Quelle belle découverte ! Pour commencer, le sujet (à moins que je sois complètement à côté de la plaque) n'est pas quelque chose que l'on retrouve souvent dans la littérature à destination des adolescents, ce qui est d'ailleurs fort dommage.

Simon a donc 16 ans et s'est avoué son homosexualité il y a peu de temps. S'il n'a pas encore fait son coming out, il le vit plutôt bien et ne vit pas spécialement dans l'angoisse que ce soit découvert. Déjà là, bim, petite différence, nous avons un personnage qui est bien dans sa peau, qui n'est pas pleurnichard et qui ne porte pas tout le malheur du monde sur ses épaules maigrichonnes d'adolescent de pays développés. Simon est à l'aise, il a des amis, ses parents sont relous (vous avez vu comme je m'identifie bien ?) mais sont quand même pas mal cools (on dit encore cool quand on a 16 ans ? Je n'en sais fichtre rien). Vous me direz donc, m'enfin, quel est le problème ? On ne va pas s'emmerder à lire un livre où tout va bien ? Certes, j'y arrive... (comment ils me parlent ceux-là, je rêve...) Simon flirte en ligne avec un dénommé Blue qui lui, n'assume pas spécialement tout ce bazar. Et quand Simon oublie de fermer sa session Gmail sur un ordinateur du lycée, c'est le drame. Un garçon pas forcément mal intentionné mais pas tout à fait gentil quand même découvre le pot aux roses, l'homosexualité de Simon et les mails de Blue et menace de tout révéler si Simon ne lui arrange pas un coup avec une de ses meilleures amies (ce garçon est un gros naze, vous l'aurez compris).

C'est un livre qui fait du bien, c'est mignon, adorable, en réussissant à ne pas être dégoulinant. Les chapitres sont constitués d'une alternance entre une narration à la première personne et les mails échangés entre les deux garçons, on assiste à l'évolution de leur relation, à leur flirt plus ou moins (en fait pas du tout) subtil. Les personnages sont tous crédibles, drôles et touchants. On passe son temps à essayer de deviner l'identité de ce fameux et si mignon Blue et à espérer qu'ils se fassent leur premier bisou (oui, je suis désolée de vous décevoir, j'ai un côté très midinette quand je m'y mets)(mais j'aime bien les livres avec des cadavres quand même, revenez !!) et, en tant que fille, j'aime bien essayer de devenir ce qu'il se passe dans la tête des garçons de 16 ans, même si j'aurais préféré savoir ça quand j'avais moi-même 16 ans... (beaucoup de fantasmes et de branlettes, apparemment) (en fait, je m'en doutais...).
Hélas, ce n'est tout de même pas un coup de coeur, même si ce n'est vraiment pas passé loin. Il me manque toujours quelque chose en ce moment, dans les romans jeunesses, pour que mon petit coeur de beurre sorte de ma poitrine et honnêtement, je suis bien en peine de vous dire ce dont il s'agit...
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Ce que Simon peut être nouille ! Au bout de 100 pages (sur 300), j'avais deviné qui était Blue, le garçon avec qui il échange des mails.

J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture et on ne va pas se mentir, l'histoire est un peu clichée.

Mais une fois lancée, j'ai bien apprécié l'histoire. Les personnages sont tous sympas et ça se lit bien. Il y a même des moments drôles. Une bonne lecture !
Simon Spier à 16 ans, et est un ado parfaitement normal, il va à l'école, adore les oréos et a un super groupe d'amis. Mais Simon garde aussi un secret; il est homosexuel. Seul lui et Blue, le garçon avec qui il communique par email sous pseudonyme est courant. Enfin, il y a aussi Martin Addison, qui à vu les mails et menacent de les publier sur la page du lycée si Simon ne répond pas favorable au chantage qu'il lui a proposé…

J'ai lu Love,Simon il y a un peu moins de 2 ans, et c'était mon premier roman parlant d'homosexualité. Une nouveauté pour moi donc.

Simon m'a directement touché, son humour, ses questionnements, et son secret. Réaliste, j'ai beaucoup aimé qu'il ne soit pas représenté comme le gay ultra efféminé dont tout le monde se doutait de l'orientation sexuel. le livre aborde la question du coming-out, qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de le faire, en nous immergeant dans la vie de Simon. Avec humour, Becky Albertalli montre qu'il n'est pas toujours facile de s'assumer (homosexuel ou pas), et que ce cheminement est normal et important. Évidemment, on est prit par la petite intrigue de savoir qui est ce fameux Blue? Est-ce que Simon le connaît personnellement?,...

Ce que j'aime dans la littérature, c'est qu'elle nous ouvre les portes de l'esprit de quelqu'un, on est immergé dans sa tête, ses questionnement, ses problèmes et on découvre une nouvelle façon de voir les choses, on découvre des obstacles auxquels nous ne sommes peut-être pas confrontés et ça nous ouvre incontestablement l'esprit et c'est ce genre de lecture qui prouve que lire est important.
Comment ne pas apprécier Simon ? C'est un personnage que j'ai adoré ! du bout en bout de l'histoire, on a envie que tout se passe bien pour lui et qu'il puisse arriver à faire son coming out sans embûche. Malheureusement, ça ne sera pas le cas mais il sera bien accompagné.
Une aventure touchante et vrai qui saura attendrir nombre d'entre vous.

À voir en film aussi !
En ce mois des fiertés, je découvre Love, Simon Becky Albertalli, un roman LGBTQIA+, paru en mai 2018 en France aux Éditions Hachette (en 2015 aux États-Unis par Penguin Books). Love, Simon de rencontre un vif succès et est adapté en 2018 par la 20th Century Fox. L'histoire touchante de Simon Spier à l'aube de son coming-out.

Le livre s'ouvre sur Simon Spier en pleine répétition de théâtre. Martin Addison, membre de la troupe, lui avoue avoir lu ses mails plus tôt dans la journée. Ces mails ne sont pas anodins, il s'agit d'échanges entre Simon et le mystérieux Blue, un élève du même lycée. Des mails qui abordent leur homosexualité et qui s'apparentent très vite à une romance entre les deux adolescents. Martin se met alors à faire chanter Simon : l'aider avec Abby ou il dévoilera tous les e-mails. Débute alors l'histoire de Simon, un adolescent de seize ans, qui va devoir composer entre son début de romance épistolaire, ses amis, le chantage de Martin et sa vie de lycéen.

Une belle romance d'adolescents à mettre dans les mains de celleux qui se cherchent ou qui se sont déjà trouvés. le roman suit le parcours de Simon dans son coming-out. L'autrice aborde ce sujet avec justesse et bienveillance. Simon n'en a parlé qu'à Blue et tout cela reste virtuel, mais la force des mots le pousse à envisager d'être out auprès de ses ami.es et de sa famille. Au-delà du coming-out, l'autrice aborde également dans ce roman les liens amicaux entre adolescents, les premières soirées, les premières fois, le sexisme et la représentation LGBTQIA+ dans les milieux plus excentrés. C'est à travers les yeux de Simon que l'on découvre la dureté des adolescents entre eux, mais aussi l'élan de solidarité d'appartenir à une communauté.

J'ai apprécié cette lecture pour son histoire et son authenticité. Les relations sont bien construites et les personnages sont plus vrais que nature. Les correspondances entre Simon et Blue sont agréables à lire et ce côté du « danger » d'être exposé est bien mis en valeur. L'autrice a une plume fluide et nous passons un agréable moment de lecture. La quête pour découvrir qui est Blue nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Un roman qui fait du bien ! (L'adaptation cinématographique est sympa, mais s'éloigne fortement du roman)
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Thèmes abordés : Romance contemporaine, Homosexualité, Harcèlement, Adolescence, Humour.

J'ai adoré ! le livre se lit super facilement et rapidement. Tout est compréhensible et l'histoire avec adorable ! La fin est inattendue et parfaite. J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette histoire, et je n'hésiterai pas à la relire plus tard. Un vrai coup de coeur !
Clairement, je ne fais pas partie des lecteurs visés par ce livre mais j'ai beaucoup aimé découvrir le lycée aux USA. Je reconnais, je suis passionnée par les différentes façons d'apprendre. Alors découvrir comment sont occupés les lycéens américains, comment on gère le harcèlement moral, la façon de réagir des ados, .... bref, cela m'a passionné.
L'histoire en elle-même est assez mignonnette, je dirais.
On part sur une histoire d'amour un peu entre deux ados qui vont se révéler l'un à l'autre être gay. C'est niais que ca en peut plus, car Simon qui est raide dingue de blue : un garçon qu'il a rencontré sur le tumblr du lycée, ils ne se connaissent que pas le biais d'e-mails qu'ils s'envoient et tout le mystère réside à vouloir deviner qui se cache derrière leurs pseudos dans la vie réelle.
Si seulement tout se passais pour le mieux, voilà que Simon est tenu en chantage par un autre élève, qui a intercepter un e-mail entre eux et connais maintenant son secret d'homosexualité. Évidement quand on est au lycée, on a tendance à manquer de maturité et c'est réellement ce qu'il se passe aussi dans la réalité : moquerie, mépris, et rumeurs dont il va falloir bravé entre coming out publique et l' intimité de l'on aimerai garder pour soit.

LOVE SIMON

[RÉSUMÉ]
Simon converse avec Blue depuis quelque temps. Cette relation, Simon la cache car il n'a pas encore fait son coming out. Mais il est prêt à rencontrer Blue. Maintenant il va devoir le convaincre...

[AVIS]
Bon... parlons de ce livre, adapté en film... je suis très très déçu ! Je m'attendais à tellement mieux...
Les longueurs se sont installés dès le début sans en finir. Il n'y a pas vraiment d'histoire d'amour. Enfin celle-ci ne nous embarque nul part... il ne se passe rien. C'est plat..
On suit la vie de Simon, une vie normale, sans péripéties. Pourtant c'est bien le but d'une histoire de sortir le hero de sa vie "normale". Pas ici...

J'ai voulu abandonné la lecture mais j'ai trouvé la force

Avez vous comme moi voulu arrêter la lecture ? Ou au contraire ?
J'ai adoré ce bouquin, mais ayant beaucoup aimé le film, je ne doutais pas une seule seconde que j'aimerais autant le livre (il fait partie de mes films préférés).

Les personnages sont authentiques et attachants, Simon a un humour qui m'a tordue de rire pendant toute la lecture, et le récit est fluide et extrêmement bien mené.

Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer le film et le livre, déjà parce que j'étais surprise que le livre commence avec Martin qui débarque et qui fait du chantage (c'est violent comme démarrage), mais aussi parce qu'il y a beaucoup de différences entre les deux. Dans le livre, Simon a deux soeurs, Leah n'a pas autant d'importance que dans le film (c'est uniquement mon avis, mais je la trouve vraiment au même niveau que les personnages secondaires basiques), Blue et Simon ne se retrouvent pas dans une grande roue mais dans les tasses, Simon va dans un bar gay et se fait draguer par un étudiant, il a une relation un peu moins fusionnelle avec ses parents. Dans le livre, j'ai l'impression que c'est plus simple de deviner qui est Blue (on assemble les indices et c'est moins compliqué de deviner que dans le film).

Le film est excellent, et le livre également, je pensais que l'adaptation serait fidèle au bouquin, mais je me suis rendu compte que pas mal de choses divergeaient (tant mieux, ça fait deux histoires différentes aka deux fois plus de fun)

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la diversité des personnages : il y en a de toutes les formes, de toutes les tailles, de toutes les couleurs, et c'était vraiment agréable de ne pas se retrouver dans un univers hétéronormé et blanc. L'auteure aborde les thèmes de l'homophobie, de la pression familiale, de la pression scolaire, de la remise en question qui peut toucher les personnes qui ne « rentrent pas dans le moule ».

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre, il permet de réfléchir à des problématiques actuelles sans être trop dur à lire, grâce à la plume de l'auteure et à son humour.

Et si vous avez aimé le livre, vous devez absolument voir le film, cette pépite avec des acteurs exceptionnels !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..