EAN : 978B001717072
Bernheim-Jeune (30/11/-1)
PAUL GAUGUIN
Sa vie et le sens de son oeuvre
par Arsène Alexandre

Nombreuses reproductions, dont 2 en couleurs contrecollées, reproduites par Jacomet.

Paris
Bernheim Jeune, Éditeurs D'Art
1930

275 pp.
Que lire après Paul Gauguin : Sa vie et le sens de son oeuvreVoir plus
Gauguin voulait demeurer maître de la tonalité dans laquelle il avait senti sa symphonie, pourvu que cette tonalité fût suggérée par l'accord entre sa pensée et sa nature. Mais cela acquis il pouvait, grâce aux équivalents adoptés, faire de sa couleur la vie même de son dessin. De là sa parole si expressive : " La ligne c'est la couleur." Et la peinture ainsi comprise devenait une transposition aussi légitime que féconde.
Les sympathies dont ses efforts, ses joies, ses erreurs même, ses réussites, ses malheurs, le rendirent digne, ne sont pas près de s'éteindre dans les esprits qui connaissent l'anxiété du beau. Ils ne sauraient se lasser d'en méditer les périls irrésistibles et e fier exemples. Ils éprouveront quelque âpre consolation à reparcourir avec lui les étapes du calvaire qu'il avait choisi et sur le chemin duquel il succomba. La passion qui l'inspira peut en allumer d'autres longtemps après lui.