Albin Michel (29/01/2020)
4.59/5   17 notes
Etre amoureux est parfois si compliqué.
Le pauvre rouge-gorge fait tout pour attirer l'attention de la colombe...
Mais ses rivaux font toujours mieux que lui.
Enfin, c'est ce qu'il croit.
Que lire après Le coeur du rouge-gorgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
" Parlez moi d'amour et dites moi des choses tendres...*"
( Parlez-moi d'amour, Lucienne Boyer)

" Je l'ai vue pour la première fois au printemps.
À partir de ce jour, ma gorge a rougi d'amour pour elle.
Je devais la conquérir à tout prix...".
Le texte rencontrera l'image sur les branches d'un arbre, imprégné du même sentiment.
C'est l'histoire d'un rouge-gorge qui convoitera de loin un bel oiseau tout blanc.
Sous les pattes de celui-ci, les branches de cerisier sont en fleur.
Cela sent le Printemps et toutes sortes de promesses fruitées.

L'ambiance est colorée, acidulée, tendre, romantique.
Mais il y aura de la concurence.
Le rouge-gorge devra porter le cri plus haut.

" Je lui ai écrit un billet doux sur une feuille d'amandier.
Mais ce fichu Loriot lui a écrit un milliers de poèmes qui l'ont laissée bec bé...".
Nous comprendrons vite que cela va être un beau défilé de plumages, d'orgueil et de parade.
Le visuel vaporeux distillé par les auteues Ale+Ale donnera de la rosée à toutes les pages.
Leur technique alliera le charme du découpage reproduit et celui du pinceau, confortant dans le romantisme à l'eau de fleur.
Il y a aussi un soupçon japonisant en fond de décor pour compléter la composition florale.

Nous sourirons car nous reconnaitrons dans l'épreuve du Rouge-Gorge, celle d'un jeune humain en émoi, usant de tous les stratagèmes possibles pour se faire remarquer et être choisi de sa promise.
Dans les belles histoires fictives, ce n'est pas qu'une question de goûts mais aussi de prouesses, de chevalier servant.
Et l'amoureuse, sur quelle chant danse t-elle?
"L'amour rend bête", c'est ce que l'on dit mais les jeunes lecteurs se laisseront, eux, attendrir par cet adorable clown à gorge rouge si sincère.
La fin sera vraiment amusante et pleine d'ironie.
La compilation d'une belle histoire et d'un jolie catalogue d'oiseaux flamboyants.
Cet album à partir de 6 ans permet de séduire enfants en difficulté de lecture et adultes par sa touchante histoire de séduction et d'amour vécue à travers ce touchant rouge-gorge. L'histoire est simple, amusante et tendre avec une grande prédominance pour l'illustration et de tous petits encadrés version sous-titrage à la première personne.
Chaque double page est un tableau japonisant en soi, et représente des tableaux sensibles et touchants. Un vrai coup de coeur.
Lien : http://www.liresousletilleul..
J'ai découvert ce livre dans la sélection "Enfants" de Télérama et le présentation qui en était donnée m'a séduit. Je n'ai pas été déçu en le lisant.
Peu de texte, mais une belle réflexion sur l'amour que l'on peut aisément transposer du monde des oiseaux à celui des humains : c'est en restant soi-même et en montrant ses qualités qu'on est apprécié à sa juste valeur.
Dès la couverture, les illustrations nous conduisent du côté du Japon, avec le mont Fuji. On retrouve ensuite ce caractère japonisant avec les cerisiers en fleurs, des jardins japonais avec des ponts ou des torii et des fonds de pages qui rappellent des estampes avec des effets de relief et de profondeur. Superbe !
Un album illustré d'images somptueuses.
Un récit tout simple: une histoire d'amour.

Le rouge-gorge ne sait que faire pour conquérir sa belle.

Afin de toucher son coeur, il multiplie les attentions: chanson, billet doux, cadeaux, invitations...

Malgré tout il doute toujours de lui et finit par se parer des plus beaux atours de ses concurrents... La fin le surprend lui-même...

J'ai trouvé les illustrations d'une beauté incomparable... surtout celles qui rappellent par leurs couleurs chaudes la couleur de la gorge de ce petit oiseau. Tout humble qu'il soit, il en oublie ses propres qualités...

Comme quoi on finit toujours par se faire aimer pour ce qu'on est en vrai.

Challenge album jeunesse
Challenge lecteur
C'est l'histoire d'un rouge-gorge qui tombe amoureux d'un bel oiseau blanc. mais il n'est pas le seul. les autres prétendants sont bien plus habiles, merveilleux,... qu'il croit. Ne vaut-il pas mieux rester naturel, être soi-même ?
Les illustrations sont baignées de références asiatiques. Un mélange de collages, photos impression. Je me rends compte que j'adore quand la page est remplie.

critiques presse (1)
Ricochet
28 février 2020
Racontée à la première personne et en petits encadrés à la façon d’un film muet, l’histoire à la limite de l’humain est simple, amusante, tendre. Les illustrations vaporeuses, collages dans des tons chauds sur fonds japonisants, enchantent par leur finesse mais composent aussi un contre-point supplémentaire à l’humour de l’intrigue amoureuse.
Encore une belle découverte d'un livre jeunesse avec ce joli rouge-gorge avec qui on s'envole. La première page aux couleurs douces puis le rouge qui va dominer par la suite pour illustrer la passion de ce petit oiseau qui veut déclarer sa flamme à la colombe. Que de déboires qui poussent parfois à employer des stratagèmes qui échouent. La morale de cette histoire étant de rester "authentique".
De toute façon, un autre oiseau avait déjà ravi son cœur : le rouge-gorge. Grâce à son audace et à son courage.
Et, d'un battement d'aile, elle s'est envolée.
Je l'ai vue pour la première fois au printemps. A partir de ce jour, ma gorge a rougi d'amour pour elle. Je devais la conquérir à tout prix.