Je l'attendais et je ne suis pas déçu. C'est une bonne BD, avec des personnages intéressants. L'intrigue est suffisamment compliquée, sans l'être trop.
Le dessin est agréable, les couleurs trop monochromes à mon goût, mais agréables elles aussi.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Une histoire en deux volets, laissant le temps de poser une intrigue très bien ficelée, de nombreux personnages illustres, drôles, sympathiques, ou aveuglés par le pouvoir de l'argent, sur fond de première guerre mondiale.
Les péripéties s'enchaînent vite, les rebondissements sont nombreux et le lecteur est emporté dans cette enquête à hauts risques. On ne s'ennuie pas et on en redemande !
J'aime bien : dessin et couleurs superbes. Scénario un peu tordu mais réjouissant.
Les auteurs signent ici un dyptique historico-policier mené de main de maître. Ils mettent en scène un antihéros à la fois antipathique et troublant dans une intrigue où politique, morale et sens du devoir ne font pas bon ménage !
Fabien Nury se plonge une nouvelle fois dans l'histoire de France en nous embarquant cette fois en 1917, à la suite d'un personnage imaginaire et fantasque : Silas Corey sorte d'Indiana Bond un brin vénal. Cette première BD en deux tomes offrent une aventure divertissante, maline et très agréable à lire. (public ado-adulte)
Après le succès d'Il était une fois en France, Fabien Nury revient avec Pierre Alary cette fois avec un diptyque policier historique situé au cours de la Première Guerre Mondiale cette fois.
Silas Corey, un détective d'un genre un peu spécial avec un passé à découvrir est la dernière carte à jouer du Tigre, Clemenceau, pour démasquer un espion allemand installé en France. Avec un suspense parfaitement maitrisé et des indices distillés au compte-goutte, le récit vous emmène dans les coulisses du pouvoir de la Troisième République à la manière d'un véritable roman d'espionnage.
Servi proprement par un dessin, une colorisation et une mise en page simple et efficace, ce premier tome vous entraîne et vous emmène au tome 2 sans que vous vous en rendiez compte !
Que de belles choses dans ce premier tome! Un héros au charme absolument irrésistible qui peut retourner sa veste (choisie avec raffinement) à tout moment, une intrigue d'espionnage en période de Grande Guerre qui reste accessible et prenante, c'est déjà très réussi! S'ajoutent des dialogues savoureux, des couleurs superbes, je suis séduite! Vivement le tome 2!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Au final, ce dyptique est amené à faire des petits tant les ingrédients sont nombreux et excellents pour que la série perdure : héros charismatique, scénario impeccable, dessin somptueux. Vous ne vous étonnerez pas de voir cette note ressortir en fin d'année, à l'époque du bilan, c'est d'ores et déjà un coup de coeur de 2013.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Détective. Espion, Tueur. Héros ou escroc, ça dépend de l'employeur...

Fabien Nury, Pierre Alary et Bruno Garcia, sont respectivement scénariste, illustrateur et coloriste de cette première partie du diptyque le réseau Aquila qui introduit Silas Corey.
Ils proposent un album plein de panache et au rythme endiablé.
Ancien journaliste éprouvé parce qu'il a vécu à la guerre, Silas Corey est particulièrement arrogant, opportuniste et impétueux. Il n'hésite pas à vendre ses services au plus offrant.
Et quand l'occasion de trouver de multiples employeurs se présente à lui afin de résoudre la même mission, il n'hésite pas une seule seconde...
Un album riche en action dont le scénario offre à son héros l'occasion de croiser des personnages hauts en couleurs. Ce qui donne également à Pierre Alary diverses opportunités pour produire des planches magnifiques, rehaussées par les couleurs de Bruno Garcia.
L'ambiance qui se dégage de ces pages fait penser aux univers de Denis Bodard sur Green Manor et d'Hamo sur Noirhomme.
La mèche est allumée dans ce premier opus. La charge a même explosé. On attend avec impatience le résultat des retombées dans la dernière partie de ce diptyque, disponible le 13 mars prochain, toujours aux éditions Glénat.

Frédéric Fontès, 4decouv
Lien : http://www.4decouv.com/2013/..
Cette saga commence avec un premier cycle de deux tomes, le Réseau Aquila. Son héros principal, Silas Corey, est un ancien militaire démobilisé pour raisons médicales et reconverti en détective privé. Il est recruté par Georges Clémenceau pour enquêter sur la disparition d'un journaliste qui venait de mettre la main sur un secret d'État.

D'emblée, Silas Corey nous fait penser à un Sherlock Holmes à la française : un homme élégant à l'humour cynique qui aime faire tourner en bourrique les autorités qui font appel à lui. Il est peu scrupuleux, semble motivé exclusivement par l'argent (il cumule les contrats sur la même enquête, rapportant au plus offrant) et s'accompagne d'un majordome dévoué du nom de Nam. Celui-ci, originaire de Cochinchine, cache derrière son air de gentil gentleman asiatique, un redoutable combattant. Chaque personnage possède un caractère qui lui est propre et qui se reflète dans sa physionomie (franchement, il suffit de voir Mme Zarkoff pour comprendre qu'elle traine quelque chose de louche ;-)).

Les dessins, que je trouve encore une fois très beaux, me font penser à ceux d'une autre BD de détectives que je vous ai présentée il y a quelques semaines, celles des Sept détectives. Là encore, les couleurs sont assez sombres, les tons de brun dominent, les décors et les personnages sont travaillés avec beaucoup de détails.

Pour l'instant, l'intrigue me semble assez bien ficelée : elle tourne autour d'une affaire d'espionnage militaire et de collaboration, saupoudrée d'une menace de renversement politique. A la fin de ce premier tome, difficile de voir où cela va nous mener. Visiblement, Fabien Nury va agrémenter tout cela d'une petite romance (tiens, comme c'est original… !), à voir si celle-ci apporte réellement quelque chose à l'intrigue ou si elle est juste là pour contenter le public féminin.
Lien : http://maghily.wordpress.com..