Une adolescente disparaît, et 20 ans après, la police n'a pas avancé. On suit de très près le devenir de sa famille, particulièrement de sa jeune soeur. Quand Julie refait surface et contacte Selena, son explication est pour le moins incroyable. Mêlant justesse psychologique et divagations fantastiques, moins déroutant et original que Stardust, à la lisière du thriller et du fantastique, un roman de l'épatante Nina Allan, qui vous tient et ne vous lâche plus.
Je suis restée sur ma fin donc mon avis est mitigée sur ce livre, j'ai aimé mais j'ai l'impression de ne pas avoir fini le livre il manque un ou deux chapitre. Dommage car l'écriture est intéressante et très originale, j'attend une suite qui n'est pas prévue.
J'ai été déçu par ce roman pourtant prometteur.On passe, au bout d'une centaine de pages ,d'une intrigue policière à de la pure science fiction.Même si j'apprécie ces deux genres,le mélange ne prend pas du tout,c'est l'union de la carpe et du lapin!
Le pari de l'autrice était audacieux,mais c'est,à mon avis,complètement raté.J'ai eu le sentiment de lire deux livres fusionnés en un seule et je m'en suis complètement désinteressé,au point d'en abandonner la lecture,ce qui m'arrive très rarement....
🪐 Comment dire ... 🤔 Un roman encensé par les libraires, coup de coeur de la Fnac, perturbant et brillant selon Le Figaro et j'en passe ...
Franchement j'aimerais qu'on m'explique !
Offert par ma fille pour la fête des mères donc je tenais à aller au bout, sinon j'aurais abandonné ma lecture...
A trop vouloir mélanger les genres, on s'y perd : roman noir/thriller/psychologique/policier/fantastique/anticipation/science-fiction !
Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas au rayon science-fiction en librairie, au moins on saurait à quoi s'en tenir ...

🪐 1994, Manchester, 2 soeurs Julie et Serena adeptes de la série x-files
Un jour Julie disparaît...
Malgré des recherches intensives, elle n'a jamais été retrouvée...
La famille finit par éclater...
Les parents divorcent, le père poursuit l'enquête de son côté jusqu'à explorer la piste des extra-terrestres puis va y laisser sa peau ...
La mère tente d'oublier tout comme Selena ..
20 ans après, Selena reçoit un appel : allo c'est Julie 😱

🪐 Jusque-là tout va bien, on est dans un roman lent mais "normal"
Sauf qu'il devient de plus en plus déroutant et va basculer dans le fantastique/science-fiction.
On se retrouve tantôt dans le réel, tantôt sur une planète fictive "Tristane" où Julie affirme s'être réveillée il y a 20 ans et avoir été recueillie par un frère et une soeur, Noah et Caellie.
Selena tente de démêler le vrai du faux et ne dit pas à sa mère que Julie est de retour ...
Mais est-ce vraiment Julie ?
Et si il y avait vraiment un monde parallèle ?
Et si Julie avait franchi cette fracture entre les 2 mondes ?

🪐 Voilà je ne veux pas spoiler pour ceux ou celles qui voudraient s'y frotter mais sachez que c'est une lecture qui n'est pas évidente, il faut s'accrocher 🥵
J'étais perdue moi aussi entre Tristane et la Terre 😄
Par contre je reconnais qu'il y a un gros travail d'écriture de la part de l'auteure.
On va dire que n'étant pas une adepte du genre, ce roman a été une expérience pour moi 😉
Que voilà un livre peu banal. L'intro, 9 chapitres et la conclusion se répartissent sur les 439 pages. Rien d'anormal. D'autant que cela commence comme toute histoire de disparition subite et son enquête.
Mais très vite l'autrice semble divaguer au sens de l'expression "passer du coq à l'âne" sans que l'on comprenne pourquoi, ou disserte pour nous apprendre des choses précises sans que cela ait un intérêt quelconque pour l'histoire.
En fait je dirais presque qu'il faut le lire deux fois : une première fois pour cerner l'histoire et une seconde parce que là on comprendra mieux les virevoltes de l'autrice.
En tout cas je n'aurai qu'un conseil : ne pas le lire dans le train ou le métro car il demande de la concentration !
Julie et Selena sont soeurs. Quand Selena a 15 ans sa grande soeur disparaît subitement. 20 ans plus tard elle reçoit un coup de fil de Julie qui “refait surface”.

Je dois dire que je n'ai pas du tout accroché. L'écriture est lente, beaucoup de personnages absolument inutiles. La théorie fantastique ne m'a absolument pas convaincu et je ne suis profondément ennuyée.
Je suis passée à côté de ce roman.
Un twist simple mais efficace : une fille qui disparaît pour réapparaître seulement des années plus tard.

Et pourtant, c'est loupé pour ma part, je n'ai pas du tout accroché à ce roman. Un début vraiment très long à se mettre en place. Avec une fille qui réapparaît mais ne donne pas de réponses. Elle laisse planer son mystère sans rien nous donner d'intéressant pour autant.

Puis, ça devient flou. Ou fou. On part dans la science fiction, et l'histoire part dans tous les sens. Je n'ai pas du tout été convaincue, et je suis passée totalement à côté.
Ce livre est un OVNI.
Franchement je ne m'attendais pas du tout à ça donc je n'ai pas envie de trop en dire car pour moi ça a été une vraie surprise.
En commençant cette lecture on s'attend à lire un thriller plutôt classique et finalement on part sur un thriller SF.

L'histoire se déroule en 3 parties, d'abord on suit Selena qui reprend un peu l'enquête depuis le début pour essayer de démêler le vrai du faux.
Ensuite on suit Julie, son histoire, sa version des faits.
Et la dernière partie est plus une sorte de conclusion.

J'ai vraiment aimé l'audace de l'autrice car il ne me semble pas avoir déjà lu un livre comme celui-ci qui traite de ce sujet avec autant de profondeur.
L'univers a été très bien construit et approfondi, je n'ai eu aucun mal à être embarquée et j'ai adoré ça.
La documentation, les extraits de livres, de lettres sont vraiment utiles dans le roman et ramènent de la véracité à l'histoire.

C'est dommage car cette fracture aurait pu m'emmener au petit coup de coeur mais il m'a manqué ce côté poignant. le mystère est là mais l'histoire aurait pu aller plus loin et la fin méritait plus.
Pas du tout séduite par ce genre de roman qui m'est tombé des mains parce que je m'y suis perdue ! Ces situations abracabrantesques contrairement à un des lecteurs ne m'ont pas du tout passionnée.
Je le regrette parce que le début était accrocheur et le style me plaisait, dommage je ne connaîtrai pas le dénouement...
Lecture très difficile.

J ai lutté pour le finir après un début très prometteur j ai été vraiment déçue par ce livre.

Trop de longueurs une fin qui me laisse sceptique et une deuxième partie à laquelle je ne m attendais pas du tout et où je n ai pas accroché du tout trop fantastique pour moi.