3,6

La tour des damnés, de Brian Aldiss, est une longue nouvelle proposant une anticipation pour le moins originale : enfermer plusieurs milliers de personnes dans une tour sans issues, sur plusieurs générations, et ce aux seules fins d'obscures études scientifiques.

Sur la forme, il y a en réalité une double anticipation imbriquée, l'une étant un sujet d'expérimentation dans l'autre, et les deux étant clairement dissociées dans la narration.

Je n'ai pas vraiment apprécié cette nouvelle.

L'entrée en matière a été difficile en ce qui me concerne, du fait de procédés narratifs plutôt compliqués : durant le premier tiers, on a le droit à une alternance de niveaux de récits dont l'un est purement explicatif mais casse le déroulement de l'intrigue du second. Aussi, trop de personnages introduits rapidement, pour une intrigue somme toute ridiculement réduite. À part cela, l'écriture ne pose pas de problème, quoiqu'elle ne brille ni par son élégance ni par sa suggestivité.

Mais c'est surtout le contenu qui m'a laissé perplexe. Si la thématique de l'étude d'une population isolée, confinée (covid 19, où es-tu ?) à l'extrême est intéressante (c'est ce qui m'avait attiré dans ce texte), l'intrigue principale semble tourner davantage autour d'une tout autre thématique : celle de la capacité de « perception extra-sensorielle » développée par cette population sous contrôle, capacité dont l'étude apparait rapidement comme la justification l'expérience menée. Or, cette étrange capacité, qui semble tout droit inspirée des pouvoirs vaudous, m'a semblé bien peu crédible (à la limite, la culture vaudou bénéficie, elle, de plusieurs siècles d'évolution, et à ce titre les pouvoirs qu'on lui prête auraient déjà plus de crédit à mes yeux). Tout aussi peu crédible m'a semblé le corollaire à la manifestation de ce pouvoir dans l'intrigue : voler avec succès un objet personnel. Dans la nouvelle, comme par hasard, ça marche à tous les coups.

En réalité, mon plus grand reproche avec cette thématique surnaturelle est que je ne vois pas du tout le rapport avec la thématique de la population confinée. le seul lien avancé (la justification de continuer l'expérience pour étudier ce pouvoir), me paraît vraiment artificiel et peu crédible. Dans le cadre d'une nouvelle, je pense qu'il fallait se concentrer sur le thème principal, dont l'originalité garantissait la matière à développer.

Finalement, il n'y a pas de chute, et c'est tout de même gênant pour une nouvelle. Il m'a semblé que le narrateur avait annoncé bien en amont et clairement ses intentions, intentions non démenties par le dénouement de l'histoire.