Action, espionnage, le tout durant la première guerre mondiale, ce premier tome a tout pour plaire y compris un dessin virevoltant. du Dumas à la sauce BD!
Alors que la guerre fait rage, nous suivons ici les aventures d'une sorte de James Bond français des années 10.
Ce premier tome est un tome d'introduction assez bien ficelé mais dont on sent qu'il ne s'agit d'une base narrative sur laquelle vont venir se greffer moult rebondissements.
Je ne peux m'empêcher de trouver certains éléments terriblement "bâteaux" : le beau-gosse anti-héros au coeur meurtri, le side-kick hyper compétent...je m'attend à voir apparaitre des fausses identités multiples et des retournements de situation à l'en plus finir...mais bon, il faut avouer qu'on se laisse prendre et qu'on a envie d'y revenir.
Le dessin est très bon, bien maitrisé et très à propos.
Un personnage principal riche, et un 1er tome prometteur ! Impossible de savoir pour qui travaille vraiment Silas Corey ! Une curiosité éveillée grâce à une intrigue bien montée, bien rythmée, des dessins et des dialogues qui accrochent l'oeil et retiennent l'attention. Je compte découvrir le tome 2 dans les prochains jours ! En plus, la 1ère Guerre mondiale est une période propice à ce genre de suspense, à l'espionnage.
Je poursuis ma lecture des bandes dessinées que j'ai empruntées à la médiathèque ; comme j'aime insister quand je découvre un auteur qui me plait, il s'agit encore d'une série de BD scénarisée par Fabien Nury, également auteur de plusieurs bandes dessinées dont j'ai parlé ici récemment : Mort au Tsar (1. le Gouverneur et 2. le Terroriste), La mort de Staline (1. Agonie et 2. Funérailles) et Je suis Légion (1. le Faune dansant, 2. Vlad, et 3. Les trois singes).

Il s'agit cette fois d'une série en bande dessinée intitulée Silas Corey, du nom de son personnage principal, présenté en quatrième de couverture comme détective, espion et tueur :

Détective. Espion. Tueur. Héros ou escroc, ça dépend de l'employeur…

Avril 1917. La guerre fait rage dans toute la France. À Paris, l'opposition menée par Georges Clemenceau tente de faire tomber le gouvernement Caillaux…

Silas Corey, ancien reporter, agent du 2e Bureau, détective et aventurier à plein temps, est engagé par Clemenceau pour retrouver un reporter disparu. Ce dernier aurait recueilli des preuves de la trahison du chef du gouvernement. Corey, non content d accepter la mission, vend aussitôt ses services au 2e Bureau et à Mme Zarkoff, industrielle de l'armement compromise dans l'affaire. Fort de ses trois salaires, Corey se lance sur la piste du reporter, et ne tarde pas à croiser le chemin du redoutable espion Aquila, qui dirige les opérations du Kaiser en France… L'issue de la guerre pourrait bien dépendre du résultat de son enquête. Mais au fait, quelqu'un sait-il pour qui Silas Corey travaille vraiment ?

J'aime le format des séries de BD de Fabien Nury, toujours composées d'un nombre restreint de volumes. Dans le cas présent, nous avons droit à deux histoires de deux albums chacune. La première s'appelle le Réseau Aquila et c'est le premier des deux épisodes qui la composent que je viens de lire et donc je vous parle ici.

Le cadre est posé dès les premières pages : nous sommes en 1917, la guerre mondiale ravage le territoire français et la population est lasse de ce conflit qui devait durer quelques semaines lorsqu'il a débuté en 1914 mais qui perdure depuis maintenant trois ans.

George Clémenceau est dans l'opposition et est prêt à tout pour faire tomber le gouvernement de son éternel rival Caillaux, qu'il soupçonne d'être un traître à la patrie. Il engage le détective Silas Corey, aux méthodes atypiques, pour retrouver un reporter qui aurait découvert la preuve de la trahison commise par le Président du Conseil. C'est le début d'une aventure d'espionnage aux ramifications politiques, économiques, militaires et internationales.

Cette bande dessinée tient sur deux piliers : d'une part l'utilisation du cadre historique de la Grande Guerre dans un récit d'espionnage passionnant, dont je viens de parler ; d'autre part le personnage de Silas Corey, ancien soldat dans les tranchées, blessé au combat, et reconverti en détective. Mi-dandy, mi-tueur de sang froid, c'est aussi un individu sans scrupules qui n'hésite pas à vendre ses services à plusieurs employeurs, même concurrents. Malgré tous ses défauts, difficile de ne pas s'attacher à ce personnage fantasque et intriguant !

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier épisode, c'est un excellent divertissement historique, et je vais m'empresser de lire la suite.
Lien : https://zerojanvier.fr/2018/..
Silas Corey est un personnage parfait pour une intrigue politique. On ne sait pas très bien où va sa loyauté : à Clemenceau? au plus offrant? à lui-même? Et qu'est-il au juste : espion? détective? escroc? En tout cas il me plait !
Le dessins est particulièrement beau, le ton est rythmé, les planches sont dynamiques avec un découpage et des formats de cases nickel. L'ombre, le noir, très présents, collent bien à l'atmosphère du récit, ainsi que certains plans rapprochés avec un effet zoom.
Quand je lis une histoire s'appuyant sur des faits réels et surtout avec des personnages historiques (ici Clémenceau), j'ai très envie de savoir ce qui est réel, et ce qui est purement romanesque.
Et ici, je ne sais pas.... alors je reste un peu frustrée de ma lecture : par exemple, y a t'il eu réellement des messages transmis au dos des timbres ?
J'ai donc passé beaucoup de temps à me poser des questions.
Heureusement, le scénario est très bien construit, on part dans ce récit des aventures d'uns espèce de Sherlock français, sans savoir sur tout le tome 1 qui est vraiment le méchant, qui tire les ficelles. Tout ça sur fond de 1ère guerre mondiale : je ne m'étais pas rendu compte de la quantité de publication autour de ce sujet.

Excellente d'idée d'avoir choisi de broder sur un fait historique pour construire une trame scénaristique solide et consistante. le héros, totalement vénal, cynique et dandy fait aussi un beau personnage romanesque. Dans la réalité, Joseph Caillaux aura été condamné en 1920 pour connivence avec l'ennemi pendant la guerre, c'est sur cette base que Fabien Nury nous réalise une aventure d'espionnage particulièrement bien ficelée. le dessin, bien que complètement dans le ton de ce qui se fait à l'heure actuelle, est efficace, dynamique et sans faille, avec une colorisation classique aussi, mais faisant ressortir une belle lumière, avec une travail de qualité sur les contrastes. C'est une bande dessinée bien conçue, et la lecture est attrayante, passionnante et distrayante.
Le Réseau Aquila, tome 1/2 est le premier tome de la série de Bande dessinée scénarisé par Fabien Nury et dessiné par Pierre Alary.

A Paris, pendant la première guerre mondiale, Silas Corey, detective privé, espion mais aussi bon combattant est demandé par Georges Clemenceau. Un de ses meilleurs agents, Casella, à disparu, ayant sur lui un document très important qui pourrait être décisif sur l'issue de la guerre. Sa mission, le retrouvé ! Cependant Silas Corey est un gredin, et il va aussi se faire engager par le 2ème bureau et par Mme Zarkoff, décidé à offrir le document au plus offrant. Tous son ennemi et tous veulent le document.

De l'action, et de l'humour. de quoi passer un très bon moment de lecture. le scénario est très bien ficelé, même si ce tome manque peut-être un peu d'action et de révélation, servant surtout à poser les bases et à introduire les personnages.
Les dessins de Pierre Alary sont sans surprise, magnifique, et la colorisation très réussi donne une véritable ambiance à la bande dessinée.

De quoi passé un très bon moment.
Ah Silas Corey ! Un personnage on ne peut plus ambigu : ancien journaliste parti à la guerre en 1914 puis démobilisé suite à une blessure, il est devenu une sorte de détective, d'agent double, de loup solitaire, on ne sait trop comment le qualifier. le scénariste Fabien Nury doit aimer les personnalités troubles car il a aussi raconté l'histoire du fameux Joseph dans l'excellente série Il était une fois en France. Il est vrai que ce sont de personnages fascinants, qui ne semblent avoir peur de rien, et qui parviennent à tirer profit de n'importe quelles situations, même les plus compromettantes.
Dans ce premier tome, Silas, toujours accompagné comme son ombre par son fidèle assistant Nam, est engagé par Clémenceau himself pour retrouver un timbre sur lequel on devine qu'il y a des informations confidentielles, voire un secret d'état. Silas aurait pu se contenter de cette enquête déjà très risquée, mais non, il réussit à jouer sur plusieurs tableaux et à se faire engager par plusieurs personnes pour gagner un maximum d'argent. Mais évidemment, Silas dérange et de nombreux protagonistes veulent sa peau. Intelligent, perspicace, fin limier, prétentieux et sans scrupules, Silas va devoir la jouer fine pour se sortir de là. J'adore cette BD, son scénario complexe, ses personnages, ses dessins parfaitement maîtrisés et sa mise en page dynamique, à l'image de son personnage. Une aventure menée tambour battant dont j'ai hâte de découvrir la suite !
1917, la guerre s'enlise dans les tranchées. le détective Silas Corey, aidé de son acolyte Nam, va être appelé à devenir agent triple au service du « Tigre » Clémenceau, du président du Conseil Caillaux (pour le bien du scénario, car c'est historiquement faux) et d'un groupe d'armement. Sa loyauté ira-t-elle à celui qui paiera le plus ? Certes, c'est un ancien soldat mais il est culotté, roublard, et arrogant, un brin dandy aussi. Il a donc un potentiel d'humour que les auteurs savent exploiter. le profit personnel n'est pas laissé de côté, car quitte à risquer sa vie, autant que ça lui rapporte au passage. On devine aussi par bribes que son passé a connu des heures graves, laissant planer le mystère sur celui qui saura se l'allier. Il aurait été facile de perdre le lecteur en faisant jouer au personnage principal un rôle d'agent triple. Les auteurs évitent cet écueil.

Construit comme Largo Winch sur le principe d'un diptyque, chaque histoire s'étale donc sur deux albums (à la parution parfois assez éloignée mais les empruntant seulement maintenant à la bibliothèque, j'ai eu la chance de m'épargner la frustration d'attendre la sortie d'un deuxième volume). Cependant, il faut bien deux tomes pour mener à bien les récits, qui ne souffrent d'aucun temps mort ou baisse de régime. le cadre historique choisi est parfait pour mettre en jeu des antagonismes à hauts enjeux. J'ai découvert le Deuxième bureau, service de renseignement de l'armée française avec le premier duo, puis la montée du nazisme en Allemagne, acceptée comme contre-pouvoir au communisme qui met fin à la guerre sur le front est. C'est suffisamment documenté pour être passionnant sans être indigeste pour autant ou trop mettre de côté l'aspect divertissant.
le dessin élégant d'Alary apporte le rythme nécessaire à ces histoires d'espionnage, faisant des plans serrés sur une main ou un regard avant de dévoiler dans un plan plus large l'ensemble de la scène aux yeux du lecteur. Pour autant, la narration n'en souffre pas, tout est très compréhensible.Les couleurs de Bruno Garcia font la part belle aux ambiances sombres, accentuant le mystère.

Vieilles ficelles n'est pas toujours synonymes de mauvais résultats, comme nous le démontrent Alary et Nury ici même. Ce qu'ils nous proposent avec Silas Corey est classique mais terriblement efficace et agréable. Je suis preneuse d'un troisième diptyque !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..