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2,92

sur 301 notes
Lecture déconcertante. le roman, qui commence par la narration d'un drame familial - la disparition de Julie, la fille aînée, dans cette petite ville paisible près de Manchester - prend une tournure inattendue à la moitié du récit. A partir de là, Nina Allan bâtit une riche et dense mythologie extraterrestre (!) où se mêlent voyages dans le temps, terres désolées et animaux fantastiques, décrits par le biais de coupures de presse, de bestiaires, de correspondance, ou de journaux intimes.

La Fracture plaira aux amateurs de science-fiction qui aiment se plonger dans des contrées imaginaires, ou aux amoureux du symbolisme, qui trouveront dans la planète Tristane les clefs de l'énigme de la disparition de Julie. Pour ma part, j'ai refermé le livre avec soulagement.
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Jamais le titre d'un roman n'aura été mieux porté !
La fracture est partout, dans le texte, le style, les personnages et dans le scénario lui-même. Loin de moi l'idée d'affirmer que le livre est mauvais, il n'est tout simplement pas pour moi.

Je déteste tout particulièrement abandonner un livre en cours de lecture mais parfois c'est nécessaire. Je n'irai donc pas au-delà de la page 172, c'est décidé ! Direction la boîte à livres de mon quartier en espérant qu'il trouvera un meilleur public plus "décalé" qui saura l'apprécier.
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Le libraire de Poitiers (La Belle aventure) m'avait chaudement recommandé ce livre, en prenant la précaution de me prévenir au passage qu'il ne plaisait pas à tout le monde...
Il y a ceux qui adorent se plonger dedans...et il y a ceux qui passent à côté, avec regrets...Je suis de cette seconde catégorie, même si je suis allée jusqu'au bout de la dernière page, en me disant à plusieurs reprises que je devais nécessairement passer à côté de quelque chose d'original, de particulier...que je n'ai pas trouvé !
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C'est une journée banale, ordinaire. Un samedi de juillet, pour tout dire.
Mais ce samedi va virer au cauchemar pour Selena, quatorze ans, lorsque sa soeur aînée, Julie alors âgée de dix-sept ans, reste introuvable.
Vingt ans plus tard, Selena, devenue employée dans une boutique de bijoux, reçoit un appel qui va tout remettre en question. À l'autre bout du fil, sa soeur disparue revenue d'entre les morts : Julie.
Bouleversée, Selena accepte finalement de rencontrer Julie pour lui poser cette question qui la hante depuis des années : Que s'est-il vraiment passé ?
Il est délicat, à ce stade, d'aller plus loin. Nina Allan, autrice britannique déjà remarquée en France pour son recueil de nouvelles Complications couronnée par le Grand Prix de L'imaginaire en 2014, s'engouffre dans une faille inattendue quelque part entre la littérature blanche, le roman policier et le récit de science-fiction.
La Fracture, unanimement salué par la critique, n'est pas un roman facile, bien au contraire. On pourrait même dire, si on l'ose encore, qu'il se mérite.
Employons-nous maintenant à expliquer pourquoi vous devez aller au bout des 430 pages de ce roman inclassable…

Remonter la piste
Pour comprendre la profondeur et la roublardise de la Fracture, essayons-nous au jeu des comparaisons en disant que le labyrinthe narratif construit par Nina Allan ressemble à un hybride sournois de la Chose en soi d'Adam Roberts et Une Douce Lueur de Malveillance de Dan Chaon.
Pourtant, comment mieux décrire ce récit qu'en employant le terme d'OLNI pour Objet Littéraire Non Identifié. Pendant un temps, La Fracture ressemble à un roman policier lambda. Une disparition, une famille brisée, une enquête.
On retrouve instantanément le goût de l'incertitude qu'affectionne particulièrement l'autrice, cette façon d'aborder des choses ordinaires et à priori parfaitement connues pour en faire quelque chose d'inquiétant, d'étrange, de nouveau. de l'histoire de Julie et Selena, et plus largement de la famille Rouane, Nina Allan va tirer à la fois un drame intime bouleversant et un récit de doubles et d'échos que n'aurait pas renié un certain Christopher Priest ! Curieusement, l'histoire ne débute pas par la disparition elle-même, ni même par les retrouvailles entre Julie et Séléna, mais par une banale histoire d'amitié entre Séléna et Stephen Dent, un amoureux des livres et des carpes japonaises au destin tragique. Pourquoi cette digression ? Pourquoi cette entrée en matière ? Certainement parce que Nina Allan aime les chemins de traverses et a construit son récit comme une pyramide finement ciselée dont les fondations cachent d'étonnants secrets.
Viennent ensuite les choses sérieuses, celles pour lesquelles Nina Allan nous a attiré ici. Une disparition, une réapparition, une enquête. Une énigme.
Mais au contraire de ces innombrables récits policiers censés résoudre le mystère du meurtre, La Fracture, elle, va nous emmener en terrain inconnu, là où l'on ne s'attend absolument pas à aller…

Choisir son réel
La Fracture, avec sa révélation centrale, prend un tournant inattendu, un tournant science-fictif. Abrupt, celui-ci a de quoi désarçonner le lecteur jusqu'ici embarquer dans une version réaliste de l'histoire de Julie. Mais petit à petit, les jointures de l'histoire montrent des failles. Cette histoire, Nina Allan ne la veut pas définitive, elle veut vous la laisser, elle veut l'offrir au lecteur, comme un cadeau empoisonné et le mettre dans la même position que Séléna qui apprend l'incroyable. Julie dit-elle la vérité ? Existe-t-il seulement une seule vérité ?
En pensant son récit comme les conséquences d'un évènement traumatiques, la disparition de Julie, et en y ajoutant une révélation fracassante et brutale, l'autrice britannique fracture bel et bien sa narration.
Elle utilise tous les mediums, de l'article de journal à la lettre en passant par la liste d'objets trouvés, pour creuser son intrigue et fournir du matériel à l'enquêteur-lecteur qui doit, comme Julie, assembler la version en laquelle il choisit de croire. La Fracture est un roman de l'incertain, un roman du doute. Il porte en lui quelque chose de sinistre et de terrifiant : l'impossibilité de saisir le réel, si le réel est une chose certaine, s'il l'a jamais été.
Nina Allan époustoufle dans la façon qu'elle a de penser son récit, d'agencer ses éléments et de semer des miettes qui seront ou non repérées par le lecteur.
Pour les plus attentifs et les plus méticuleux, La Fracture est un chef d'oeuvre aux interprétations multiples où l'on relève toutes les mentions, aussi anodines semblent-elles être, à des films, à des affaires, à des mythes.
Car le roman de Nina Allan est traversé par tout ça de bout en bout, par la possibilité d'un ailleurs et d'un autrement. D'où viennent les légendes urbaines, des poissons-chats capables de vous briser un os aux serial-killers qui rodent près de chez vous dans une camionnette blanche trop banale pour être honnête ? N'existe-t-il pas, en réalité, quelque chose de fondamentalement vrai là-dessous ? Une vérité que même la science, parfois, ne peut pas expliquer. le fameux cas sur des milliards. Les 2% d'erreur dans l'identification d'ossements retrouvés par hasard ? le trou noir qui pourrait vous happer ? le satellite d'origine inconnue que personne n'a jamais formellement identifié ?
La Fracture, c'est le roman du « Et si ? »

Au-delà de la perte
Il serait cependant faux de croire que Nina Allan n'est là que pour échafauder hypothèses fumeuses sur hypothèses fumeuses. Elle habite aussi ses personnages avec une élégance et une grâce qui force le respect. Les deux soeurs, Julie et Séléna, constitue un exemple brillant de cette finesse descriptive, ou comment le passage du temps finit par rendre les gens distants, presque étranger. Malgré tout, il reste toujours quelque chose d'intime, d'indescriptible, un lien qui dit ce que le reste, le rationnel n'est pas capable de dire. C'est le drame aussi qui est au coeur de ce roman-monstre, le drame de la perte et comment ceux qui survivent choisissent de faire face.
Pour le père de Julie, c'est en refusant d'abandonner et en plongeant dans l'UFOlogie et autres théories farfelues jusqu'à ce que mort s'ensuive. Pour la mère, ce sera le renoncement, se faire à l'idée de la fin et s'y tenir, jusqu'au bout pour poursuivre. Et pour Séléna… l'histoire est plus compliquée, forcément, elle devra composer non seulement avec l'avant, mais aussi avec l'après, et ce que Julie lui soumet comme question : « Es-tu capable de me croire envers et contre tout ? ». La Fracture, c'est un roman de femmes, fortes et indépendantes de préférence, qui se font leur place après la tempête et qui combattent. de femmes qui n'ont pas besoin d'hommes bruyants pour exister. C'est l'histoire finalement du miracle d'être.
Dans ce cocon intimiste, joué sur plusieurs plans et sur plusieurs dimensions, Nina Allan dissémine ses références et joue avec le lecteur. Les deux soeurs aiment X-Files et s'amusent à dénicher les aliens cachés autour d'elles, Anastasia et Pique-nique à Hanging Rock oscille entre réalité et fiction et l'on cite même l'épilogue du film d'horreur The Descent comme une épiphanie pour l'enquêteur-lecteur qui y voit la fracture du réel face à l'intolérable désespoir de la situation.
Au fond, La Fracture parle de l'effet d'un évènement traumatique sur notre perception du réel et comment, d'une façon insidieuse et quasi-inexplicable, la réalité peut se casser en deux pour emprunter deux chemins parallèles capable de cohabiter ensemble.

Le monstre dans le placard
Il reste une dernière chose à préciser sur cet extraordinaire roman écrit par Nina Allan, c'est non seulement qu'il est tout sauf reposant, mais qu'il est aussi, au fond, tout à fait terrifiant. Mais pas de cette horreur frontale et gore dans laquelle des jeunes femmes trucident des hominidés albinos au fin fond d'une grotte encore non cartographiée. Non.
C'est avec le sentiment discret et insistant, comme à l'orée de votre champ de vision, comme une bougie qui s'éteint lentement pour laisser place aux ténèbres, que des choses inconcevables qui bouleversent notre sens du réel sont capables de survenir à tout moment. Que votre vie peut basculer dans l'inexplicable et que vous puissiez rester seul sur votre propre planète.
Le jeu de miroir opéré avec L'Invasion des Profanateurs de Sépultures n'a, à ce titre, rien d'innocent. Il synthétise toute l'angoisse existentielle de ne pas voir que quelque chose a changé en face de nous, de ne pouvoir comprendre l'étrange qu'en fixant notre attention sur des détails à priori insignifiants.
Dès lors, Amsterdam pourrait même vous sembler venir d'ailleurs. Sans parler de votre propre soeur…ou de vous-même.
La Fracture ne se limite donc pas au récit policier et au drame intimiste, il distille une terreur cosmique, presque métaphysique, la sensation que demain, un trou noir peut s'ouvrir au-dessus de votre tête et qu'en regardant de trop près l'être aimé, il pourrait ne plus être le même.
D'ailleurs, est-on la même personne en tournant l'ultime page de ce roman que celle qui l'a entamé d'un air innocent et détendu quelques heures auparavant ?

Peu de choses sont certaines dans l'univers connu, mais s'il faut s'accorder sur le talent de Nina Allan en tant qu'autrice, alors La Fracture vous offre tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Un chef d'oeuvre de fiction dérangeante et obsédante qui veut faire douter et qui finalement laissera l'univers à sa place, dans le champ des possibles. Tous les possibles. Voire au-delà.
Lien : https://justaword.fr/la-frac..
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En 1994 à Manchester, Julie, adolescente, quitte le domicile familial pour ne réapparaître que 20 ans plus tard en prenant contact avec sa cadette Selena. Cette dernière ne voit pas le retour de sa soeur d'un bon oeil d'autant qu'elle a du mal à croire à l'histoire qu'elle lui raconte.

Ce roman à la limite du thriller avait tout pour me plaire mais en raison des longueurs, des éléments fantastiques et du manque de rebondissements, j'ai fini par me désintéresser de l'histoire que j'ai trouvée bâclée.

C'est donc une  grosse déception pour moi.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
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Julie a disparu, elle avait 17ans, malgré de nombreuses recherches, rien, aucun corps que des hypothèses. Quelques années plus tard elle réapparait et appelle sa soeur Serena qui se demande si cette femme est bien sa soeur ou une imposteur. Celle-ci lui raconte une improbable histoire d'extra-terrestres qui nous entraîne dans d'autres histoires telle des poupées russes avec article de journaux, journaux intimes, fiche wikipédia.
Un livre étonnant construit de manière a nous faire croire que ce qui est écrit est vrai.
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Julie, 17 ans, disparaît sans laisser de trace un soir d'été, alors qu'elle prétend se rendre chez une amie. Chose surprenante, car, habituellement, elle quitte la maison sans rien dire à sa famille ! L'auteure nous mène donc vers un acte sûrement prémédité : fugue, escapade, rendez vous. Et puis on ne reparle plus de ce fait inhabituel !
Ses parents et sa soeur Selena font face à ce drame chacun comme il le peut.
Près de 20 ans plus tard, une femme se présente chez Selena et dit être Julie. Selena veut y croire mais le récit est difficile à accepter..
Je me croyais dans une enquête policière sur une disparition. Tout tendait vers cela. Mais je me suis retrouvée dans de la science fiction avec des chapitres entiers sans lien les uns aux autres, des histoires de poissons chats que je n'explique pas. le narrateur changeait et pas toujours évident à identifier. Les choses ne sont pas clairement dites.
Heureusement, les chapitres plus "conventionnels", pour moi, ramenaient les pieds sur terre.
J'ai voulu continuer en espérant découvrir une explication rationnelle mais non...
Après, c'est sûrement moi qui n'aime pas ce genre de récit, c'est certain. D'autres lecteurs vont apprécier. Je suis juste étonnée de lire un polar et de me retrouver dans une autre "dimension" .
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Juste.... Déçu...
Pourtant ça commence bien, les personnages, l'intrigue qui se profile, même si c'est un peu lent on attend avec impatience le pourquoi, le comment...qu'à t'il bien put se passer ?
Et puis d'un coup, la douche froide ! Nous voilà plongé dans un délire de monde parallèle sans queue ni tête qui réduit à néant l'envie de prolonger ma lecture.
Ça aurait pu ressembler à du King, mais on en est loin....
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Vingt ans après sa disparition , une jeune femme réapparaît à sa soeur. Cette dernière garde cette info pour elle et ne prévient personne. La disparue raconte une histoire invraisemblable, qui entremêle univers fantastique et thriller.
Le début abordé comme un thriller sur la disparition d'une adolescente et l'impact sur son entourage est assez réussi , je l'ai lu en étant captivé et curieuse de connaitre les rasions de cette disparition.
Puis j'ai rapidement décrochée , pas intéressée pas les arguments sur le fantastique , les extra-terrestres et les univers parallèles.
Je n'ai pas trouvé d'intérêt aux longues descriptions sur les poissons japonais ni aux longs extraits de romans de SF.
Mais surtout , je n'ai pas adhéré à l'histoire pas en raison de son côté fantastique mais pour son manque de crédibilité (elle réapparait travaille et habite à proximité sans que personne n'est fait le rapprochement ?)
Je me suis également perdue dans la construction narrative entre les coupures de journaux, les témoignages , les personnages réels ou imaginaires, etc..
Concernant les critiques dithyrambiques de la presse; "Haletant," "Happant" oui ; "Perturbant ", certainement, " Vertigineux" non; "Brillant" pas accord

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Je ne saurai dire si je l'ai aimé ou non. Il m'a ennuyé parce que je n'ai pas accroché à l'histoire tout en étant admirative de la stylistique complexe choisie. C'est une expérience en tout cas.

Qui remet en cause certaines pensées qui peuvent nous traverser par moment.
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