éditions lapin (12/09/2019)
3.67/5   3 notes
Quelle est la bonne bouillie qui nous retient d'avancer ? Une allégorie pas seulement pour les petits...
Que lire après La bonne bouillieVoir plus
"La bonne bouillie", c'est un album lanceur de discussion autour du confort et des libertés individuelles, pour les 9-12 ans. Comme dans « le loup et le chien », une vraie poule vit un dilemme de poule, puis une morale transforme cette histoire en allégorie et interroge brutalement notre positionnement en tant qu'humain et société.

Dès la couverture, on sait que dans "la bonne bouillie", il est question de liberté, ou de son absence. L'oeil de la poule est « nature » (on sent au lointain le Tyrannosaure ancestral). Elle n‘a qu'une idée en tête : sortir. Bon, si on regarde de plus près son anatomie, l'autre oeil regarde exactement à l'opposé…

La poule enfermée rêve de sortir. Elle a une vision très binaire de sa réalité : son quotidien extérieur, très contrasté et aux couleurs saturées VS le doux rêve abstrait qu'elle entretient. On peut interroger son horizon : le soleil est tantôt la lumière d'une maison, de l'autre côté du grillage, tantôt la bouillie aveuglante. La nature attirante se résume au nom de la fermière et son tablier fleuri.

Cocotte se croit différente des autres poules. Mais ne nous voilons pas la face : elle a un nom nul, des préoccupations de poule, et deux yeux qui ne voient pas la même chose. En plus, on ne la distingue pas vraiment des autres… Va-t-elle partir vivre ses rêves ?

La structure en 3 volets conduit le lecteur vers une chute optimiste, qui n'arrive pas. La morale pourrait être une affirmation : « sommes-nous des poules ? » et la réponse pourrait être « oui », parce que notre confort est attirant. Pour des enfants plus jeunes, on pourrait même chercher les bonnes bouillies : son doudou, ses parents, sa chambre… (Et le livre aurait de belles couleurs pastel.)

Sauf que l'album se veut plus brutal, en lien avec les urgences de notre société. Personnellement, comment participe-t-on à l'aventure écologique de notre siècle ? A quels renoncements sommes-nous capables pour le bien collectif ? L'allégorie ne se cantonne pas aux choix alimentaires. L'aventure en question n'est pas non plus destinée aux seuls enfants.

L'histoire en elle-même est très facile à lire et à comprendre. La structure interpelle. Enfin, la conclusion plus abrupte se rapproche des anciens contes éducatifs et fables, qui ne finissent pas toujours bien et demande une réflexion, peut-être titillée par un adulte (enseignant ou non).

Dans la vraie vie, Cocotte s'appelle T-rex. le portail existe bien mais TT sait voler par-dessus. de l'autre côté, il n'y a pas la liberté, mais la pâté et les croquettes du chat, ce qui est bien mieux. La poule de l'histoire a bien existé. Elle vivait avec plein d'autres dans un poulailler très petit, ce qui doit bousiller le peu de cerveau des bestioles.
La couverture ne m'a du tout attiré et j'ai commencé ce livre sans savoir où je mettais les pieds.

Ce livre aurait été une bonne idée, car le message final est important. Il me semble qu'il est trop brut et trop direct pour les enfants. J'ai trouvé ça un peu violent la façon de délivrer ce message combien important. Il y a vraiment une façon plus douce et plus accessible de faire passer le message aux enfants. Je n'ai pas vraiment compris où ça nous emmenait cette histoire de poule et la fin tombe comme un cheveu sur la soupe. Je suis restée dubitative !

Les illustrations aurait pu être sympa, car j'avais l'impression qu'elle partait de vraie photo et ça j'aime bien. La couleur jaune et ce noir ne sont absolument pas attirantes. Cela aurait pu être très moderne, mais je n'ai pas du tout apprécié.

En bref: Un album qui n'a pas su nous conquérir ni par son histoire ou son message ni par ses illustrations. Dommage !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..