La fracture, ce roman anglais déconcertant de Nina Allan, mêlant plusieurs genres, touchant à la science-fiction et aux tueurs en série, mené de façon inhabituelle mais de façon très prenante et bourré de références cinématographiques, mérite selon moi au moins 4 étoiles.
Avec ce titre j'ai vraiment été surprise ! D'habitude je déteste les quatrième de couverture qui en disent trop....Et celle-ci ne m'avait pas du tout laissé envisager l'histoire...
Selena est une jeune femme qui n'a jamais pu réellement vivre sa vie, entravée dans son passé, notamment pr la disparition de sa soeur quand elle était adolescente. Comment s'accomplir quand on doit porter la culpabilité du survivant ? Et puis un jour, vingt ans plus tard, Selena voit revenir dans sa vie Julie, sa soeur.
Julie au départ ne veut rien dire sur sa disparition...Le pire est à imaginer...Mais son explication va être plus que surprenante....Cette disparition relève du domaine de la science fiction...Une nouvelle porte s'ouvre alors pour le lecteur, reste désormais à lui de savoir s'il veut la franchir ou non....
J'ai bien aimé ce livre, mais je pense que je l'aurais aimé d'avantage si je n'avais pas eu cette surprise. Il m'a fallu un moment pour me faire à l'idée et me laisser embarquer. En tout cas j'ai beaucoup apprécié le personnage de Selena.
Merci à Netgalley et 10-18 pour cette lecture.
La fracture est un roman écrit par Nina Allan et publié aux Editions 10-18.
C'est un roman bien étrange que celui-ci. L'auteure mêle différents genres dans le fond et sur la forme, ce qui m'a beaucoup perturbé dans ma lecture. Ce mélange des genres a aussi contribué au fait que l'auteure m'a perdu et que ce fût une lecture difficile pour moi. J'y ai retrouvé beaucoup de longueurs et je n'y retournais pas avec envie.
Et pourtant le pitch de départ avait tout pour me plaire. le roman commence comme un roman noir lorsque l'on découvre la disparition de Julie. Julie est la soeur aînée de Séléna et la fille de Raymond et Margery. Cette partie est très intéressante car l'on découvre à quel point la cellule familiale se disloque dès qu'un de ses membres disparaît et ce d'autant plus lorsqu'on ne sait pas ce qu'il est advenu de la personne disparue.
L'enquête est longue, différentes pistes sont exploitées, que ce soit celle d'un violeur en série ou celle d'une disparition dans un lac avoisinant. Au bout de quelques années, l'enquête s'essouffle et toutes les pistes n'aboutissent à rien.
La famille essaie tant bien que mal de survivre à cette absence. le deuil est vécu différemment selon les membres de la famille. Les parents se séparent, n'ayant pas le même point de vue sur les circonstances du départ de Julie, chacun accusant l'autre d'être coupable du départ de celle-ci. Margery pense qu'elle n'est plus de ce monde, Raymond reste persuadé qu'elle est vivante. Quant à Séléna, seule enfant du couple, elle va continuer à vivre dans l'ombre de sa soeur et grandir sans elle tant bien que mal.
Vingt ans plus tard, Raymond est décédé et Séléna a du mal à vivre entre travail précaire et alcoolisme latent. Alors quand une femme se disant être Julie se présente à Séléna, cette dernière s'interroge. Est-ce vraiment elle ? Sinon qui est-elle ? Entre culpabilité et rancoeurs, Séléna va essayer de comprendre ce qui a pu provoquer une fracture dans la vie de sa soeur. Et c'est à partir de là que l'auteure m'a perdu, qu'il y a eu une réelle fracture dans ce roman. En changeant de registre, l'auteure m'a embarqué dans une histoire où je n'ai pas compris les tenants et les aboutissants. ? J'avoue que je n'ai pas non plus compris la fin, tant ce livre est parti un peu dans tous les sens. J'ai eu l'impression d'osciller entre rêve et réalité mais sans comprendre où j'étais vraiment.

Lien : https://labelettestephanoise..
En juillet 1994, Julie Rouane, dix-sept ans, disparait du domicile familial situé dans la région de Manchester, laissant ses parents et sa jeune soeur Selena totalement désemparés. L'enquête de police sera classée sans suite, faute de piste sérieuse, en dépit de la présence d'un tueur en série dans les environs… Vingt ans plus tard, Julie contacte Selena et réapparait, donnant une explication particulièrement étrange à sa disparition.

J'ai trouvé ce roman dans le catalogue Net Galley classé dans la catégorie Policier/Thriller, tout comme le laisse d'ailleurs supposer premiers chapitres, dignes d'un bon roman noir. Or j'ai été très surprise de découvrir que le récit prenait par la suite une tournure fantastique, et plonge dans la science-fiction. L'explication que donne Julie pour justifier sa disparition est totalement inattendue : elle s'est retrouvée dans un monde parallèle, au sein d'une autre famille, celle de Caelly et Noah qui vivent dans une ferme. Ces derniers lui assurent qu'elle est née dans cet endroit et y a toujours vécu, fuguant de temps à autres… Julie aurait donc subi une sorte de « fracture » entre l'univers dans lequel elle vivait et un autre qu'elle découvre : « parachutée » dans la banlieue de Fiby, capitale des provinces australes, au coeur d'une société aux moeurs, us et coutumes totalement nouveaux.

Ce retournement de situation m'a totalement perdue, je m'attendais à un thriller, à une enquête sur la disparition d'une jeune fille, mais pas du tout à une intrigue située dans un univers parallèle à laquelle je n'ai pas du tout accroché. Comme je n'étais pas dans l'optique de lire de la science-fiction et que ce n'est pas un genre que j'affectionne, j'ai trouvé longues et inintéressantes les multiples descriptions proposées par l'auteure. Toutefois, le style est pointilleux et développé, le ressenti des personnages très approfondi, ce qui les rend attachants. Malheureusement, je n'ai pas poursuivi ma lecture au-delà de la moitié, tant je me suis perdue dans ce monde imaginaire.

Vous l'aurez compris: il s'agit d'une affaire de goût. Ce roman n'était pas pour moi, mais je ne doute pas qu'il puisse plaire à nombre d'entre vous, les critiques positives lues à son sujet m'assurent qu'il trouvera son public ! Je remercie les Editions 10/18 ainsi que la plateforme NetGalley pour leur confiance.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Quelle gageure de réaliser un service de presse sans vilipender un livre fort décevant ! En effet, tout ouvrage nécessite un travail en amont. Je prie néanmoins le site Netgalley et les éditions 10/18 Étranger d'excuser mon honnête sévérité. Pour cette raison, j'espère, justifier avec pertinence, ma critique acerbe, causée par la frustration d'une perte de temps avec ces quelque 400 pages. Un ressenti fréquent à cette occasion. Mais, ici, avec honte, j'ai réalisé une première : Renoncer avant les dernière pages.

De prime abord, le résumé et la couverture énigmatique m'ont attirée. Ainsi, le mystère du retour d'une adolescente disparue vingt ans auparavant, suggérait des analyses psychologiques diverses au gré des protagonistes. En effet, après le désarroi de l'entourage pouvait découler l'observation de sentiments partagés entre scepticisme, émotion, crédulité… ou autre.

Mais, dans un second temps, la déception m'a gagnée.

J'ai apprécié
Le premier quart du roman, intéressant, décrit le schéma de la disparition brutale d'une adolescente, Julie. Cette bouleversante réalité va déstructurer l'équilibre familial. Ainsi, dans l'ambiance délétère, les parents divorcent, et Selena la cadette demeure avec sa mère Margery tout en gardant un lien avec son père Raymond. Et pendant qu'elle se repasse en boucle les derniers instants de sa soeur dans le foyer, chacun réagit à sa façon au milieu d'une enquête relayée par une inéluctable médiatisation active. Or, ce battage va se révéler stérile pour retrouver l'adolescente, mais pas sans résultat non plus au vu de la quantité de courriers reçus.

Puis, à l'analyse de Selena sur sa relation avec sa soeur, sur leur complicité rompue à l'adolescence, vont suivre toutes ses suppositions, élaborées avec le temps. Mais, après un travail de deuil sur cette brèche familiale, jamais oubliée, la jeune fille devenue adulte voit réapparaître dans sa vie, celle qui prétend être Julie. Alors, tous les souvenirs enfouis de Selena remontent à la surface pour départager les doutes et la véracité des dires de cette « inconnue familière » pour comprendre l'inexplicable. Que s'est-il passé pour que Julie accepte de se livrer, mais seulement avec parcimonie ? Cette disparition recèle bien des mystères…

Je n'ai pas aimé
À partir de là, la narration brutale de Julie part dans une confusion délirante, selon moi. J'ai perdu le fil du récit à cette étape. Après l'évocation du système galactique, d'un trou noir, on pénètre dans le flou d'une forêt. Puis, des personnages surgissent inopinément. Alors leurs comportements et leurs dialogues obscurcissent la compréhension dans cette ambiance nébuleuse. le fantastique, science-fiction ou autre genre interviennent dans un roman que j'avais a priori classifié dans les policiers ou thrillers psychologiques. L'histoire commençait bien, mais là, je me suis égarée, comme Julie avec ses aventures. Donc, ma réticence quant au fond du récit provient de mon erreur sur ce choix de lecture, dommage pour moi, si peu adepte pour le fantastique.

J'ai encore moins aimé
Un autre problème réside dans le style d'écriture très loin de me séduire. D'une part, à cause de la pauvreté du vocabulaire, le texte abuse de formules communes avec une utilisation poussée de verbes ternes (c'était, il y avait…). Ces usages affadissent l'ensemble malgré une plus grande facilité de lecture, mais d'autre part, les répétitions excessives de mots usuels, lassent le lecteur. Pourtant, je ne sais pas à qui attribuer la responsabilité de cette déception : à l'auteur ou au traducteur à qui un dictionnaire des synonymes aurait été utile.

On peut admettre tous ces désordres syntaxiques chez un auteur-autoédité, mais je les déplore chez les autres. Malheureusement cette tendance, dans l'air du temps est regrettable.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Julie Rouane quitte la maison en claironnant qu'elle va chez une copine et on ne la revoit plus. Meurtre, fugue ? la police a fini par arrêter d'enquêter.

Cette disparition a, comme il se doit, fait exploser la famille, le père, Raymond refusant cela, se met à chercher sa fille, parcourant des centaines de km pour suivre toutes les pistes imaginables, ce qui lui coûtera son emploi et le rendra fragile sur le plan mental et il finira par y laisser la vie, le coeur brisé. Son couple pourtant très soudé volera en éclats, sa femme préférant se faire une raison. Quant à la jeune soeur de Julie, Selena, elle aura du mal à trouver sa place.

Évidemment, Julie refait surface, une vingtaine d'années plus tard, reprenant contact avec Selena… et à partir de là, on part dans des invraisemblances, des délires sans fin. On comprend très vite le sens du titre : fracture, faille spatio-temporelle, ou fracture de la famille ?

Le récit s'étire, entrecoupé de coupures de journaux ou d'enquêtes sur les extraterrestres ou autres ou de choses qui n'ont rien à voir avec l'intrigue, telle Stephen Dent, et son poisson orange qui est harcelé et finit par suicider…

Je l'ai terminé par curiosité, pour savoir comment cela pouvait finir et le moins qu'on puisse dire c'est que cela ne finit pas (ou presque), j'étais tellement déstabilisée par le récit que j'ai eu l'impression de tourne en rond, en me demandant si c'était moi qui débloquais ou l'auteure, et pourtant j'ai l'esprit très ouvert, j'étais une assidue de la série « X Files » à l'époque.

J'ai cédé à la tentation car on me promettait, entre autres, un récit perturbant et brillant (Le Figaro) et d'autre part, les critiques que j'avais lues, çà et là, étaient très partagées ; il semblerait que, soit on adore, soit on apprécie peu…

Quant à l'écriture, je ne retiens que la confusion, les répétitions, les détails superflus, la numérotation bizarre des pages mais c'est peut-être dû au livre électronique…

Côté perturbant j'ai été servie, tant cette intrigue est capillotractée, mais réjouissant ou brillant, non, d'où une frustration intense … je lis rarement des dystopies, ou des livres étiquetés « Science-Fiction » ou « fantastique » et cette expérience ne va me pousser à m'y aventurer ; la curiosité joue parfois des tours.

C'est le premier livre de Nina Allan que je lis et je n'ai pas du tout envie de continuer. Comme je le dis toujours, la lecture doit toujours être un plaisir, quand cela devient un pensum, il vaut mieux s'abstenir.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions 10/18 qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure…

#LaFracture #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
En lisant la quatrième de couverture je ne m'attendais pas à ce genre de roman, l'aspect trop imaginaire m'a déçu.
Manchester, juillet 1944, Julie 17 ans, prétexte un rendez-vous avec une copine pour pouvoir sortir.
Elle ne rentrera pas… elle a disparu.
Ses parents et sa soeur Selena continuent d'espérer même une fois l'enquête classée.
Vingt ans plus tard, Selena reçoit un appel téléphonique… Julie est à l'appareil.
Selena ne peut y croire et interroge sans relâche sa soeur pour être sûre.
Les soeurs vont finir par se rencontrer.
Comment Julie expliquera -t-elle sa disparition ?
Une écriture fluide et agréable mais un récit beaucoup fantasy pour moi.
Je remercie les éditions 10/18 et NetGalley pour l'envoi de ce livre, à l'occasion de la sortie en version poche de ce roman.

Comment le décrire ? Étonnant mariage de littérature introspective, de policier, de science-fiction, voire d'un brin d'ambiance fantastique, ce récit éclaté dans le temps et dans l'espace est avant tout une expérience de lecture.

1994, à Manchester, la jeune Julie disparaît et la police ne la retrouve pas. La vie de ses parents et de sa soeur Selena sera profondément marquée par ce vide. Pourtant, 20 ans après, Julie contacte Selena et demande à la rencontrer. Ce que raconte Julie de son vécu est énigmatique et intrigant. Où est la vérité ?

La narration s'aventure dans le passé et le présent, prend le temps de découvrir le quotidien de personnages dont le destin est bouleversé et s'attarde sur les souvenirs de Julie. Les pièces éparses du puzzle se dévoilent, tantôt elles éclairent le mystère et tantôt elles le renforcent. Tout comme sa soeur Selena, nous doutons tout en souhaitant y croire.

Histoire à la fois ancrée dans la réalité, et troublante par les multiples possibilités de réponses, sa lecture encourage à se laisser emporter par un univers qui, parfois, effleure la folie.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Le 16 juillet 1994, dans la région de Manchester, Julie, dix-sept ans, disparaît.

Vingt ans plus tard, les recherches ont été abandonnées depuis longtemps et Julie n'a pas été retrouvée.

Son père est mort d'épuisement à force d'avoir cherché sa fille. Sa mère et sa soeur, Selena, tentent de vivre malgré ce deuil impossible.

C'est alors que Julie réapparaît.

Alors que je m'attendais à un roman policier plus ou moins psychologique, je me suis heurtée à un mélange de thriller et de science-fiction, genre que j'exècre.

J'ai été d'autant plus déçue que les multiples thèmes du deuil, de l'absence, de la culpabilité, de la vérité, du trauma étaient tous plus intéressants à traiter les uns que les autres. Mais pas comme ça.

Du coup, j'ai souffert.

A lire avec un pote martien.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Vingt ans après sa disparition non élucidée, Julie refait surface dans la vie de sa soeur, Séléna, dont elle a autrefois été proche. Elle a quitté la maison un après-midi en lançant à la volée qu'elle rejoignait une de ses amies... Bien qu'un peu vieillie, Séléna la reconnaît tout de suite en la voyant mais peut-elle vraiment croire aux raisons avancées pour expliquer cette absence de 20 ans ?

J'avoue que moi-même, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'univers décrit par Julie et son auteur, Nina Allan. Amatrice de SF, j'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de ce roman...Je me suis forcée à le finir et heureusement, la fin m'a un peu réconciliée avec le roman. Pour moi, l'intrigue a été longue à se mettre en place et malgré la richesse, l'originalité des procédés narratifs utilisés, je n'ai pas réussi à adhérer à cet univers...
Merci à Netgalley et aux Editions 10/18 pour l'envoi de ce roman.
#LaFracture #NetGalleyFrance