16 juillet 1994… une date qui marquera à tout jamais la famille Rouane. Leur fille, Julie, disparait. Elle devait aller voir une copine mais cette dernière ne l'a jamais vue. Que s'est-il donc passé ? Fugue, enlèvement, pire ? Solène, sa soeur, aimerait le savoir. D'autant plus que tout ceci a fait mourir son père à petit feu. 2014… coup de théâtre, Julie réapparait ! Est-ce bien elle ? N'est-ce pas un de ces nombreux canulars auxquels la famille doit faire face depuis deux décennies ?

Je suis mitigée concernant mon avis sur ce roman. J'ai tourné frénétiquement les pages pour savoir si la disparue de retour au bercail était bien Julie, savoir ce qui lui était arrivé. On peut dire que Nina Allan ménage bien le suspense ! Mais ça, c'était jusqu'à la moitié du livre environ. Lorsque la romancière a commencé à introduire des textes sur une planète imaginaire, j'ai commencé à être sceptique. Même chose sur les fiches techniques de différents poissons… Ou alors, elles jouaient un rôle que je n'ai pas su déterminer. le dénouement me laisse plutôt sur ma faim. C'est dommage, la première partie était prometteuse ! Ou peut-être est-ce moi qui n'ai pas compris ? Quoi qu'il en soit, j'ai un petit goût d'inachevé.
Lien : https://promenadesculturelle..
Très déçue par ce livre qui a été difficile à terminer. Mauvaise traduction ou mauvaise écriture, changements constants de narrateurs, personnages divers inutiles, différents styles de narration placés ça et là dans le livre, je ne le recommande pas. Malgré une quatrième de couverture qui m'avait donné envie de le lire.
"Julie avait disparu. Elle était définie par son absence."

Un jour de juillet 1994, près de Manchester, la jeune Julie Rouane disparaît alors qu'elle avait rendez-vous avec une amie. Malgré les recherches intenses de la police, l'immense intérêt médiatique et l'obsession de son père, aucun indice ne mène à une piste sûre. Meurtre sordide, disparition volontaire, accident, les hypothèses restent ouvertes. Puis, peu à peu, les années passant, l'absence englobe tout. Cependant, vingt ans plus tard, Julie reprend contact avec sa soeur Selena.

"Selena se demande d'où elles sont venues exactement, les histoires que racontent Julie, imaginées avec tant de profondeur et de précision qu'elles pourraient presque être réelles."

Que faut-il croire d'entre ce que raconte Julie ou de ce que les conventions réalistes nous enseignent? Qu'est ce qui peut faire valeur de preuve? Des mondes parallèles existent-ils? Quand on lit, à quel type de document accordera-t-on en dernier recours une valeur de vérité? Et celle-ci sera-t-elle accordée parfois en dépit de ce que veut le plus intensément le lecteur? Un roman peut-il en son sein conjoindre deux modes de vérités (voire plus encore) habituellement pensés comme communément incompatibles et y faire adhérer le lecteur?

"Vous, mon lecteur, êtes à la place de mon commandant. Je vous rendrai mon rapport, sans falsifier, ni exagérer, ni chercher à atténuer la réalité brute. Car atténuer la réalité ne peut jamais être une méthode recommandable – sauf quand la situation est plus que désespérée, et qu'on pourrait en bonne conscience offrir quelques ultimes miettes de réconfort pour neutraliser de dures vérités."

Nina Allan, comme dans ses précédents romans ou nouvelles, revient sur les rapports entre le réel et la fiction – et les sempiternelles questions que ces rapports induisent – et sur les possibilités qu'offre un mode narratif comme le roman tout à la fois d'articuler ces questions, de les mettre en exergue, de leur concéder un espace d'exploration théorique, mais aussi d'en faire les principes mêmes de sa propre progression narrative. le roman, chez Nina Allan est un espace conjoint de théorie littéraire, de science et de métaphysique. Mais un espace qui fonctionne. Dont le lecteur n'est jamais exclu. Un espace dont la réussite, éblouissante, tient peut-être précisément à ce que ces fameuses questions aussi vieilles que la fiction – quand elles sont, comme ici, aussi magistralement que généreusement mises en oeuvre par l'auteure – participent de l'addiction et de l'empathie du lecteur autant que de son édification.

"Nul livre n'est totalement vrai ou totalement mensonger."
Je trouve que la quatrième de couverture est plutôt bien faite car cette histoire n'est pas si facile que cela à raconter. Pour ma part, j'ai dévoré ce roman.
Ne pas juger mais entendre les voix de Séléna la soeur cadette et de Julie, revenue à Manchester après avoir disparue pendant 20 ans, disparition qui a mené au divorce des parents et à un père perdant peu à peu la raison. Comment peut réagir Séléna face à ce retour improbable, alors qu'elle s'est reconstruite difficilement après tout le vide et les dégâts occasionné par cette disparition ? leur mère si sceptique ? Julie est-elle une manipulatrice ? ses récits d'un autre monde sont-ils fantasmés ou bien il y a bien eu une fracture temporelle ? Beaucoup de questions justes soulevées par ce drame et cette réapparition.
Alors, si vous êtes cartésien ne lisez pas ce livre. Si vous savez vous faire emmener sans vous poser de question, par un auteur, foncez ! La fin n'est pas une fin ouverte, elle est délicieusement mystérieuse et reste dans la tête. J'ai beaucoup aimé ce mélange réaliste, de vie, d'enquête et puis les parties très habilement imbriquées se déroulant à Tristane avec Caelly et Noah. Des personnages « secondaires » mais formidables comme Vanja et Nadine Akoujan, spécialiste des métaux extraterrestres et surtout, le creef, qui se glisse dans l'homme et en prend possession.
Folie ou non : où se situe la réalité et tout dépend de notre regard et surtout de ce que l'on veut au fond, vraiment croire.
Un roman troublant, bien écrit, et où, bien sûr, la vérité est ailleurs…
'Happant', les Inrocks
'Haletant', Lire
'Perturbant et brillant', le F!g
'Ensorcelant et vertigineux', Voici
On dirait que ce roman ratisse large, séduit un public varié.
Hop, j'achète.
J'ai adoré le début, malgré un sujet rebattu : Julie, la soeur de Selena, disparue à 17 ans, se manifeste une vingtaine d'années plus tard. Mais elle ne reprend contact qu'avec elle, refuse que leur mère soit informée de son retour.
Questions habituelles : est-ce bien elle ou une usurpatrice ? que lui est-il arrivé ?
En voyant que la copine Diablo était mitigée, j'ai eu peur : deux étoiles et cette phrase "Je ne m'attendais absolument pas à ce genre de roman lorsque je l'ai pris à ma médiathèque."
Je viens de comprendre, après un virage en épingle à cheveux (on n'aime pas ça du tout, toutes les deux, hein !? 😉).
Alors les surprises, d'accord, c'est en partie ce que j'attends d'un bon thriller/polar, mais là, la teneur fantastique, SF aurait dû être signalée. Un petit bandeau mauve ou un rangement sur le bon rayonnage et les allergiques au genre passent leur route.
Tromperie sur la marchandise ! Remboursez !
J'abandonne doublement
1/ ma lecture, p. 160/438 parce que je suis perdue, je n'adhère pas, même en prenant cet environnement comme une métaphore (de séquestration, de troubles mentaux ou tout simplement de crise identitaire à l'adolescence)
2/ l'objet, dans une boîte à livres, avec cette mention : 'Attention, + SFFF que polar-thriller'.
« La fracture » de Nina Allan est l'histoire de Selena, une jeune femme qui vit et travaille à Manchester. Quand elle avait 15 ans, sa soeur ainée, Julie, a disparu et on n'a rien retrouvé d'elle. Naturellement cette épreuve a bouleversé la vie de la famille : les parents ont divorcé, le père poursuit l'enquête, jusqu'à en mourir, la mère tente d'oublier en refaisant sa vie, et Selena en fait autant. Vingt ans après, une femme se présente à Selena en affirmant être Julie et raconte une histoire que Selena peine à croire (et on la comprend!). Pour ne rien dévoiler, je me contenterais de dire que Julie était fascinée par les trous noirs.
Autant le dire d'emblée, je n'ai pas accroché à ce livre. Bien sûr que la disparition d'une adolescente a de quoi perturber son entourage, bien sûr que la réapparition de la disparue après vingt ans renvoie chacun, et la disparue n'y échappe pas non plus, à la manière dont il a vécu cette absence. Bien sûr que l'auteur déploie un savoir-faire impressionnant en multipliant les formes de texte : le récit, les extraits de livres, livre scientifique ou livre de voyage, les articles de journaux, les notices encyclopédiques, etc. Bien sûr que la galerie de personnages plus ou moins secondaires est constituée avec beaucoup de maîtrise mais pour certains d'entre eux je n'ai pu que me demander ce qu'ils viennent faire dans le roman (Vassili, Alex, Saira la fille de Nadine, etc.) ou ce qu'ils apportent à l'intrigue (Stephen Dent, Nadine, Johnny, etc.).
Il reste que je n'ai pas été embarqué un quart de seconde dans une histoire où l'invraisemblable le dispute à l'incroyable. Je suis bien incapable d'expliciter la construction du roman parce que je ne l'ai tout simplement pas comprise. Si je n'avais pas pour règle de terminer les livres que je commence, j'aurais abandonné celui-là assez vite.
J'ai choisi par hasard, comme souvent. Parfois on a des surprises, les choix nous portent vers des lectures qui se relient les unes aux autres. C'est étrange. le bandeau du livre était très prometteur. Effectivement, le début du roman m'a plu. Les personnages me plaisaient, même si les événements étaient difficiles à relier les uns aux autres. Cependant, il semblait y avoir un certain suspense, et une bonne narration.

Le roman raconte ici une relation de sororité, dans la région de Manchester. A 17ans, Julie disparaît, en plongeant sa famille dans la déroute, et puis réapparaît 20 ans plus tard.

Mais mon bien-être lecture a disparu lui aussi aux alentours de la page 160. Je crois que si le roman avait été construit différemment, j'aurais pu peut-être mieux m'y intéresser à ce roman.
Je ne suis pas entré dans l'histoire.
Très difficile de m'attacher aux personnages.Une écriture un peu erratique qui m'a laissé sur le bord de la route.
Tout me semblait loin des émotions que je recherche dans un livre,j'ai un peu le sentiment d'un rendez-vous manqué.
Franchement j ai été attirée par le résumé de ce livre. Les premières pages étaient intéressantes mais pas non plus super et puis tout à coup j ai été complètement paumée et c est quand j ai commencé à sauter des lignes que je me suis dit j arrête. Ça servait à rien de continuer je n étais plus du tout dans l histoire. Dommage! Je déteste arrêter la lecture d un livre comme cela mais là je n'en peux plus
Julie, une adolescente de 17 ans, a disparu à Manchester et n'a jamais été retrouvée. La police cesse les recherches. On suppose qu'elle a été assassinée. Vingt ans plus tard, une femme téléphone à Séléna, sa soeur, en se présentant comme Julie. Séléna acquiert la conviction que cette femme est bel et bien Julie. Bientôt, cependant, Julie lui raconte qu'elle a vécu tout ce temps sur une autre planète... Roman remarquable qui plonge le lecteur dans la perplexité, car l'auteure ne se propose pas d'établir la vérité, comme on l'attendrait d'un roman conventionnel. Au contraire, elle juxtapose des versions contradictoires de la disparition de Julie, chacune assortie d'un luxe troublant de preuves. le roman pèche sans doute par l'excès de digressions, mais sa lecture reste intrigante de la première à la dernière page.