Alain Zivie (Traducteur)
EAN : 9782020177849
Seuil (24/10/1997)
3.42/5   6 notes
Le lecteur trouvera dans ce livre la synthèse la plus fouillée et la mieux informée sur le plus fascinant des pharaons égyptiens.
Akhenaton offre en effet une autre figure que celle, hiératique et stéréotypée, des rois qui le précèdent : nous le voyons dans divers reliefs avec ses enfants, dans des situations où il semble faire preuve de tendresse paternelle ; ses représentations montrent d'étranges particularités physiques (caractères féminins, crâne allongé... >Voir plus
Que lire après Akhenaton : Roi d'EgypteVoir plus
Les passionnes et curieux,trouveront dans ce livre,la synthese la plus fouillee et la mieux informee sur le plus fascinant des pharaons egyptiens.Akhenaton offre une autre figure que celle,hieratique et stereotypee,des rois qui le precedent.Nous le voyons dans divers reliefs avec ses enfants,dans des situations ou il semble faire preuve de tendresse paternelle;ses representations montrent d'etranges particularites physiques qui sont peut-etre symboliques,a moins qu'elles ne temoignent de quelque maladie hormonale,et surtout:on le credite d'une revolution religieuse qui aurait conduit a l'instaurartion d'un veritable monotheisme.
A lalumiere des donnees les plus recentes,l'auteur avec son erudition d'archeologue,tente de dechiffrer bien des enigmes se reliant a ce magnifique pharaon
Cet ouvrage est à ce jour le plus complet publié sur le pharaon Akhenaton : l'un des personnages les plus passionnants de l'ancienne Egypte, qui a fait couler tant d'encre. C'est un ouvrage scientifique qui ne cherche pas à développer une approche basée sur le sensationnel. Il fait un point sur la révolution armanienne et les desseins de ce pharaon que l'on a qualifié comme hérétique ou encore comme le prosélyte du premier monothéisme historique. L'ouvrage permet de percevoir la dimension stratégique et politique du chois de ce pahraon face au clergé d'Amon devenu tout puissant. Il permet aussi de bien mesurer les impacts de cette révolution sur l'artou encore de dresser un panorama éclairé des connaissances que nous avins d'une éventuelle pathologie du pharaon permettant d'expliquer les traits physiques de ce dernier.
Politique, économie et religion se font guerres et stratégies.
Un peuple se retrouve aux prises d'une guerre de pouvoirs. Un homme s'immisce, s'installe et instaure un culte.
Culte d'une autre voie, un autre regard sur un monde d'effigie et de symboles.
De l'affrontement des dogmes des uns et des autres, les haines les plus tenaces s'initieront.

De ces horions et complots naîtront les pharaons d'une autre ère, telle Akhésa se dressant au char de son père régnant.
Je n'ai mis que 3 étoiles, parce que si ce livre est une référence sur le sujet, il marque aujourd'hui son âge.
De nombreuses découvertes ont largement modifié ou complété ce que nous savons d'Akhenaton et de son règne. Il n'existe malheureusement (à ma connaissance) aucun autre ouvrage à la fois aussi complet et lisible, et à jour, sur ce pharaon.

Videos de Cyril Aldred (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Aldred
Ken Follett, empêché de venir en France pour la promotion de son nouveau livre "Le Crépuscule et l'aube", a un message pour ses lecteurs.
~~~
En l'an 997, à la fin du haut Moyen Âge, les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d'envahir le pays. En l'absence d'un État de droit, c'est le règne du chaos. Dans cette période tumultueuse, s'entrecroisent les destins de trois personnages. le jeune Edgar, constructeur de bateaux, voit sa vie basculer quand sa maison est détruite au cours d'un raid viking. Ragna, jeune noble normande insoumise, épouse par amour l'Anglais Wilwulf, mais les coutumes de son pays d'adoption sont scandaleusement différentes des siennes. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d'érudition de renommée mondiale. Chacun d'eux s'opposera au péril de sa vie à l'évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination.
Dans cette extraordinaire épopée où se mêlent vie et mort, amour et ambition, violence, héroïsme et trahisons, Ken Follett, l'un des plus importants romanciers de notre temps, revient à Kingsbridge et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre.