Le Masque (16/09/1992)
4.62/5   4 notes
L'assassin n'était pas pressé. La victime marchait tranquillement en rêvant au clair de lune. Le cadran de la grande horloge lumineuse égrenait les dernières minutes de son existence. Pour la dernière fois de sa vie, l'homme qui allait mourir, regarda la tour...

Philip Linton avait été un as du service des empreintes. Et lorsqu'il agonisera, frappé à mort, ce sont des fiches d'empreintes qu'il utilisera, en les disposant sur le tapis imbibé de sang po... >Voir plus
Que lire après La tour, prends gardeVoir plus
Phillip Linton et un as du service des empreintes 👣. a la retraite il s ,occupe de sa petite fille Patricia la fille de son fils unique policier tué en service. lorsque il se fait assassiner,il laisse le nom de son assassin a l aide de schémas d ,empreintes digitales. sachant que son ami dabney Ashton passé maitre dans l art de déchiffrer les énigmes et les rébus pourras trouver. et dabney va faire équipe avec le lieutenant romano pour retrouver l,
assassin,et Patricia qu'il a enlevé. hélas il leur voudra du temps et d,autres mort violentes.
une intrigue a tiroirs qui réserve son lot de surprises.👍
Il y a longtemps que je ne m'étais pas autant régalé avec un polar. le noeud est un message laissé par la première victime avec des cartes représentant les lacets typiques des empreintes digitales et utilisées pour les reconnaître. Mais que veut dire ce rébus laissé par un mourant ? Faut-il le prendre au premier degré ? Ou a-t-il un sens caché ?

Le coupable n'est, évidemment, pas celui qu'on croit. Mais les quiproquos s'enchaînent, et à tous moments nous certitudes sont remises en cause et les cartes rebattues. J'ai rarement lu un roman policier — bon d'accord, ce n'est pas non plis le genre que je lis le plus — où le meurtrie est là, sous les yeux du lecteur, sans que nous le sachions, sans que quelques indices ne nous dévoilent pas le coupable avant la fin. Bien sûr, le lecteur est informé avant la fin... dix pages avant la fin, pas plus.

En bref : Une lecture que je vous recommande et, de mon côté, je vais tâcher de trouver d'autres romans de cet écrivain que je viens seulement de découvrir aujourd'hui.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..