Il est très difficile de donner son avis sur un tel texte (je parlerais du texte plutôt que du livre, car celui-ci contient d'autres témoignages sur d'autres thèmes) à la fois parce que le sujet est lui-même très dur, et parce qu'il s'agit de témoignages véritables et qu'à ce titre, les histoires sont multiples mais complémentaires. Je l'ai lu en grapillant quelques récits de temps en temps, ce qui pour une fois n'est pas dommageable. Ces paroles de femmes sont rares et précieuses. Elles montrent la réalité de la guerre, dans des événements "du quotidien", loin à la fois des faits héroïques et du cours d'histoire ennuyeux. Elles parlent de haine, de pitié, d'amour, de courage, de survie et de mort. Elles nous font découvrir une réalité méconnue. Une lecture essentielle, mais à réserver aux plus grands.
Lecture ô combien éprouvante ! Ames sensibles s'abstenir car ce n'est pas une fiction, tout les souvenirs de ces femmes sont réels et moi qui suis une grande fan de thrillers, j'ai eu du mal à digérer certains passages particulièrement gores. J'ai souvent pleuré devant ces témoignages que l'écriture de l'autrice rehausse sans rien changer des mots. Ukrainiens, peuples slaves ont combattu ensemble et ça rend le conflit actuel entre ces nations "soeurs" encore plus incompréhensible. Ce livre mérite vraiment d'être lu par le plus grand nombre.
La guerre n'a pas un visage de femme est un ouvrage (positivement) bouleversant. Svetlana Alexievitch rencontre des femmes qui sont un jour parties, souvent très jeunes, combattre les Nazis sur ce qui vu d'ici s'appelait le front de l'est. La guerre n'a pas un visage de femme est un livre sur la guerre évidemment, un livre sur la femme aussi... Un livre sur la manière dont pensaient alors de jeunes communistes... Un livre qui nous rappelle que les libérateurs sont aussi venus de l'Est et qu'ils étaient aussi des libératrices. Un livre sur l'amour, sur la vie, sur les dilemmes, sur l'horrible et sur le beau... le choix posé par Svetlana Alexievitch de nous transmettre ces témoignages "dans leur jus", sans en transformer la substance par des artifices littéraires me semble judicieux. Un livre qui malgré des extraits difficilement soutenables (qui ont le mérite de rendre compte de ce qu'est la guerre, très loin de ce qu'a pu en faire le romantisme des cinémas hollywoodien ou français) m'a semblé empreint d'amour et d'espoir. INDISPENSABLE
On lit beaucoup d'ouvrages sur le thème de la guerre, surtout la première ...
Ici, on nous raconte une guerre vécue par les femmes.
Leur rapport à la vie, leur rapport à la féminité, leur sensation de ne plus l'être, femme.
Dans les films, on nous peint de jolies infirmières toujours apprêtées et au brushing bien fait. Ici, on nous livre le discours de femmes devant se raser les cheveux, n'ayant pas de temps à perdre avec les soucis de choix vestimentaires et oubliant souvent, que chaque mois, elles sont confrontées à un phénomène naturel, qui n'est pas le bienvenu en temps de guerre.
Ce genre de témoignages laisse des traces.
Svetlana Alexievitch nous raconte avec vérité, horreur et tendresse, le portrait de femmes qui ont été obligé de vivre, et souvent très jeunes, l'une des pires expériences qu'aucune autre ne peut leur envier.
Le ton n'est jamais pathétique, mais les événements décrits restent pourtant tragiques.
Un recueil de témoignages exceptionnel, non pas pour son style littéraire mais pour les émotions qu'il véhicule.

Un livre qui raconte la seconde guerre mondiale par un prisme trop peu choisi : le vécu des femmes. Les histoires J'en ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises.

Les témoignages sont terriblement humaines, très imagées et bouleversantes. le style simple et hachuré nous coupent le souffle par son authenticité.

Un livre qui mérite sa place dans toutes bonnes bibliothèques. Une lecture indispensable sur la Seconde Guerre Mondiale.
Je n'ai pas trouvé d'équivalent littéraire à cet essai. le seul parallèle que j'arrive à faire en terme d'émotion provoquée - pour moi - est le film de Claude Lanzmann sur la Shoah.

Une juxtaposition de témoignages poignants , ici quasi exclusivement de femmes qui sont entrées en guerre comme on entre en religion. Une foi extatique dans la Russie éternelle, dans le communisme … qui est un terrible écho à l'actualité de la guerre en Ukraine avec un terrifiant miroir réfléchissant ; aujourd'hui ce sont les russes les envahisseurs alors qu'ils étaient les victimes de l'invasion nazie pendant la seconde guerre mondiale toujours appelée là bas la « grande guerre patriotique ».
Les très nombreuses femmes interviewées par Svetlana Alexievitch sont toutes remarquables par leur volonté farouche, leur entêtement inébranlable à vouloir sauver leur pays contre l'avis des militaires russes qui veulent les cantonner à leurs rôles de mères, de servantes, de femmes fragiles …

Un essai résolument féministe par son point de vue militant et égalitariste mais avec des pages douloureuses et sanglantes décrivant les horreurs de la guerre…
Un chef d'oeuvre de la littérature documentaire.
Dans l'armée soviétique, près d'un million de femmes ont servi : tireurs d'élites, pilotes d'avion, conducteurs-mécaniciens de chars lourds, mitrailleurs....
"La guerre des femmes possède ses propres couleurs, ses propres odeurs, son propre éclairage et son propre espace de sentiments. Ses propres mots enfin. On n'y trouve ni héros ni exploits incroyables, mais simplement des individus absorbés par une inhumaine besogne humaine. Et ils (les humains!) ne sont pas les seuls à en souffir : souffrent avec eux la terre, les oiseaux, les arbres. La nature entière. Laquelle souffre sans dire mot, ce qui est plus terrible encore."
Souvent les livres sur la guerre sont écrits par des hommes.
Ils décrivent les combats, dessinent des cartes, détaillent les forces en présence. On ressent à leurs lectures le poids de l'évènement.

Mais peu d'écrivains arrivent à trouver autant de souffle que Svetlana Alexievitch. Là, on a le poids dans notre ventre, comme une boule qui ne veut pas s'éloigner. le poids à travers les témoignages de ces femmes qui elles aussi ont fait la guerre, qui elles aussi ont pris les armes, qui ont soigné, qui ont pansé et qui ont versé leurs lots de larmes.

Mais ces soldats, ces partisanes, ces infirmières étaient avant tout des femmes qui ne cessèrent d'aimer leur père, leur mère, leur frère, leur compagnon, leurs enfants et pourtant se donnèrent pour la Victoire.

Témoignages réellement poignants

Houra !

des_Histoires_et_des_Hommes
Sans doute le meilleure livre que j'ai jamais lu, et de loin !
Des témoignages bouleversants sur des femme quasi-oubliées de l'histoire. A lire absolument !