Agnès Girard (Traducteur)
J'ai lu (01/11/2023)
3.6/5   10 notes
Tombée dans la catégorie "vieille fille", Sophronia Lattimore a tout le loisir d'observer les intrigues qui se jouent sur l'échiquier du mariage.
Par exemple, le pauvre Charles aime Priscilla, qui va accepter d'épouser lord Fitzwalter, dont la timide Lucy est amoureuse... Quel gâchis ! Une simple lettre ne pourrait-elle remettre un peu d'ordre et de romantisme dans tout ça ? Le succès est total.
Du jour au lendemain, l'humble Sophie devient "lady Cup... >Voir plus
Que lire après La lettre de Mlle LattimoreVoir plus
J'ai passé un bon moment avec La Lettre de Mlle Lattimore, une romance qui nous emmène dans l'Angleterre du XIXème siècle, et plus précisément à Bath en 1817.

C'est peut-être ce décor avec les bals, la Pump Room, etc, mais l'histoire m'a semblé digne d'un roman de Jane Austen, avec les personnages secondaires parfois hauts en couleur qui gravitent autour de l'héroïne pour constituer un récit plus dense avec des intrigues secondaires assez étoffées : plus d'un mariage est célébré avant la fin du livre...

C'est très bien raconté, mais j'avoue que j'aurais quand même aimé que le roman se focalise un peu plus sur Sophie et Edmund (j'ai terminé ma lecture avec l'impression de ne pas vraiment le connaître...).
Sophie est très attachante, un peu déboussolée lorsqu'elle sort de l'ombre (ou du statut de vieille fille) pour redevenir en quelque sorte une jeune fille à marier, consciente que c'est sa dernière chance. Sauf qu'elle a deux prétendants, deux chances de trouver le bonheur conjugal, mais lequel choisir...

J'ai bien aimé cette romance, même si j'aurais apprécié que la relation entre Sophie et Edmund occupe une place plus importante dans le roman, peut-être avec davantage de pages, car les intrigues secondaires sont amusantes aussi...
J'ai adoré!

Mle Sophronia Lattimore, Sophie pour les intimes, est une jeune femme de 28 ans, orpheline avec une modeste dot. Autant dire que ses chances de se marier dans la bonne société victorienne s'amenuise, saison après saison. Il n'en demeure pas moins que c'est une jeune femme romantique mais pas niaise pour un sou. Très fine d'esprit, elle dispose également d'un bon sens de l'observation qu'elle couple avec une sagesse qui lui vient de ses déboires passés. Aussi, toute modeste qu'elle soit, prend-elle la résolution un soir de résoudre un imbroglio amoureux sous la forme d'une lettre. Alors que la bonne société pourrait crier à l'ingérence par cette "vieille fille qui n'y connait rien", elle se retrouve au contraire propulser au rang d'entremetteuse de talent. Lucide sur ses capacités, elle essaye surtout de ménager les conséquences inévitables de son action initiale.

C'est une protagoniste que j'ai beaucoup aimé avec une personnalité douce mais très lucide. La romance a su faire palpiter mon petit coeur malgré la présence d'un triangle amoureux dans le récit. Il faut dire que l'autrice le mène d'une main de maître. Ce qui ressort surtout c'est cette condition féminine de l'époque régence dans laquelle le mariage est un enjeu crucial qui laisse au final peu de place aux sentiments...
La plume est fluide, émouvante et légère à la fois.
Je ne me suis pas ennuyée et l'ai lue très rapidement, toujours aussi convaincue par cette collection qui est mon petit péché mignon.
Je connaissais déjà la plume de l'autrice pour l'avoir découverte avec La liste de Mr Malcolm, j'étais donc vraiment ravie de la retrouver dans La lettre de Mlle Lattimore.

Sophronia Lattimore est considérée par la société comme une vieille fille. Elle a dépassé l'âge des débutantes et fait désormais office de chaperon à sa cousine. Ce qui en l'empêche pas d'être observatrice et indubitablement romantique. C'est par le biais d'une lettre qu'elle fait part des sentiments de la timide Lucy à Lord Fitzwalter qui devait épouser Priscilia. Et cette dernière aurait également un penchant pour un autre homme. Comme toute cette affaire éclate, on la surnomme Lady Cupidon. Et Sir Edmond voudrait faire appel à elle. Mais comment trouver une jeune femme pour un homme qui ne vous laisse pas indifférente ?

Comme avec chaque Regency, je passe un bon moment. Et ça n'a pas manqué avec celui-ci. Les intrigues amoureuses sont aussi drôles que plaisantes à suivre, surtout quand tout se chamboule pour nos personnages. Il faut dire que tout partait d'une bonne intention pour Sophronia, la romantique qu'elle est a voulu donner un petit coup de pouce à l'amour et voilà qu'elle se retrouve malgré elle sous le feu des projecteurs. Entre son premier amour qui lui a brisé le coeur qui débarque, sa cousine qui s'intéresse à Edmond et Edmond qui semble vraiment près à tout pour attirer son regard à elle et les couples qu'elle a aidé à former qui sont toujours de la partie, le récit ne manque pas de rythme.

Côté romance, celle entre Edmond et Sophronia sera assez douce et mettra le temps de se mettre en place, ce qui est agréable. Mais ce n'est pas sans raison. le retour d'un personnage du passé de l'héroïne en sera pour beaucoup la cause. J'avoue que j'aurais voulu qu'il sorte du décor un peu plus rapidement mais cela reste chouette à voir évoluer. Nous sommes sur une héroïne confrontée à ses sentiments du passé et la réalité du présent. Ce qu'elle a idéalisé et ce qui est réel. A côté de ça, Edmond sera un personnage à la fois patient et très attentionné. On est sur un "He fell first" et c'était vraiment super mignon.

En conclusion j'ai passé un très bon moment de lecture. Les personnages sont attachants, drôles et très chouettes à suivre.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

elle trouva la situation des plus cocasses. Elle qui avait la réputation d'être de bon conseil au jeu de la séduction s'avérait totalement désemparée quand il s'agissait d'y avoir un rôle.
Ce qui, tout bien considéré, n'était pas amusant du tout.

Videos de Suzanne Allain (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Suzanne Allain
Summer is blockbuster movie season, and not only are we planning several trips to the theater, but afterwards we definitely want to swing by the bookstore to pick up a romance novel or two (or three, or four...). Let Heather from Bookables share the perfect summer movie/book pairings that you'll love!
Bookables: https://www.youtube.com/c/Bookables
Movies and romance book recommendations: 0:30 First Love - EVERY SUMMER AFTER by Carley Fortune https://www.goodreads.com/en/book/show/58014893-every-summer-after
1:26 Elvis - AFTER HOURS TEMPTATION by Kianna Alexander https://www.harlequin.com/shop/books/9780369708915_after-hours-temptation.html
2:18 Mr. Malcolm's List - ROMANCING THE DUKE by Tessa Dare (and also MR. MALCOLM'S LIST by Suzanne Allain of course!) https://www.goodreads.com/book/show/60621170-mr-malcolm-s-list https://www.goodreads.com/book/show/18052985-romancing-the-duke
3:23 Cha Cha Real Smooth - HOW TO FAKE A WEDDING DATE by Karen Booth https://www.harlequin.com/shop/books/9780369708946_how-to-fake-a-wedding-date.html
4:54 Press Play - ONE LAST STOP by Casey McQuiston https://www.goodreads.com/book/show/54860443-one-last-stop
5:51 Bullet Train - SHIELDING HER SON by K.D. Richards https://www.harlequin.com/shop/books/9780369731753_shielding-her-son.html
7:00 The Bob's Burgers Movie - THE ROMANCE RECIPE by Ruby Barrett https://www.harlequin.com/shop/books/9780369720153_the-romance-recipe.html
What movie AND book are you looking forward to this summer? Let us know in the comments below—you never know what recommendations you could find from fellow romance fans!
***