AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 145 notes
5
52 avis
4
25 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
Quelle belle découverte que ce roman ado ! J'ai tout d'abord eu du mal à m'y plonger à cause du personnage principal que je n'arrivais pas à cerner. Puis, au fil des chapitres, j'ai fini par m'attacher à lui, mieux comprendre ses réactions et l'apprécier véritablement. Sol connaît une belle évolution dans le roman. Il devient un personnage riche, sensible, attachant, tellement touchant. Je ne m'attendais pas à être aussi émue en lisant cette histoire. Car au-delà du récit d'un adolescent réalisant son rêve, ce roman est une magnifique histoire d'amitié. Si je n'ai pas mis cinq étoiles, c'est parce que la romance qui s'ajoute à l'intrigue principale m'a semblée un peu inutile même si elle est touchante.

Pour moi, la couverture ne rend pas justice au roman. Elle a un aspect très lisse qui ne colle pas à l'histoire, authentique et pleine de sensibilité. C'est bien dommage car je pense que cela risque quand même de freiner un certain nombre de lecteurs.
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Casterman pour l'envoi de ce très beau roman realiste.
Commenter  J’apprécie          71
L'histoire de Solomon, Tatepa, Mélissa et Homère est une merveille.

Pas seulement parce qu'on y croise un cheval en liberté dans les rues d'une cité (ce qui ne plaît d'ailleurs pas trop aux forces de l'ordre). Pas seulement parce que Mélissa a des galaxies sur la peau, un paon dans son jardin et une tour dans son château. Pas seulement parce que Tatepa est un foutu survivant, et Melvin (le père de Solomon) aussi. Pas seulement parce que les vieux de l'Ehpad où travaille Solomon passent de dégoûtants à mignons à géniaux au fil du texte. Pas seulement parce que Léïa et Evan tiennent le meilleur haras du monde, et que Gaëlle au Centre équestre du Cône est une sacrée fille aussi. Pas seulement parce que Homère est une star avec sa crinière de feu et sa sensibilité à fleur de peau. Pas seulement parce que la playlist fait cohabiter Schubert avec Orelsan et Eric Satie avec Bigflo et Oli. Pas seulement parce que c'est un roman riche, émouvant, rempli de rebondissements, qui ne dévoile pas toutes ses cartes (et en garde jusqu'à la toute fin) et superbement écrit avec amour et poésie.

Mais pour toutes ces raisons à la fois.

J'avais un peu peur, en l'ouvrant, que ce soit un peu facile, cette histoire de jeune black des cités qui rêve d'équitation. Ça ne l'est pas. C'est fin, relevé, subtil et en même temps, riche d'une énorme dose de rêve. Alors on ne va pas bouder son plaisir, renâcler devant telle ou telle minuscule invraisemblance, et on va lui donner toutes les étoiles qu'il mérite, toutes celles de la galaxie si besoin.
Commenter  J’apprécie          51
Sol est un jeune homme qui est en fin de lycée. Travaillant dans une maison de retraite en tant qu'homme de ménage, il est obligé de faire des soins aux résidents. Mais avec sa langue fourchue et sa mentalité assez tordue, cela lui prendra énormément de temps. Sol a une passion cachée : les chevaux. Son rêve serait d'en avoir un rien que pour lui. Mais son meilleur ami, Tatepa, a un accident avec sa moto et devient paralysé sur tout le bas de son corps. Celui-ci donne une opportunité inouï à son ami en lui donnant tout l'argent qu'il avait récolté en vendant sa moto pour que Sol puisse réaliser son rêve. Et peut-être que le rêve de Solomon n'est pas si loin que ça?

Ce livre m'a vraiment touché grâce à son histoire passionnante. Ce livre contient tous ce dont un lecteur comme moi peut aimer : de l'amitié, de la confiance, de l'amour, de l'espoir... C'est un livre que personne ne devrait rater. Bien que la couverture ne soit pas très attirante et puisse donner une fausse idée de l'histoire, celle-ci est énormément captivante et nous permet d'apprendre de nouvelles choses grâce aux évènements déroulant dans le livre. Il nous enseigne sur la relation entre animaux et homme, les injustices données aux personnes qui n'ont pas la peau claire ni unie, mais aussi à quel point l'amitié peut être importante dans certains moments de souffrances et d'inquiétudes. Je conseille ce livre à qui ceux aiment l'aventure, la découverte et bien évidement l'amitié. Je note ce livre 5/5 et espère que vous écouterez mes conseils en prenant ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
J'adore les romans de Cécile Alix. Je l'ai rencontré en octobre et j'avais hésité avec ce roman et bien je viens de le lire et gros coup de coeur. On suit Sol, apprenti dans un EPAD qui adore les chevaux. Son rêve posséder un cheval....
Des personnages très attachants qui nous émeuvent et nous font rire. Les résidants de l'EPAD sont drôles et en même temps seuls.
Un roman à découvrir
Commenter  J’apprécie          50
Les débuts du roman paraitront un peu sec, pas les personnages, juste le fond de décor et l'acidité du texte.
On ne pouvait peut-être pas commencer par une scène dont on a l'habitude dans les récits lycéens où c'est la rentrée, où les ados se saluent et se vannent gentiment.
On en sera pas loin mais dans une version un peu désenchanté, hors de la perspective scolaire, dans une banlieue et avec des petsonnages un peu coriace à l'extérieur.
L'auteure nous invitera donc à croquer et à profiter d'une tendresse à l'intérieur des personnages qui ne nous ait pas permis de deviner avec la coquille.

Sol ( le héros) et son pote Tatepa ("Patate") ne seront plus copains avec le milieu scolaire, mais ils se seront trouvés grâce à lui, amis depuis le CP et depuis ne se sont plus quittés.
L'auteure Cécile Alix posera le pavé sur la table et on se dira d'emblée que ces jeunes héros là n'auront pas forcément grand chose pour plaire à un jeune public de lecteurs ados, en notant leur irrévérence et parfois leur agressivité contenue avec le monde des adultes du système qui devra faire d'eux quelqu'un.
Sol et Tatepa bifurqueront donc assez tôt vers la professionnalisation, vers le poste utile en attendant peut-être un jour d'avoir le déclic ou la véritable envie de se former.
Sol bougonnera souvent, n'aura pas l'attitude rêvée pour afficher un peu de discipline requise pour sa tâche en contacts avec les résidants l'EHPAD des Bleuets. Mais nous le lisons, il ne refusera rien avec son apprentissage d'agent technique, toutes les aides de service, descendre des malades d'étage en étage, laver les sols, changer les draps d'une chambre, renforcer les équipes débordées de son service ou pallier aux absences. C'est un début et l'équipe n'est pas mal, nul besoin de la tenir à distance parce que les courtoisies de société l'agacent.

L'auteure nous enverra une image très tôt, de l'enfant que fut Sol.
Et le suivre sur son caractère volontaire par la suite, nous le rendra forcément plus sympathique, plus accessible.
Nous connaitrons donc un peu ses travers, ses défauts avant de nous lancer dans son aventure pour éplucher le jeune garçon et découvrir le fruit sous la peau, des pistes prometteuses pouvant nous promettre une bonne histoire de transformation seront données aux lecteurs.
Nous douterons sincèrement que Sol puisse changer de caractère et promettre un conte de fées mais nous serons presque convaincus que quelque chose de chouette peut l'attendre, peut finir par l'adoucir, lui ouvrir de nouvelles perspectives et nous serons curieux de savoir quoi.
Comment un roman pour ados, avec un personnage en difficultés scolaires mais sérieux, qui finira par respecter enfin la valeur du travail, ne pourrait pas nous promettre un peu de bonnes vibrations et d'espoir?
L'idée sera réconfortante ( surtout pour ce jeune âge) qu'il n'est jamais trop tard de décider un peu de son chemin.
Mais il faudra pour Sol changer d'attitude, on ne dit pas toujours ce que l'on pense par fierté. Répondre aux professeurs est une chose sérieuse, répondre à ses employeurs est une chose grave.

Nous serons en attente dans l'aventure d'être touché par le garçon aimable sous le jogging deux-pièces du grand gaillard arrogant qui roulera en mobylette sans casque.
L'auteure nous confiera alors un secret: Sol adore les chevaux. Il n'en a jamais monté mais l'idée l'excite, le fascine, le fait rêver à cheval sur la branche d'arbre qui lui sert de perchoir.
Enfin, nous distinguerons là où le personnage pourrait nous emmener pour la suite avec l'émission d'un désir presque enfantin. Pour nous l'aventure va commencer.
Avec un apprentissage, une perspective de travail en poche, Sol s'autorisera t-il à s'envisager autrement?
Sol aura t-il envie de se faire plaisir, d'accomplir le fantasme d'apprendre à monter un cheval?
La perspective nous séduira en tous cas.
C'est double accroche.

"Homère in the city" tricotera du rêve modeste mais sensible.
Nul doute de constater en lisant que l'auteure Cécile Alix ne comptait tout de même pas nous raconter la descente aux enfers d'un gamin de banlieue, une voie de garage triste avec Sol.
Il existera des romans ados de la sorte, des collections même, mais Sol n'avait encore rien à se reprocher au début du roman - tandis que dans ces autres romans ados nous démarrerons d'une extrême perspective de "voie de garage". Que faire avec un ado difficile quand il ne semble plus rien de possible à faire pour l'intégrer à la société de tous les jours? -.
On le réalisera en étant attentif à l'écriture de Cécile Alix, qui n'en dira pas de trop pour tout justifier, Sol est inconscient, il n'aura pas le recul sur un caractère plein d'orgueil qui pourrait lui fermer des portes puisqu'il y avait sa famille, son Tatepa de copain, il avait encore tout à inventer pour les pages à venir.
Un drame va le pousser, l'obliger à recomposer, à profiter.
Avec la culpabilité, il va y avoir un électro-choc: les résidents, les copains, rien n'est éternelle, la vie est précieuse, trop précieuse pour que l'on puisse se payer le luxe de la snober, de la provoquer d'un geste d'honneur. Un jour, il faut grandir.
C'est un roman émouvant à sa manière et qui promet d'être un peu plus dur que ce que pourrait suggérer sa première de couverture.

Il est surprenant aussi, balançant un personnage comme Sol dans une résidence de séniors.
Le lieu d'apprentissage n'est pas commode et demandera un peu de maturité. Confronté aux affres compliquées de la vieillesse à l'EHPAD, Sol apprendra la vie et fera sourire l'équipe des soignants car cela n'envoie pas du rêve mais changer des personnes qui ne sont plus en état de le faire, c'est aussi la vie, une vie qui peut-être nous attendra un jour lointain, malgré nous dans la maladie.
Sa collègue soignante Jade prendra son métier avec patience et philosophie, cela se montrera très honorable, aussi honorable que de participer finalement à rendre les lieux propres et en ordre pour que le reste suive.

Le personnage de Sol offrira un regard bien différent du jeune ado face au 3ème âge assisté que celui du jeune Valentin du roman "Âge tendre" de Clémentine Beauvais(Sarbacane), obligé à un service civique fictif dans un EHPAD à 15 ans.
Valentin se montrera plus naïf, plus innocent mais sera collé aussi à la tâche d'animer et non pas de laver les résidents.
Sol devra apprendre à respecter ses aînés, une première, leur conserver leur dignité et ne pas juger avec dureté.
Il sera recadré et le roman commencera enfin.
C'est vraiment à découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
olomon est un garçon des cités de dix-sept ans qui suit un CAP et est apprenti dans un Ehpad. Lorsque sa journée est terminée il espionne les cours d'équitation du centre équestre perché sur un arbre. Solomon a trouvé dans les chevaux un moyen de s'échapper, d'oublier ce drame vécu dans son enfance. Ce sont les chevaux et son amitié avec Tatepa qui le maintiennent à flot. Pourtant d'autres événements vont de nouveau bouleverser sa vie: une rencontre inattendue avec une fille extraordinaire et un terrible accident dont sera victime son ami.

Celui qui commençait doucement à s'ouvrir aux autres va de nouveau se refermer comme une huitre. Pourtant au milieu de ce bonheur inattendu et de ce drame impensable, les pas de Sol vont le mener vers Homère, un cheval.
Dans ce beau roman jeunesse, nous assistons à l'évolution de ce personnage hors norme, la compassion et la douceur dont il fait preuve envers ces personnes âgées montrent la grandeur d'âme qu'il n'a osé montrer au monde jusque-là. L'amitié qui le lie à Tatepa reste extraordinaire, ils sont un peu comme deux frères.

Un récit plein d'espoir et de rêve, l'auteure décrit avec poésie les sentiments qui habitent ce jeune garçon, tiraillé entre ses rêve, son bonheur, une amitié et un drame passé qui le hante encore.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre qui m'a beaucoup touché. En particulier la manière dont l'autrice a traité ses personnages avec beaucoup de doigté et de délicatesse.

L'alternance entre le POV de Sol, une correspondance épistolaire avec son meilleur ami et un échange de SMS insufflent du rythme à l'histoire.
J'ai trouvé que la plume de l'autrice était fluide et bien travaillée tout en restant accessible 😅
Commenter  J’apprécie          50
Un roman que j'ai eu la chance de lire grâce à Babelio ! La couverture intrigue mais le récit colle bien avec cette première approche.

Sol est un adolescent de 17 ans que la vie n'a pas épargné. Il vit seul avec son père, tous les deux ont du mal à communiquer. Tout au long du récit on sent qu'un drame s'est produit autour de la mère mais ce n'est qu'à la toute fin que l'on comprendra. Sol est en apprentissage dans un EPHAD afin de devenir agent d'entretien. Il n'a rien contre ce métier exercé par son père, mais rien ne le passionne vraiment non plus et il semble lasse et dans son monde. Sa vraie passion, ce sont les chevaux qu'il aime admirer en cachette. Mais tout le monde sait que l'équitation n'est un sport ni pour les noirs, ni pour les jeunes de banlieue. Alors il observe simplement en silence.

Seul son meilleur ami Tatepa le connaît bien et passe du temps avec lui. Mais le jour où celui-ci a un grave accident de moto, Sol remet toute sa vie en question. Il rencontre une fille pétillante, commence à s'intéresser aux petits vieux de l'EPHAD. Et si la vie avait finalement du bon à lui proposer ?

Homère in the city est une histoire d'ouverture. Ouverture de soi, aux autres, au monde. Sol qui était si renfermé va ouvrir la fenêtre et voir des petits bonheurs un peu partout. Parce que ce n'est pas parce qu'on a une vie difficile qu'on ne peut pas être heureux.

Une très belle histoire !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Il y a des romans qui font écho à notre humanité. Il y a des romans qui mettent en lumière des histoires d'amitié. Il y a des romans qui nous mettent du baume au coeur. Je viens de lire l'un d'entre eux !

Sol est un jeune qui semble triste dans sa vie. Vous ne l'entendrez que très peu parler. Il est dans son monde, sa propre réalité. Il est en CAP et travaille en parallèle dans un EHPAD. Sol a une passion secrète. Il la vit au travers des cavaliers qu'il regarde dans le manège.

Je n'ai pas les mots pour vous dire à quel point j'ai été touchée par ce jeune homme. J'ai suivi son évolution éblouissante. Il s'épanouit au fil des pages et cela permet de se dire que tout est possible. Il dégage une force pour nous pousser à croire en nos rêves.

Et si grâce à ce roman, nous arrivions à atteindre nos rêves les plus fous ? J'ai envie d'y croire ! Et vous, quels sont vos rêves ?

L'amitié est au coeur de ce doux roman. Elle en est l'essence. J'ai été touchée par ces deux jeunes hommes par leurs actes pour l'un et pour l'autre. J'ai été touchée par l'amitié que Sol a avec son cheval, Homère. L'animal n'est pas un simple animal. Il est au coeur de notre monde. Il est un allier et non un objet de consommation.

Des sujets forts y sont traités. Des sujets d'actualité. Des sujets importants. Néanmoins, je ne veux pas vous en dire trop. Laissez-vous surprendre en tournant chacune des pages de ce roman à la plume si poétique, si sincère.

J'avais tellement aimé A(ni)mal que je ne peux que vous conseiller Homère in the city !
Commenter  J’apprécie          40
Sol est un adolescent qui a une passion secrète depuis qu'il est petit : les chevaux
Il est apprenti dans une EHPAD et vit dans une cité.
Quatre soirs par semaine il monte en haut d'un arbre et suit un cours d'équitation. Un jour son meilleur ami a un accident de moto et se retrouve paralyser il décide de vendre sa moto pour donner l'argent à Sol pour qu'il puisse acheter le cheval de ses rêves à partir de ce jour les recherches commencent , il rencontre une merveilleuse fille et sa relation avec son père s'améliore ! J‘ai adoré le livre car il mêle émotion et stress !!!!!!!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (305) Voir plus



Quiz Voir plus

Six contre un

Qui est le premier personnage du livre ?

Julien
Alice
La mère de ludo
Ludo

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Six contre un de Cécile AlixCréer un quiz sur ce livre

{* *}