Hermann (14/02/2024)
3.33/5   3 notes
Notre monde surchauffe. Le rapport du GIEC de mai 2023 estime que le réchauffement de la planète atteindra 1,5°C dès le début des années 2030, et que le limiter à ce niveau déjà trop élevé exigera de réduire à zéro toutes les émissions mondiales nettes des gaz à effet de serre. Autant dire que l’urgence climatique est réelle  : si nous ne trouvons pas un moyen de freiner drastiquement la tendance, notre planète ne sera bientôt plus habitable.La transition énergétiqu... >Voir plus
Que lire après Le nucléaire nouvelle génération : L'énergie qui réconcilie croissance et environnementVoir plus
Petite remarque préliminaire : Jean-Luc Alexandre est le président fondateur de la société Naarea, visant à produire des micro générateurs nucléaires fonctionnant avec des déchets radioactifs de longue durée , sans besoin d'eau pour le refroidissement comme c'est actuellement le cas des réacteurs à eau pressurisée.
Hormis ce parti pris évident, l'essai que je viens de terminer est très intéressant. Il est certain que le problème de la production d'énergie sans émissions de gaz à serre est crucial et que la décarbonation ne peut se faire sans nucléaire. Je n'ai rien contre les énergies renouvelables et la production solaire et éolienne, mais un mix énergétique est indispensable pour assurer une continuité dans la production.
Reste l'épineux problème des déchets que les SMR et AMR (acronymes barbares renvoyant à ces mini-réacteurs) pourraient solutionner.
Une solution miracle et sans inconvénients? Non, évidemment, il fait garder les pieds sur terre. Plusieurs problèmes me semblent être importants à noter. le premier est bien sûr celui de la sûreté de ces installations. Qui va être au pilotage de ces réacteurs? L'auteur souligne plusieurs fois le fait de les mettre à disposition des grandes industries afin de décarboner leur production, mais entend-il aussi dévoluer leur gestion?
Une deuxième question est celle du transport et de la préparation de ces déchets ... où vont se trouver les usines de préparation? Comment réduire le transport au minimum?
Enfin, j'ai une opposition très claire sur le raisonnement de M. Alexandre : celui-ci reste persuadé que la décroissance est une solution erronée et qu'il faut garder une croissance économique forte. Les arguments utilisés me semblent fallacieux : "il faudra bientôt expliquer aux milliards [de personnes sur Terre] qui n'ont pas accès aux biens de première nécessité qu'ils ne doivent pas se révolter contre ceux qui en disposent et qui, d'une certaine manière, leur en auront interdit l'accès."
Ces propos caricaturaux font perdre l'objectif de vue.
Si je reprends les chiffres que l'auteur donne, un Américain utilise 78 754 kWh par an, un Tanzanien 907 ... Est-ce si honteux de penser qu'il serait bon qu'un Américain ou un Européen réduise un peu sa consommation, sans pour autant retourner à un style de vie moyenâgeux, ni en empêchant les Tanzaniens d'améliorer leurs conditions de vie?
Pour conclure, ces réacteurs nouvelle génération sont bien sûr une avancée dans le bon sens, visant à une production plus propre d'énergie, mais le principe de sobriété est indispensable!
Merci à Babelio et aux éditions Hermann pour cette lecture.
Un essai sur une nouveauté dans le domaine de l'énergie nucléaire qui est bien écrit en globalité, mais que j'ai trouvé finalement trop creux. L'idée est intéressante, malgré le parti pris évident de l'auteur (qui fait partie de la société à l'origine de ce nouveau projet nucléaire) pose un certains problème quant à sa faisabilité réelle. L'essai se concentre sur la persuasion des lecteurs sur la nécessité de changer de nucléaire, mais cela manque cruellement de petits détails important.
D'abord, ces mini réacteurs pouvant être placés à proximité de tous, habitants, communes ou industries me semblent compliqués. Qu'en sera-t-il de leur mise en route ? de leur maintenance ? de la gestion des déchets ?
Parce que certes ils utiliseraient les déchets de l'actuel nucléaire, mais qu'en sera-t-il des suivants ? une bouclé fermée ?
Quand est-il du transport des déchets nucléaires déjà existant vers les mini réacteurs déployés sur tout un territoire ?

L'essai était intéressant, et laisse entendre une nouvelle voie à suivre pour l'énergie du futur, en revanche il est encore trop tôt pour glorifier cette idée, ou du moins avec ce livre.
Merci à Babelio pour l'envoi.
Masse critique non fiction février 2024.
Ouvrage technique et de découverte d'un nouveau format de "mini" réacteur nucléaire "domestique".
L'inventeur du concept en fait la présentation et la promotion dans ce livre.
L'ouvrage est abordable et clair (petit bagage technique suffisant).
Cet ouvrage soulève néanmoins beaucoup de questions éthiques quant à la gestion hypothétique de ces réacteurs (quel accès aux particuliers, quelle tutelle pour l'entretien, etc. ) et des questions de politique : quel avenir pour le nucléaire, à l'heure du réchauffement climatique ? Quelle gestion des énergies fossiles ? le nucléaire est-il une des solutions ou un autre problème de pollution en plus, sur le long terme ?
Bref, pour moi, plus d'interrogations que de réponses à la fin de cette lecture et l'impression d'avoir plus lu un ouvrage de publicité pour une nouvelle invention, quant je pensais acquérir un essai plus objectif sur la question (c'est le problème avec les quatrièmes de couverture 😅)