Ne lisant principalement que des thrillers/polars, par son résumé, j'ai eu envie de le découvrir.
Je remercie donc Babelio et l'opération Masse critique ainsi que l'auteure. Nous faisons la connaissance de deux femmes vivant à Paris,
mais à deux époques différentes. Soraya, en 2015, que nous suivons, qui erre dans Paris,
un livre à la main, ayant appartenu à une lointaine ancêtre Célestine qu'elle ne quitte sous aucun prétexte.
Mais, hormis cela, on ne sait rien d'elle. Elle erre d'hébergements insalubres en endroits peu recommandables,
va même sous les ponts. D'un autre côté, nous avons Célestine (1788), quinze ans, fraîchement débarquée des îles, les Antilles plus précisément.
Elle y vient pour une maladie due au soleil, pour qu'elle soit guérie. Dans son livre, elle raconte sa vie avec son père et sa nanou ou plutôt toute sa misère.
On alterne les chapitres avec les deux jeunes femmes ! J'ai aimé lire ce roman,
j'ai été happée par l'histoire et je voulais savoir pourquoi Soraya s'était retrouvée comme ça dans la rue.
J'ai refermé ce roman contemporain et j'y ai réfléchi toute la journée avant de faire ma chronique.
J'ai été la première surprise qu'il me plaise autant ! Je pense relire l'auteure même si ce n'est pas mon style de prédilection.
Lien : https://clairechronique.blog..
c'est le récit de deux femmes qui vivent à Paris mais a deux époques différentes et qui sont liées par L Histoire. Soraya est une jeune fille qui de nos jours erre à travers Paris à la recherche d'elle même. D'elle on ne sait rien, on la suit dans son errance et ses rencontres. On essaye de comprendre pourquoi et comment elle en est arrivé à divaguer à travers Paris et ce qu'elle cherche à fuir. Quand elle arrive à trouver un moment de répit, elle se plonge dans un vieux cahier ayant appartenu à une lointaine ancêtre Célestine. Célestine est une jeune fille de 15 ans qui débarque des iles pour se retrouver à Paris à l'aube de la révolution française. Dans son récit elle raconte sa vie dans ce Paris à l'aube de grands bouleversements pour L Histoire mais aussi pour elle même.

Un beau roman porté par une écriture fluide et d'une remarquable finesse et qui nous trace les portraits de deux femmes aux vies pleines d'aspérités. Deux existences et deux personnalités différentes mais pourtant qui se rejoignent dans la tragédie. Un très bon moment de lecture où l'émotion affleure et dont la fin nous prend à la gorge.

Un grand merci aux éditions Hervé Chopin et à Agnès Chalnot pour m'avoir permis de découvrir ce beau roman.

Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
La plume de l'auteure dans ce roman est fluide, accrocheuse et dense. L'auteure a ce talent d'emmener le lecteur là où on ne s'y attend pas!! Dans ce bouquin on est sur deux temporalités! Donc on découvre Soraya, qui se retrouve à Paris dans des hôtels insalubres, des cabanes, sous les ponts... Elle rencontre des personnes pas trop fréquentables! Elle a avec elle son porte monnaie rempli d'oseille et un carnet retraçant la vie d'une aïeule prénommée Célestine.

Célestine, quitte les Antilles pour découvrir ce Paris pourri avant la Révolution 1789.. Elle a une Maladie, c'est de ne pas s'exposer avec le soleil.. J'ai adoré cette époque de l'avant-après Révolution, de 1788 à 1791, où Célestine raconte dans ce carnet toutes les misères et la vie qu'elle menait avec son père, et sa nounou principalement!

J'ai préféré la temporalité de Célestine, qui bien sûr est au passé que celui de Soraya, qui est au présent (2015). Je trouve que le personnage de Soraya est "floue" par moment, J'avoue avoir été perdu avec toutes ses rencontres et ses lieux qu'elle fréquentait..

Célestine , quant à elle, a été très attachante et très émouvante. Cette époque de notre histoire n'était pas évident, et l'auteure a très bien détaillé cette narration avec le langage approprié.

Par contre le dénouement de Soraya, jamais jamais je n'aurai pensé partir la dedans. Enfin, il y a bien eu quelques indices, mais j'était sur autre chose, et c'est ça la magie du suspense!!

Ce roman que je qualifie de roman contemporain, avec une écriture blanche, semé de petites notes noires vous donnera un excellent goût de stupéfaction . le virage pris par l'auteure est excellent. Je m'en souviendrai longtemps.

Merci les éditions Hervé Chopin..
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Très belle découverte avec "une semaine et un jour" de Marijosé Alie.
On se trouve avec Soraya en novembre 2015 qui erre dans les rues de Paris avec un sac et un vieux cahier. Dans celui ci, on suit le journal intime de Céleste son ancêtre qui raconte ce qu'elle a vécu en 1788/89.
Les chapitres alternent entre les deux époques et sont aussi intéressantes l'une que l'autre. Il faut attendre la fin, qui est bouleversante, pour savoir ce que Soraya fait dans la rue.
Soraya et Céleste sont deux personnages très forts et je me suis attachée aux deux, leurs vies marquées par des tragédies différentes sont attendrissantes.
Je ne connaissais pas cette auteure mais elle a un grand talent, l'écriture est fluide et dès les premiers chapitres on est happé par le roman.

Merci aux éditions Hervé Chopin pour leur confiance.

J'ai lu ce livre dans le cadre du "Festival en pays rêvé", et je suis bien contente car autrement je ne l'aurais pas lu car ce n'est pas mon genre littéraire habituel.
Pour moi, martiniquaise, Marijosé Alie est un peu l'équivalent de Claire Chazal: la journaliste de la télé, qui a présenté le journal du soir (sur la première chaîne locale) pendant une bonne partie de mon enfance et de mon adolescence. C'est une telle personnalité pour moi qu'au début de ma lecture, j'avais du mal à laisser s'effacer son image au profit de son texte. Mais rapidement le basculement s'est fait, j'ai oublié l'autrice pour me laisser emporter par ses mots.
La première chose que j'ai notée c'est une plume magnifique, un style bien à elle, poétique, imagé, avec parfois des petites pointes d'humour. J'ai grandement apprécié.
Ensuite j'ai beaucoup aimé la double temporalité et ce voyage au temps de la Révolution française qui est une époque que j'ai rarement visitée dans les romans.
Quant à l'époque contemporaine, je n'aurais jamais cru apprécier une histoire qui parle de gens que j'évite de croiser dans les rues, entre les errants, les fous, les prostituées... mais justement on entre en empathie avec ces personnes dans ce récit, et on voit que même dans les lieux les moins recommandables on peut faire des belles rencontres humaines.
Mine de rien, ce roman a pas mal de suspense, puisqu'on ne sait qu'aux toutes dernières pages, la raison pour laquelle Soraya erre ainsi dans les rues de Paris alors qu'elle est issue d'un milieu social aisé. Et la fin m'a scotchée, je dois dire que je m'y attendais pas. Une fin surprenante et impactante.
Je crois que ce roman va rester quelques temps avec moi, je ne l'oublierai pas de si tôt. Et ça, c'est le signe d'une excellente lecture.
Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du roman Une semaine et un jour qui m'a été gracieusement envoyé par les éditions Hervé Chopin. Je les remercie infiniment pour leur confiance.

Je ne fais pas y aller par quatre chemins et me montrer honnête d'emblée de jeu : je m'attendais à ce que ce roman soit un véritable coup de foudre. En effet, en lisant le résumé de ce livre, j'escomptais une intrigue renversante nous dressant le portrait bouleversant de deux femmes séparées par un fossé historique mais qui se retrouvent dans la sincérité et l'ardeur de leurs coeurs battants à l'unisson sous le poids d'un mystérieux et insondable chagrin dont la nature nous serait révélée au cours du récit.

C'est à tout le moins ainsi que l'on m'avait vendu ce roman et je m'y étais donc plongée la tête la première dès que je l'avais reçu. Et si effectivement, le corps de l'ouvrage correspond à ce que je viens de vous décrire, ce n'est cependant pas comme cela que je l'ai ressenti. Pour être franche avec vous, je suis restée en surface de ce livre pendant l'essentiel de ma lecture. J'avais beau plus ou moins comprendre les messages que l'autrice souhaitait me faire passer et effleurer du doigt les émotions qu'elle désirait que j'éprouve au fur et à mesure que les tourments des vies de Céleste et Soraya m'étaient dévoilés, j'étais purement et simplement incapable de me sentir impliquée dans leur quête d'émancipation et d'amour sans entraves pour l'une et de reconstruction pleine et entière du coeur et de l'âme pour l'autre.

C'est comme si une barrière, une glace sans tain me séparait des divers personnages et m'empêchait de véritablement percevoir leurs couleurs, leurs aspirations, leur chagrin et leur être intrinsèque entre autres choses. En tout cas, c'est là la très désagréable impression que j'ai eu tout du long : celle d'être simple spectatrice d'un vaste théâtre, d'un chaos colossal au sein duquel je n'avais pas le moindre petit rôle ni une quelconque influence ou importance. Or, nous serons tous d'accord pour dire qu'un livre ne peut pas vivre sans son lecteur, auquel cas il reste à tout jamais figé dans une certaine torpeur sans que notre mémoire tienne bien longtemps rigueur ne serait-ce que de son existence.

Très sincèrement, cela m'embête fortement d'émettre une chronique aussi négative et brouillonne sur ce livre, car d'une part, je ne suis pas un être dénué de sensibilité et j'aurais de tout coeur souhaité que le sort de Céleste, Soraya, Denis, Rama, Olga et tous les autres m'importe plus que cela, je vous le dis sans mentir. D'autre part, la plume de Marijosé Alie, que j'ai découverte ici, a été à mes yeux une authentique révélation : virevoltante, lumineuse même dans la plus poisseuse des noirceurs humaines, absolument exquise en tout point, je regrette qu'à mon sens, la puissance rayonnante de la forme ne s'accorde résolument pas à la faible intensité et résonance qu'a eu de mon côté le fond ici.

Pour conclure, il m'a définitivement manqué bien plus qu'un bénin "petit quelque chose" pour qu'Une semaine et un jour soit l'épopée transcendante que j'escomptais vivre. Je réalise que j'attendais sûrement trop de ce livre, voire radicalement autre chose, mais ce qui est certain, c'est que je n'ai pas été transportée ou ébranlée comme je l'aurais voulu par cette lecture. Je ressors extrêmement frustrée, déçue, honteuse, avec la sensation démangeant d'être passé à côté de quelque chose et un goût fort amer d'inachevé et de confusion aux lèvres. Néanmoins, je ne baisse pas les bras : il me reste en effet le convoi de Marijosé Alie à lire et, au vu de l'écriture enchanteresse de cette dernière, je compte bien lui laisser une seconde chance !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
L'autrice nous conte ici l'histoire de deux femmes d'une même famille, à deux cents ans d'intervalle. de nos jours, nous suivons Soraya, en pleine confusion mentale, qui erre inlassablement dans les rues de Paris en proie à une intense souffrance, dans une fuite en avant dont nous ignorons la raison.

Et, à la veille de la révolution, nous suivons Céleste, tout juste arrivée à Paris, obligée de s'exiler dans la capitale à cause du trop fort soleil antillais qui endommage sa peau.

Deux histoires bien distinctes et qui ne se répondent pas, c'est ce qui m'a le plus déroutée. Autant celle de Céleste est facile à suivre et peut être passionnante, autant celle de Soraya finit par lasser car page après page, kilomètre après kilomètre, la protagoniste en est toujours au même point.

Que lui est-il arrivé ? Elle se refuse d'y penser, de se confier et j'ai fini par m'y désintéresser tout à fait et ce n'est que dans les ultimes pages que j'ai compris cette femme à la dérive et que j'ai été touchée par elle.

J'ai, en revanche, beaucoup aimé la trajectoire de Céleste, sa personnalité attachante, et le contexte historique dans lequel elle évolue, les personnes qu'elle côtoie et l'histoire d'amour qu'elle vit avec Salim.

Quelle vie romanesque à souhait que celle de cette jeune fille de l'Ancien régime ! Avec elle, l'autrice aborde des thématiques intéressantes : la place des femmes dans la société, leur combat pour avoir le droit à la parole pendant la révolution française, l'esclavage dans les Antilles françaises et nous offre un tableau passionnant de la vie à Paris lors de l'hivers glacial de 1788, des prémisses de la révolution puis de son déroulement.

On y côtoie même Olympe de Gouges ! J'ai noté quelques anachronismes et je regrette que Mariejosé Alie n'ait pas davantage employé la manière d'écrire de cette époque mais j'ai pris beaucoup de plaisir avec Céleste, et rien que pour cela, je suis contente d'avoir lu ce roman même si je suis passée à côté de Soraya.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..