Une magnifique histoire d'Indiens... contemporaine et sans cowboys.

Junior/Arnold a quatorze ans. Il cumule beaucoup de handicaps : hydrocéphalie, strabisme, pieds immenses, problèmes d'élocution - ce qui suffit à en faire le souffre-douleur du coin. Indien, il vit dans une réserve où règnent misère et alcoolisme. Ses parents ne font pas exception, mais ils n'en sont pas moins attentifs à leurs deux enfants et aimants.

La cruauté et la violence sont omniprésentes dans la "tribu" (sic). Positif, volontaire, sensible et très intelligent, Arnold trouve du réconfort comme il peut : il dessine avec passion, son chien est son meilleur ami, Rowdy son copain préféré... Jusqu'à ce qu'un de ses professeurs lui ouvre les yeux sur son potentiel, élargisse ses horizons pour le moins bouchés.

Malgré ce tableau plutôt sombre, cet ouvrage est bourré d'humour et d'optimisme. Arnold porte sur lui-même un regard sans complaisance, plein d'auto-dérision. Sa force de caractère suscite respect et admiration, et le rend extrêmement attachant.

Un texte superbe, drôle, sage et émouvant, orné de dessins très éloquents toutes les 3-4 pages, souvent amusants, qui méritent que l'on s'y attarde. Un plaidoyer contre le racisme et les ségrégations. Une belle leçon de courage, de ténacité. Des réflexions subtiles sur les minorités et sur les problèmes identitaires lorsque l'on est partagé entre deux univers, différents voire opposés. Un concentré d'émotions. Bref, une merveille !

Un tout petit air de famille avec 'Le journal d'un dégonflé' pour la présentation (moins illustrée, quand même), en plus profond, moins badin.

De 12 ans à beaucoup plus.
« le premier qui pleure a perdu ».
J'avoue j'ai perdu.
J'ai pleuré beaucoup.
Mais j'ai ri aussi, au moins autant.

Bienvenue dans la vie de Junior, ado indien Spokane vivant dans la réserve de Wellpinit.
Un univers à part, un avenir tout tracé, mais pas forcément dans la bonne direction.
Junior a beau aimer les siens, cela ne l'empêche pas de saisir que sa seule chance c'est de s'éloigner et en premier lieu d'intégrer l'école « des blancs ».
Avec son sens de l'humour pour seule arme, il va se lancer dans l'aventure sans jamais se décourager.

Le sujet est grave, l'enjeu majeur. Tout est abordé, sans angélisme aucun. Ça aurait pu être une lecture difficile et pourtant, il y a dans le texte de Sherman Alexie une grâce qui contient la noirceur…
Un livre bourré d'humour et de tendresse, d'une lucidité qui n'empêche pas l'espoir…
Arnold Spirit est un pré-ado qui pourrait presque être comme les autres... s'il n'était pas mal fichu (dès sa naissance il a dû être opéré) et Spokane vivant dans une des réserve amérindienne grâcieusement mise à disposition par le gouvernement américain. Heureusement, il y a Rowdy, son meilleur ami qui fait aussi rempart contre les autres enfants qui le brutalisent du fait de sa différence. Tout pourrait s'arrêter là, seulement voila : Arnold est intelligent et il rêve de plus, de mieux et plus grand. Pour cela, ses parents acceptent de se sacrifier (financièrement) pour qu'il puisse aller à l'école "blanche" à quelques kilomètres.

Wahou ! Quel récit ! Une vraie pépite !! Avec humour et humour souvent noir d'ailleurs, le narrateur parvient à montrer à son lecteur les défis auquel fait face un Amérindien du 21ème siècle. Des clichés partiellement vrais (les casinos) aux plus tristement vrais (l'alcoolisme, le chômage, l'acculturation et la difficile identification à la nation américaine) : rien n'est tabou ! tout y passe ! sans misérabilisme, sans pathos, sans démagogie, Sherman Alexie livre un récit très authentique, écrit dans une langue fluide , très orale et moderne - texte en VO accessible à de très bons élèves de 3ème familiers des séries en VO !

Au-delà des spécificités "ethniques" du récit, on y trouve aussi des réflexions plus universelles et tout aussi sincères et modernes sur l'amitié, le difficile équilibre que beaucoup d'individus doivent trouver entre fidélité à la communauté et aspritaions personnelles à l'épanouissement.

Un roman drôle et touchant qui se dévore dont on ne saurait rendre compte (avec justice) dans une simple critique. Pour ma part, une excellente découverte !

Challenge multi-défis 2019
Challenge USA 2019
Ce livre est un petit bijou ! J'ai ri, pleuré ...Bref j'ai passé un excellent moment !
C'est un livre pour adolescents mais il s'adresse vraiment à tout le monde.

On y suit Junior, indien vivant dans une réserve et qui décide d'échapper au destin auquel il était prédestiné et pour cela il va faire une chose folle qui lui vaudra beaucoup de mécontentement de de la part des autres indiens : il va s'inscrire dans le lycée pour blanc (riches accessoirement) qui est situé juste à la frontière de sa réserve. Et là forcément c'est le choc des cultures !
Ce livre est bourré de réflexions sur l'importance des origines mais également sur l'importance de tout faire pour poursuivre ses rêves même si cela implique quelque fois de "trahir" les personnes qui nous sont les plus proches...

Le lecture est ponctué de petits dessins car Junior se dit lui-même "cartoonist" (je l'ai lu en VO je ne sais pas quel terme il emploi en français). Dessins qui son parfois très drôles, vraiment il faut y prêter attention !

Bon ben je ne sais plus quoi dire pour vous le faire lire !

CHALLENGE ABC 2015/2016
CHALLENGE ATOUT-PRIX 2015-2016
CHALLENGE VARIETES 2015 - Un livre qui se déroule au lycée
Arnold Spirit Junior, quatorze ans, est un indien Spokane qui vit avec ses parents, sa soeur et sa grand-mère dans la réserve indienne. Il est maigre, porte de grosses lunettes et de grandes chaussures qui le font ressembler à un l'majuscule. Mais sous ces airs de "gogol", Junior est en réalité un élève intelligent, sensible, qui aime par dessus tout dessiner et passer du temps avec Rowdy, son meilleur ami, une brute au grand coeur qui le protège.

Un jour son professeur de maths le pousse à quitter la réserve et explorer d'autres horizons. le jeune garçon veut rompre avec la fatalité qui entoure sa tribu (pauvreté, violence, alcool, pas de perspective d'avenir) et décide de quitter son collège de Wellpinit pour intégrer le lycée de Reardan. Ce dernier se situe à 35 kilomètres de la réserve et il n'y a que des blancs. La réserve indienne de Spokane a été crée en 1881 et depuis personne de sa famille n'a jamais vécu en dehors. Il est considéré par les siens comme un traître, son meilleur ami, Rowdy, lui tourne le dos et se met à le haïr. Son intégration à Reardan n'est pas simple non plus, les élèves blancs le voient comme un indien. "J'étais à moitié indien dans un endroit et à moitié blanc dans l'autre".

Mais Junior est doté d'une grande force de caractère, il fait preuve de courage et de persévérance pour arriver à trouver sa place dans les deux endroits. Il fait la connaissance de la belle Penelope, du géant Roger ou encore du coach de l'équipe de basket qui croie en lui et lui fait confiance. Sherman Alexie nous livre ici un roman sans concession, il y a des joies, des peines (la mort de la grand-mère et de la soeur de Junior), ce livre reflète avec une grande sincérité la vie de milliers d'indiens dans les réserves américaines. Un magnifique texte sur la tolérance et l'espoir tantôt drôle tantôt sombre, émouvant et lucide. Les dessins de l'auteur sont souvent très drôles et contribuent à la qualité du livre. Cela faisait longtemps que je voulais lire un roman de Sherman Alexie, j'ai depuis des années Indian Killer dans ma bibliothèque, mais aujourd'hui je suis content d'avoir attendu et de commencer l'oeuvre de cet auteur par le Premier qui Pleure a Perdu. Un très grand roman !!!
La vie de Junior avait bien mal démarré il y a 14 ans... Indien Spokane de la réserve Wellpinit , une opération du cerveau à l'âge de six mois lui a laissé une gueule cabossée : 42 dents, des yeux de traviole, une maigreur et des grands pieds qui le font ressembler à un l'majuscule, un crâne énorme à qui il doit toutes sortes de quolibets, et pour finir il zozote et bégaye.

De plus, dans sa famille comme dans toutes celles de la réserve, le frigo est souvent vide, et « un bon morceau de poulet pousserait n'importe qui à croire en l ‘existence de Dieu. »
Le refuge de Junior ?...Ses dessins, qu'il imagine « comme de tout petits petits canots de sauvetage », persuadé qui lui permettront de se faire entendre et comprendre dans le monde entier.

Malgré ses airs de « gogol », Junior est loin d'être sot, et vit mal la misère fataliste qui règne dans sa tribu . Son prof de Maths le persuade de partir « pour toujours » , de quitter ce lieu « où l'on apprend qu'à renoncer ». Junior va donc intégrer le lycée de Reardan, situé à 35 kilomètres de la Réserve, et se retrouve seul Indien parmi les Blancs. Pour ceux de la Réserve, il est maintenant un traître , alors que pour les Blancs, le seul fait d'être Indien fait de lui un tueur en puissance ...

Mais Junior se montre plein de courage, affrontant les règles de survie, qui somme toute, sont les mêmes que dans la réserve : le premier qui pleure a perdu ...

Mon avis :
Je devais le lire, mon ado ne m'a pas laissé le choix : un livre dont il me dit avoir envie de le relire alors même qu'il ne l'a pas encore terminé, cela ne se refuse pas ! ! !

Et je l'ai trouvé tout simplement formidable.

Faire d'une telle vie un roman jeunesse est un pari osé. L'auteur réussit ici à aborder des thèmes lourds tels que la ghettoïsation des minorités ethniques, l'alcoolisme, la mort. Certains passages sont forcément lourds de tristesse, mais l'autodérision du narrateur fait passer un merveilleux message d'espoir. Les dessins de l'illustratrice d'Ellen Forney jalonnent si bien cette lecture, que j'ai d'abord cru que Sherman Alexie en était lui-même l'auteur. Ici, Sherman Alexie parle de cette collaboration réussie, et de l'écriture de ce roman qui est son premier ouvrage en littérature jeunesse.

L'avis de mon Ado de 13 ans :
J'ai adoré ce livre qui traite de la discrimination raciale. Les illustrations, le plus souvent très drôles, nous aident à refouler les larmes que l'on pourrait verser devant tant de misère.

Les quelques billets qui parlent de ce roman sont relativement anciens : Cuné ne l'avait pas du tout aimé, Blabla Blibli en a apprécié l'écriture légère et pleine d'humour, Saxaoul et Clarabel ont été convaincues.
J'ai perdu. J'avais envie de pleurer presque tout de suite et j'ai très vite craqué, vraiment très vite. Junior a beau être un éternel optimiste, pas mal de trucs dans sa vie c'est la merde, et pas que dans la sienne. Son meilleur ami Rowdy se fait battre par son père alcoolique, et lui-même règle tout par la violence. Et pourtant j'ai aimé Rowdy et surtout j'ai aimé sa relation avec Junior. Junior est loin d'être un dur, il est celui qui se fait maltraiter sur le réserve à cause de sa différence, et pourtant Rowdy, le plus dur de la réserve, prend soin de lui. Et tous les deux s'apportent des choses et ils s'entendent très bien.
J'ai également aimé la famille de Junior, son père (alcoolique), sa mère, sa grand-mère, sa grande soeur, on les voit au travers des yeux de Junior, et on sent l'amour qu'ils éprouvent les uns pour les autres même s'ils ne sont pas parfaits, et ça c'était beau.

La vie de Junior donc, c'est moche. Sur la réserve il se fait taper dessus, et suite à ce que lui dit un de ses profs, il décide d'aller à Reardan, un collège de Blanc à 35 km de la réserve. Au début ça se passe pas super bien, le racisme fait des ravages (mais pas seulement des Blancs envers les Indiens, mais des Indiens envers les Indiens eux même en fait je trouve, en gros pour les Indiens l'espoir est Blanc, réussir c'est être Blanc… c'est comme s'ils s'empêchaient de réussir ou réaliser leurs rêves, juste pour rester indiens…), et puis Junior va finir par réussir à se faire des amis.

Junior nous parle de sa vie sur un ton mordant, un brin ironique des fois, il se moque de lui-même, il se moque aussi des autres, et même parfois il se moque de sa douleur, et pourtant malgré ce ton incisif, malgré les moments vraiment drôles, il y a des passages qui m'ont brisé le coeur. Parfois Junior va raconter une chose atroce en pleins milieu d'une phrase, on se prends ça dans la tronche sans avoir été préparé du tout. Rien ne lui est épargné à Junior, ce qu'il doit traverser m'a vraiment fait mal.

Pourtant, il cherche à s'en sortir, partagé entre ce qu'il est : Indien, entre sa famille, ses amis de la réserve, et ce qu'il attend du monde : il veut s'en sortir, il veut réaliser ses rêves. Et puis Junior est intelligent malgré ses handicaps, il est optimiste, essaie toujours de se relever même quand c'est horriblement dur. Il fait de son mieux. Il dessine beaucoup aussi pour s'en sortir, et beaucoup de ses dessins sont parsemés dans tout le livre, apportant une note humoristique au livre (mais elles peuvent faire mal aussi).

La fin m'a ému jusqu'aux larmes, et donc j'aurai vraiment pleuré presque tout du long. Pleuré et rit, et été vraiment touché. C'était encore une fois une superbe histoire.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Une vraie perle !
Le premier qui pleure a perdu est un roman jeunesse /ado de Sherman Alexie qui m'a vraiment touchée. C'est à la fois dur (poignant même) et plein d'humour. Un joli coup de coeur pour ce roman.
Avec ce roman, l'auteur développe la thématique de l'adolescence, sur le fait d'être adolescent dans une réserve indienne, sur les perspectives d'avenir de la jeunesse indienne, sur le harcèlement scolaire, sur le fait de s'intégrer dans un nouveau lycée et dans un milieu socio-culturel différent. Il parle également de la violence, que ce soit la maltraitance dans le cercle familial, l'intolérance ou le rejet. L'auteur aborde aussi la thématique de l'alcoolisme, extrêmement mortifère au sein des réserves. Puis dans le rayon pas drôle-drôle, il finit par nous serrer le coeur en parlant avec une justesse incroyable de la mort et du deuil. Des passages qui m'ont particulièrement émue.
Alors, vous devez penser que ce roman est terriblement triste et sombre. Que nenni ! Et là, chapeau l'artiste tout simplement. Sherman Alexie réalise un tour de force de génie puisqu'il nous offre un roman touchant et intelligent avec une sacrée bonne dose d'humour, un sens de la dérision même sur des sujets douloureux qui m'a sciée, et il agrémente son texte d'illustrations marrantes.
Sherman Alexie a construit un roman très riche qui aborde des thématiques sociales fortes. Derrière le ton humoristique, on sent la volonté de présenter au lecteur une réalité dans toute sa dureté sans pour autant noircir le tableau. C'est drôle, sensible, percutant et brillant, je ne peux que recommander la lecture de ce roman.
Avec ce livre, on entre dans un autre monde, celui d'un ado indien,marginal, surdoué et handicapé, partagé entre sa famille et sa tribu d'une part et sa scolarité dans un lycée de Blancs hors de la réserve d'autre part. C'est léger et profond, drôle et grave, désespérant et plein d'espoir. le texte est émaillé de dessins, genre BD... C'est surprenant et très addictif.
Bref j'ai beaucoup aimé et recommande ce livre à tous âges