Avril 1917. le Tigre Clémenceau cherche un moyen d'abattre son rival, le président Caillaux, qu'il soupçonne de comploter avec l'ennemi.Sur le front, la France n'en mène pas large. Beaucoup d'entreprises vendent aux Français et aux Allemands, comme la Comtesse Zarkoff.

Mais au centre de toute cette constellation, on trouve Silas Corey. Ancien soldat réformé, reconverti en détective privé, il va manger à tous les rateliers pour débrouiller cette affaire d'espionnage en pleine 1ère guerre mondiale. L'idée est de mettre fin à un espion qui se fait appeler Aquila...

Superbement scénarisée, magnifiquement mise en images, cette BD est une réussite. Silas Corey en dandy cynique et matérialiste est proche de la perfection. A la fois héros et anti-héros, il incarne tout ce que l'on admire et que l'on hait à la fois.

Une série à suivre.
[critique pour les 4 premiers tomes]

Un excellent personnage, drôle et détestable à souhait, anti-héros au grand coeur qui fait son bout de chemin dans l'Europe du début du siècle, bordélique et remplie de conspiration et de conflits en tout genre.

On s'amuse, ça explose de partout, les dialogues sont pleins d'humour et de réparties.
Le dessin dessert bien le scénario. Un trait identifiable, net, qui donne un bon rythme et des décors agréables.
Silas Corey est un ancien combattant de la preguerre mondiale qui a été renvoyé dans son foyer sûrement pour blessures. Il endosse alors le rôle de détective pour Clemenceau en étant à la recherche d un timbre. Dans ce scénario la trahison n est jamais très loin et Clemenceau mise sur Silas pour son intégrité.
La mise en page et le dessin sont assez dynamique et l action est presque omniprésente, le style franco belge est vraiment dépoussiéré et cela grâce aux techniques des mangas, comics et longs métrages.
Cet avis repose sur les 4 tomes déjà parus autour des aventures de Silas Corey.

C'est une bande dessinée de très bonne facture qui se présente à nous, et qui possède une vraie identité visuelle, avec des personnages affirmés et marquants.
Il faut ainsi souligner que le Paris de 1917 est remarquablement représenté.

La 1ere Guerre Mondiale, les troubles révolutionnaires d'après guerre en Allemagne ici et l'entre deux-guerres en général, sont un terrain de jeu idéal comme on a pu le voir avec l'excellente série "Mattéo" de Jean-Pierre Gibrat; et les auteurs l'exploitent parfaitement.
C'est un vrai plaisir de traverser cette époque troublée et dans laquelle on retrouve déjà les éléments qui préfigureront à la reprise de la guerre sur le Vieux Continent.

Basé sur un fait réel, largement romancé, le récit graphique est joliment réalisé avec ce personnage haut en couleurs. J'ai trouvé ça trépidant ! Silas Corey, gentil ou méchant ? Peu importe, il s'adapte en fonction du plus offrant. Sacré ambiance à la James Bond avec un fond historique attrayant. J'ai littéralement dévoré le tome pour me préparer à me jeter sur le suivant. Et oui, en 2 tomes, on règle l'affaire Aquila ;)
une belle histoire d'espionnage ancrée dans l'histoire de France, guerre de 14.
J'ai apprécié le héros ambigu, mais touchant, et touché, la galerie de personnages historiques ou non, ceux qui manipulent dans l'ombre.
Lanarration est très dynamique avec des changements d'angle et de perspective, c'est du grand cinéma. j'adore le dessin, et les jeux d'ombre et de lumière. très réussi.
BD d'aventure comme je les aime. Un héros charismatique, voyou, blessé, détective à la solde du plus offrant. Sur fond de première guerre mondiale, de magouilles, complots, politiques et espions. Un trait de crayon clair, des personnages faciles à reconnaître. Vite la suite.
Dire que Fabien Nury est le scénariste de ce diptyque devrait probablement suffire à vous inciter à ajouter cet album à votre PAL (pile à lire). Tout le monde n'ayant pas lu Atar Gull, Il Etait Une Fois en France, La mort de Staline ou L'Or et le sang, j'y vais tout de même de mon petit avis afin d'essayer de vous convaincre.

Le récit se déroule en 1917, sur fond de Première Guerre Mondiale. Alors que la bataille fait rage dans les tranchées, c'est une guerre politique qui est cependant l'élément déclencheur de cette histoire qui se déroule dans les rues de la capitale française. Alors que Georges Clémenceau s'attaque au gouvernement de Joseph Caillaux, un agent secret parvient à tirer son épingle du jeu… son nom : Silas Corey !

Fabien Nury invite donc à suivre les pas de ce personnage aussi mystérieux que charismatique, qui n'hésite pas à vendre ses talents au plus offrant. Journaliste et détective, mais surtout espion et escroc, cet attachant gentlemen séduit dès les premières pages. Mêlant espionnage, action, humour et enquête policière, l'intrigue s'avère riche en rebondissements, parfaitement rythmée et particulièrement prenante. le tout étant servi par le trait simple et dynamique de Pierre Alary, qui sied parfaitement au ton du récit.

Vivement la suite !

C'est du Nury, donc vous retrouverez inévitablement cet album dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Un si précieux timbre.

1917, l'armée Française traverse une mauvaise passe, dans ce conflit mondial.
Casella, journaliste à "L'homme enchaîné", l'organe de presse de Georges Clemenceau, a levé un lièvre énorme : le réseau Aquila, chargé de transmettre en Allemagne un message de la plus haute importance.
Une missive écrite sur un timbre, qui a disparu de la circulation, tout comme son subtilisateur...

Une superbe entrée en matière pour notre héros, Silas Corey, mélange détonnant de James Bond, Sherlock Holmes, ou encore Arsène Lupin.

Une lutte de pouvoir va s'organiser autour de ces informations capitales, où tous les puissants vont faire appel à ses services.
"Le Tigre" en premier lieu, son ennemi juré au parlement, Joseph Caillaux, associé à la richissime comtesse Zarkoff, ou encore Ledoux, le patron des services secrets français, le 2è bureau.

Trois contrats pour le prix d'un, lucratif, mais pas cher payé en regard des risques que va prendre Silas, bien épaulé par son inestimable compagnon, Nam.
(plus d'avis sur PP)
Il y a des bd dont je ne me pose pas la question sur la notation. En l'occurrence, Silas Corey mérite un 4 étoiles direct. J'ai lu le premier diptyque avec un certain plaisir. Cette bd possède toutes les qualités requises. Il y a un héros intéressant, une histoire passionnante, un dessin tout à fait correct et une intelligence de la mise en scène avec pas mal de trouvailles.

Fabien Nury possède un talent de scénariste hors du commun. Il nous le prouve une fois de plus avec Silas Corey dans un registre pourtant difficile. La première Guerre mondiale sert de toile de fond à cette nouvelle aventure. Il apporte une crédibilité à la thèse de Joseph Caillaux qui fut accusé d'intelligence avec l'ennemi ce qui profita à son adversaire Georges Clémenceau pour diriger le gouvernement et mener notre pays à la victoire.

Au final, nous avons là une excellente série à déguster sans modération.