinée offre la vision partiale de Pierre Alary sur le roman éponyme de Sorj Chalandon. L'ouvrage illustré s'ouvre dès lors sur les mots de l'écrivain et se clôt sur ceux du scénariste, entre lesquels une confiance absolue semble régner. Aux gestes transmutateurs assurés, l'auteur plonge le·a lecteur·rice dans une atmosphère orageuse où l'agitation révolutionnaire promet une inscription historique précise. L'histoire laisse entendre une abîme dans laquelle s'engouffrent et se répercutent quelques motifs inhérents au conflit irlandais - le combat, l'engagement patriotique, la révolution, la justice - mais effleurent également des sujets davantage prosaïques - la confiance, la fraternité, le deuil, l'amour. C'est au moyen d'un cadrage réfléchi et d'une palette chromatique diminuée que le·a lecteur·rice découvre un récit intense, exempt d'un manichéisme inopportun. Relatif à la narration, l'auteur fait le choix pondéré de proposer une narration singulière, à la temporalité double, rythmée entre des séquences illustrées et des blocs sporadiques rapportant des extraits de l'interrogatoire de Tyrone Meehan par l'IRA. In fine, cette bande dessinée divulgue un aperçu historique contestataire où la duplicité mâtine avec camaraderie, et où les personnages, quels qu'ils soient, provoquent l'empathie chez le·a lecteur·rice.
Antoine est un luthier parisien. En décembre 2006, un article de journal sur un traître irlandais va le replonger dans son histoire personnelle et dans celle de l'Irlande du XXème siècle.

Antoine a découvert l'Irlande et les Irlandais en 1977. Il a été accueilli à bras ouvert pour découvrir ce pays et ces habitants de l'intérieur. Ces nouveaux amis vont le sensibilise à l'histoire de l'Irlande mais aussi sur leurs coutumes, croyances, valeurs et quête de la liberté. Grâce à eux, il rencontrera une légende de la lutte pour la liberté, Tyrone Meehan.

Au fil du temps, des années qui passent et vistes régulières en Irlande, Antoine va se construire une identité irlandaise. Il se sent proche de la lutte de ses nouveaux amis. Il adopté leurs valeurs, leur mode de vie. Mais Antoine se retrouve en décalage avec ses amis français qui sont très loin des préoccupations des irlandais pourtant si proches dans l'espace.

Antoine vit au rythme des événements en Irlande et en Grande-Bretagne. Il nous permet de redécouvrir la lutte des irlandais sous toutes ses formes, de nous resituer dans cette histoire pas si lointaine. Je me rappelle de Bobby Sands et de sa mort après une grève de la fin, celle-ci avait eu des répercussions au delà des frontières de l'Irlande. je me souviens des actualités télévisées des années quatre-vingt et des images des soldats anglais en arme sur le sol irlandais.

Pierre Alary met en images le roman de Sorj Chalandon, il donne des visages à ses personnages, il s'empare de l'histoire de ce traître. Sous ses traits, il nous montre l'(amitié qui unit Antoine à ses amis de la verte Irlande. Il met en évidence la fascination que certains ont exercé sur lui. On sent une véritable histoire d'amour filial entre Antoine et Tyrone, cet homme énigmatique au passé glorieux.

Pierre Alary reprend les personnages de Sorj Chalandon, leur donne une consistance. Comment et pourquoi devient-on un traître après avoir été un héros ? Qu'est-ce qu'un traître ressent quand il est lui-même trahi ? Comment se remettre quand tous les idéaux d'une vie sont battus en brèche ? Voilà les questions posées et pour lesquelles nous devrons trouver des réponses au fond de notre conscience.

J'ai adoré le graphisme de Pierre Alary, le travail sur les visages, mais aussi les plans sur des détails, comme des mains. La composition graphique est très intéressante et donne le rythme au récit. le choix des couleurs, de l'unicité de la couleur pour certaines parties permet de se concentrer sur le récit et sur le graphisme.

Ce roman graphique m'a donné deux envies : connaître la suite (donc je vais lire dans la foulée, Retour à Killybegs), mais aussi lire le roman original de Sorj Chalandon.
Une belle aventure entre deux hommes, un beau partage de Sorj Chalandon avec Pierre Alary.
Après une adaptation au théâtre, qui avait permis à l'auteur de dire: "les personnages de ma vie ont pris le visages d'acteurs magnifiques", Chalandon a décidé de faire confiance à Alary mais avec une condition: le dessinateur devait faire de son roman ce qu'il en ressentait.
"Cadeau empoisonné" que cette marque de confiance.
L'émotion reste intacte, on retrouve dans cet album tout ce qui est cher à Chalandon, Antoine, l'Irlande, l'injustice, la nuit des opprimés, et..... la colère.
Alors oui, pas d'hésitation, allez-y.
Avoir été trahi est quelque chose d'abominable. Avoir été trahi pendant 25 ans c'est au-delà des mots. Alors, Pierre Alary a pris un vrai risque en adaptant en BD la terrible histoire d'amitié de Sorj Chalandon avec un membre de l'IRA, racontée dans un roman qui ose à peine dire son nom, Mon traître, chroniqué ici même. le risque de trahir l'auteur du roman. Ayant lu le roman autobiographique et sa suite, Retour à Killybegs, il fallait que je me fasse mon avis sur cette BD, avec le risque d'être déçue. Je m'étais pris cette histoire de trahison comme une volée de bois vert en plein visage, me demandant comme une histoire aussi dingue pouvait être réelle. Comment peut-on trahir quelqu'un pendant 25 ans sans tomber fou ? Comment, du côté du trahi, peut-on survivre à ça ? Comment peut-on ensuite encore accorder sa confiance à quelqu'un ? Une histoire qui m'avait tordu les tripes, vraiment. J'avais admiré, surtout dans Retour à Killybegs, l'humanité incroyable de Sorj Chalandon, capable de se mettre à la place du traître et d'en sortir un roman sans esprit revanchard.

Je me suis donc plongé dans cette BD en marchant sur des oeufs...
Pourtant, j'ai rapidement renoué avec les émotions contenues dans les deux romans de Sorj Chalandon. La ferveur irlandaise, la fièvre de l'engagement militant, les amis français de ce luthier parisien qui ne comprennent pas ce qui lui arrive, de ne parler, de ne respirer que pour l'Irlande du Nord, la Guinness et les grévistes de la faim de Long Kesh.

Entre les dessins ocre, gris et rouge, qui rendent tellement bien l'ambiance, l'interrogatoire de Tyrone Meehan, par les membres de l'IRA, qui veulent lui faire cracher le morceau, après la révélation.

Tout est juste dans cette BD, les couleurs, les passages choisis du texte de Sorj Chalandon, la tête du traître qu'il a imaginé barbu ; l'allure romantique d'Antoine le luthier, avec ses cheveux souples. A l'image de l'Irlande. Sa découverte stupéfait d'une "autre" Irlande, à quelques kilomètres de Dublin, loin des moutons tranquilles et des images de cartes postales : des images de guerre, d'oppression et d'occupation qui le bouleversent.

Une amitié forte et rare, une confiance absolue dans cette Irlande du Nord meurtrie...

La terrible révélation dont la mise en scène retranscrit tout à fait l'émotion ressentie par celui qui est trahi, et de manière universelle, avec cette impression que le ciel vous tombe sur la tête.

Les retrouvailles voulues avec le traître pour tenter d'avoir une réponse, que je vous laisse découvrir à la lecture du livre....

La bonne nouvelle c'est que Retour à Killybegs sera aussi mis en bande dessinée.

Bref, une pépite. :)
Lien : http://milleetunelecturesdem..
J'ai tellement aimé le roman (si vous me suivez régulièrement vous devez savoir à quel point j'admire, j'adule, j'idolâtre Sorj Chalandon !) que l'adaptation graphique pour moi, c'était un peu quitte ou double... Et même si mon domaine de prédilection reste plutôt les mots que les images, le verdict est clair : c'est double !

J'ai trouvé cette bande-dessinée extrêmement forte. L'auteur a su mettre en valeur les mots de Sorj Chalandon par un graphisme sobre mais terriblement bouleversant. Les tons monochromes contribuent à appesantir l'atmosphère et les yeux des personnages d'encre sont plus parlant que des mots.

A quand l'adaptation de Retour à Kyllibegs ?
Lien : https://www.labiblidekoko.cl..
Le roman graphique que je vous présente aujourd'hui est adapté du roman de Sorj Chalandon "Mon traître" dans lequel l'écrivain raconte un épisode particulièrement troublant et douloureux de sa vie. En 1977, alors qu'il se trouvait en Irlande comme journaliste-reporter pour couvrir le conflit en Irlande, Sorj Chalandon fait la connaissance d'un militant de l'IRA, Denis Donaldson. Entre les deux hommes se noue une solide amitié qui durera dans le temps. Trente ans après, Chalandon apprendra avec stupéfaction que Donaldson est un agent double qui a collaboré avec les britanniques. le traumatisme est immense pour le journaliste-écrivain. "Mon traître" est inspiré de cette histoire avec quelques adaptations. Dans le roman, le trahi est un luthier passionné par L'irlande. Quant à Denis Donaldson, il s'appelle Tyrone Meehan.

La préface de la BD, signée Sorj Chalandon, résume "Mon traître" et nous explique comment l'écrivain s'est familiarisé avec l'idée de son adaptation en bande dessinée. Inquiet au départ, il s'est senti rassuré après avoir rencontré Pierre Alary. Il a choisi de le laisser libre dans son interprétation et de lui faire pleinement confiance. Nous ne pouvons que constater qu'il a eu raison de ne pas avoir eu peur du résultat. L'adaptation est fidèle au texte. Les mots que l'on trouve dans les bulles sont ceux de Chalandon. Sur la page de droite, se trouvent des extraits de l'interrogatoire de Tyrone Meehan par l'IRA . le travail d'Alaryl a donc consisté à choisir les scènes marquantes du roman et bien entendu à les dessiner. Dans l'expression des visages, le dessinateur parvient à faire passer la palette d'émotions que l'on trouve dans le roman de Chalandon. Les couleurs monochromatiques, rendent parfaitement bien les ambiances. Les planches alternent entre le vert et l'ocre.

"Mon traître" et moi, on commence à bien se connaître. J'ai lu les deux romans de Chalandon "Mon traître" puis "Retour à Killibegs", qui racontent tous deux la même histoire mais du point de vue du traître pour l'un et du trahi pour l'autre. J'ai vu la superbe adaptation théâtrale inspirée par les deux ouvrages en avril dernier (mise en scène d'Emmanuel Meirieu). Non lassée par l'histoire, je me suis donc plongée avec enthousiasme et curiosité dans l'adaptation BD de Pierre Alary et je n'ai pas été déçue.

Une très bonne adaptation !
Lien : http://www.sylire.com/2018/0..
Belle adaptation du roman de Sorj Chalandon. Dans les années 1970, le narrateur, Antoine, luthier parisien découvre l'Irlande, l'Irlande du Nord, Belfast et la cause irlandaise, le combat, armé à l'époque contre les Anglais, les militants de l'IRA.
Une lutte violente, des morts : le fils de ses amis Jim et Cathy puis Jim lui-même, les grévistes de la faim dont le plus célèbre reste Bobby Sand.
Au-delà de cette lutte, Antoine découvre des hommes, un pays, une musique, une entraide, l'amitié en la personne du militant Tyrone Meehan ami et mentor. En 2006, Antoine apprend sidéré que Tyrone est un traitre, un agent double au service des Anglais. Son monde s'effondre. Comment a-t-il pu trahir pendant 25 ans, sa cause, son pays, sa famille et ses amis ?

Bonjour les lecteurs ....

Voici une BD tirée du roman de Sorj Chalandon

Antoine ( c'est-à dire l'auteur ) tombe amoureux de l'Irlande . Tout lui plait, la culture, les paysages et les gens.
Il se fait un groupe d'amis, tous font partie de l'IRA et mènent des actions pour leur liberté.
Antoine s'enflamme de plus en plus pour les causes défendues par l'IRA et se rapproche petit à petit du leader Tyrone qui l'adopte petit à petit et le considère comme un fils.
Tyrone qui va se révéler être un traître à la cause, un agent agissant depuis plus de 20 ans pour le compte des anglais.
Personne n'y avait rien vu.. ni parents, ni famille, ni amis.
Mais pourquoi Tyrone a-t-il trahi ?

Très belle adaptation du roman de S. Chalandon.
Le dessin parvient à traduire les différentes émotions: la rage, l'espoir, les déceptions.
L'histoire est captivante et le rythme est soutenu nous donnant envie de nous plonger dans la suite " Retour à Killybegs"