Recueil de lettres à destination du ou des profs qui ont marqué ces personnalités... on y retrouve entre autres Franck Thilliez, Jacques Weber, Marc Levy...
Certaines, comme dans tout recueil, m'ont touché plus que d'autres.... Celle de Serena Giuliano, particulièrement, grâce à la vidéo de sa lecture...

Tout en le lisant, j'ai pensé à ces profs qui ont été face à moi, qui eux aussi ont changé ma vie en me faisant apprendre des définitions, des formules, de l'histoire, du vocabulaire.... je ne me souviens pas d'un tout particulièrement, mais l'ensemble a quand même participé au fait que je suis celle que je suis aujourd'hui.... alors merci à eux.

Merci aussi à ceux qui gardent la vocation, l'espoir malgré le contexte actuel avec cette pandemie et cette sauvagerie infligée à M. Samuel Paty.
Après la mort de Samuel Paty, des personnalités (chanteur, écrivain, auteur, comédien etc...) rédigent chacune une lettre à un enseignant qui l'a marquée.

Forme d'hommage intéressante, qui ne fera pas revivre Mr Paty mais entretiendra la mémoire, et convertira peut-être des esprits enlisés dans l'inculture, et la non pensée.

Ma préférence va à la lettre de Torreton, parce qu'il écrit comme il joue, avec vigueur et sincérité, fougue, énergie et franc parler. Un enseignant peut aussi aider à la naissance de cette sincérité la condition première étant le fait d'accepter les erreurs de chacun.....

Un ouvrage accessible à tous points de vue.
Pour comprendre ma critique sur cet ouvrage, il est nécessaire de comprendre le contexte dans lequel je l'ai lu.
Époque où il ne fait pas de bon être prof, je me sens perdu et me demande si je suis au bon endroit. Rester ou partir de ce métier impossible.
J'ai donc cherché un ouvrage où on pourrait entendre l'utilité des enseignants, entendre des gens pour qui ils ont compté, ... J'avais simplement besoin de baume au coeur.

Ce livre est passé à côté !

40 personnalités (entendez personnes connues: inculte que je suis je n'en connais pas le quart) rendre hommage à un professeur qui a changé leur vie.

Douleur pour moi de constater que les hommages vont presque exclusivement aux professeurs de français (ce n'est pas étonnant puisque les 40 personnalités se sont fait connaître dans un domaine littéraire), parfois à des instituteurs.

Comme d'habitude, rien pour les professeurs des sous-matières comme celles que j'enseigne : les sciences !
Je reçois donc le message supplémentaire que je suis inutile en tant que professeur de sciences, la lutte contre l'obscurantisme n'a rien à voir avec moi !

Ajouter à cela, l'hommage de personnalités qui décrivent le monde de l'enseignement du temps de leur enfance, moyen de mesurer la distance du temps qui s'est écoulé. Je ne reconnais pas ce monde et cela me confirme que les adultes d'aujourd'hui ne peuvent rien comprendre à ce qui se passe dans l'éducation nationale en ce moment.

Enfin, plusieurs écrivains qui se succèdent au long de ces pages, en voulant rendre hommage à l'un de leurs enseignants, en profitent pour en salir bien d'autres.

En bref, si vous êtes comme moi, professeur de sciences, et que vous avez besoin d'un remonte-pente, cet ouvrage n'est pas pour vous !
Je n'aurais pas acheté ce livre composé de 40 lettres demandées à des « personnalités » après la mort de Samuel Paty, pour éviter l'impression de m'attarder dans un mausolée.
Mais jamais vraiment sorti d' « Entre les murs » des écoles
il fallait bien qu'on m'offrit ces 156 pages.
Bien entendu les contributeurs souvent artistes ou écrivains ont privilégié les souvenirs de profs de français, il aurait été intéressant d'avoir des témoignages de médecins, de caissières, de chauffeurs de taxi… :
« La plus belle chose que vous m'ayez apprise, c'est de mettre des points d'interrogation au bout de mes certitudes. »
Le premier texte d'Abd al Malik m'a pris à contrepied par rapport à quelques impressions critiques à l'écoute de certaines de ses interventions empesées.
« Mon professeur de lettres, de latin, de français et de culture religieuse au lycée (en seconde et terminale) - qui allait m'apprendre, par le moyen de ces différents disciplines, que notre humanité n'était pas exclusivement fondée sur la nation de liberté, mais bien sur aussi l'entrave, la limitation, le refus volontaire d'agir comme bon nous semble, de se laisser porter par ses envies, ses obsessions ou ses pulsions. »
Dans le genre bonne surprise, j'ai apprécié également la poésie de Cali et confirmé mes faveurs à l'égard de Jul, drôle et profond :
« Il serait de mauvaise manière d'élire parmi les profs croisés tout au long de l'enfance une ou deux figures d'exception qui éclipseraient par leur esprit et leur charme le travail constant d'une nuée d'enseignants : en vérité chacun d'entre eux a tissé la trame du vêtement qui nous drape aujourd'hui. »
La diversité des approches, relevant toutes de la reconnaissance chaleureuse, de Christiane Taubira à Marc Levy, rend la lecture agréable.
Il n'y a qu'Albert Algoud qui sous couvert d'originalité est hors sujet : le prof remarquable, c'est lui ! Même s'il est vrai pour tant d'autres contributeurs dont beaucoup me sont inconnus, qu'il était inévitable de parler de soi, quand la principale qualité d'un prof est de vous révéler à vous-même.
« C'est là le plus grand don des professeurs, transmettre le savoir pour ouvrir les esprits, faire naître des désirs, et une farouche envie de vivre. »
Un fanatique a décapité un prof.

Lien : http://blog-de-guy.blogspot...
On a tous en tête au moins un prof qui a marqué notre scolarité, magicien, psychologue ou tout simplement humain. Pour lui, ce fut sans doute trois fois rien mais pour nous vraiment beaucoup. Alors à une époque où ce métier est décrié, critiqué et qu'on arrive au cas extrême d'en assassiner un de ses représentants - énorme pensée à Samuel Paty- ce livre est un livre qui fait du bien.
Il rend sa place à nos mentors, nos modèles, nos premiers représentants de ce qu'est la société au delà de notre cercle familial.
Il est la preuve que l'enseignement joue un rôle fondamental dans la construction de l'individu en devenir que sont les élèves.
C'est non sans une certaine émotion que je l'ai lu. J en dédie la lecture aux merveilleux professeurs qui ont été les miens (j'ai franchement été super gâtée dans ma Zep lensoises) et aussi à ceux que je côtoie au quotidien et qui déplaceraient des montagnes pour permettre à nos élèves de se trouver et de devenir des citoyens éclairés.
Dans ce recueil nous découvrons des témoignages venant de différentes personnalités envers leurs enseignants. Il s'agit de beaux récits, touchants, inspirants qui sont tous très différents.
Certains vont raconter des souvenirs, d'autres remercier des enseignants précis alors que certains vont remercier différentes personnes qu'ils ont rencontrées tout au long de leur parcours scolaire.
Par ailleurs Plantu participe à ce titre en parsemant quelques dessins au fil des pages que j'ai adoré découvrir.
Ce recueil de souvenir m'a bouleversé. Je me suis identifié à certaines personnes car j'ai moi aussi en tant qu'étudiante des professeur(e)s qui ont "changé" ou du moins marqué ma vie. Et ces professeurs là, je les remercie, je leur adresse ma reconnaissance car ce sont eux qui construisent notre futur.

Ils nous apprenent la vie technique pour la mettre en pratique une fois dans la vie "réelle".