Vertige Graphic (18/11/2015)
3.64/5   11 notes
Né à Grenade en 1972, Carlos Hernandez Sanchez est essentiellement connu en Espagne pour son travail d'illustrateur dans la presse quotidienne et particulièrement le journal « Ideal », auquel il collabore depuis 1994. Auteur de plusieurs livres pour enfants et romans graphiques, il n'à pas à ce jour encore été publié en France. En suivant un dédale de récits et témoignages de personnages qui ont partagé un moment de la vie (et de la mort) de Federico Garcia Lorca, l... >Voir plus
Que lire après Sur les traces de Garcia LorcaVoir plus
(IK971) Un roman graphique de qualité avec des points de vue différents mais complémentaires qui éclairent certains pans de la vie de l'auteur espagnol. Un album historique qui plaira aux amateurs du genre (c'est mon cas) mais clairement trop exigeant pour le Prix. Belle recommandation de lecture.
Là encore, je ne suis pas parvenu à assembler les différents chapitres qui se découpent en puzzle pour reconstituer la vie d'un célèbre poète espagnol assassiné pendant la terrible guerre d'Espagne.

L'ensemble donne la totale impression d'être incohérent d'autant que l'ordre chronologique n'est pas très respecté. Certes, à la toute fin, il y a bien un lien qui est réalisé mais c'est trop tard car la lecture fut assez pénible.

Au niveau du dessin, une bichromie au ton sépia assez figé avec un style très encré.

critiques presse (3)
Sceneario
11 janvier 2016
On ressort de la lecture de ces douze "nouvelles graphiques" en ayant certes vécu des moments avec Federico Garcia Lorca (pas dans l’ordre chronologique), mais sans toutefois avoir l’impression au bout du compte de beaucoup mieux le connaître. [...] Côté graphisme, tout y est, pourtant ! Le style, très encré, et la bichromie collent parfaitement au propos, à l’époque, aux ambiances.
Auracan
14 décembre 2015
Les dessins de Créty collent parfaitement aux ambiances sombres et violentes de l’univers dépeint. Un deuxième tome un brin moins réussi que le premier mais qui développe l’univers de façon efficace et cohérente.
Auracan
04 décembre 2015
Garcia Lorca séduit par son approche, mais convaincra plus particulièrement, logiquement, les admirateurs de son personnage central et de son oeuvre.
Il est mort à cause de la haine qui vient de l'ignorance.