La Palissade (03/05/2014)
Les enfants suivent les aventures de Gustave, un moussaillon gourmand et intrépide, parti en quête du dîner destiné au terrible et insatiable Capitaine Morfal. Lors de son périple en mer il fait des rencontres savoureuses et découvre plein de nouvelles recettes dont le capitaine et son équipage de merlans frits se régale ! Ce livre contient une histoire et des recettes simples au bon goût de piraterie que les enfants peuvent facilement faire à la maison. Et ainsi il... >Voir plus
Que lire après Gustave le pirate : Apprenti cuisinierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord c'est la première fois que je vais chroniquer un livre jeunesse de ce type. J'ai donc pour m'aider décidé de me faire assister de ma fille de 4 ans.
Cette chronique sera donc une double chronique vue par les yeux de la mère et ceux de l'enfant.
J'espère juste être capable de retranscrire au mieux les sentiments de ma fille et sa découverte.

Pour ma fille la couverture a de suite été attirante et je n'ai pas eu le temps de le déballer de son enveloppe qu'elle voulait me le piquer avec des "c'est pour moi, hein? C'est pour moi maman?" C'est donc vous dire son attrait premier avant même d'être ouvert.
Une fois le livre ouvert je l'ai laissé le feuilleter seule pour la laisser le découvrir à sa manière, en prenant son temps.
Les dessins lui ont plu et Octo-poulpe surtout . Elle a de suite sympathisé avec le céphalopode. Elle était fière de me montrer qu'elle connaissait son nom et l'avait déjà vu à l'aquarium.
Son petit plaisir a été ensuite de découvrir page après page les petits détails amusants cachés dans le décor, cette poule avec un béret, ces petits poissons aux gros yeux ...
L'histoire,enfin en elle-même, est devenue addictive. Nous qui avons l'habitude de ne lire que quelques pages chaque soir pour faire durer le plaisir, avons du nous fâcher un peu pour en laisser pour demain.
Mais une fois maman partie, le livre a repris sa place dans ses mains et l'histoire son cheminement dans ses pensées. Un sourire sur les lèvres je l'ai vu tourner encore et encore les pages de son peut être futur livre de chevet.
Autre point quand elle a vu qu'il y avait des recettes de cuisine, il a fallu les lire aussi et les détailler pour envisager tous les ingrédients mais aussi deviner si nos goûts s'adapteraient à ceux de nos pirates. Elle a adoré deviner les ingrédients grâce à leur petits dessins et m'a demandé de faire l'une ou l'autre assez rapidement. À vrai dire celle des muffins au chocolat est en suspens le temps de trouver tout ce qu'il nous faut.
C'est donc un carton plein en ce qui concerne ma fille.

Du côté parental, l'étude a été presque similaire puisque j'ai moi aussi d'abord observé les dessins et leur tracé avant de m'imprégner de l'histoire en la lui lisant.
Bien entendu lire un livre de cette épaisseur en épisodes fait durer le plaisir pour l'enfant mais aussi permet au parent, le lendemain, de se remémorer le début et éventuellement de revoir les premières pages avec l'enfant pour découvrir de nouveaux détails amusants ou surprenants.
Cette fameuse poule à béret a fait partie de ses préférées. Pas un jour sans qu'elle ne la pointe du doigt.
Ce qui m'amène à décrire les dessins. Je les ai trouvé adapté à un enfant, des traits doux et fins, peut être des images un peu sombres mais du coup cela donne du mystère à l'aventure et nous permet le jeu de rechercher les détails cachés.
L'histoire est gentille et permet de lancer les sujets de différences avec nos enfants. Gustave est un petit pirate alors il a une boucle d'oreille mais c'est un garçon.
De plus son ami est un poulpe, amitié donc assez atypique et basée sur une passion commune : la nourriture.
La présence de recettes pour ponctuer l'histoire de pause est une bonne idée. de plus les recettes ont l'air très appétissantes et du fait de l'histoire qui se passe dans les Caraïbes, les mélanges sucrés/salés sont à tester. Que ce soit l'une ou l'autre recette, la description des ingrédients est adaptée aux enfants puisqu'ils sont écrits et imagés chacun par un petit avatar les représentant. Facile donc de reconnaître une banane ou un oeuf, plus dur pour les épices car elles ne sont pas habituelles dans notre cuisine quotidienne. Cependant cela ouvre l'appétit et l'esprit à la fois.
Suivre Gustave dans ses aventures avec Octo le poulpe est franchement mignon et pour une gourmande comme moi, découvrir de nouvelles saveurs au coeur d'un livre pour enfant me plait.

C'est donc une franche réussite tant maternelle qu'enfantine que la lecture de cet ouvrage, un joli moment de complicité mère/fille à déguster sans modération. Alors bonne lecture et bon appétit à tous ;)
Merci aux éditions La Palissade et au forum Have a Break, Have a Book pour cette découverte gourmande.
Je tiens à remercier le forum « have a break have a book » ainsi que la maison d'édition « La Palissade » pour le partenariat et l'envoi de ce livre. Il s'agit d'un livre jeunesse porté sur la cuisine des pirates. Gustave est un moussaillon qui part à la recherche de mets succulents afin de rapporter à son Capitaine Morfal de quoi le nourrir lui et son équipage. Et tout cela avant que le navire ne soit dévoré.

Mon fils a sauté littéralement dessus, la couleur l'avait intrigué sans compter qu'il a lu le mot Pirate, ce qu'il a beaucoup aimé. Je lui ai lu, même s'il sait lire à son âge – il a 8 ans – le soir, avant de s'endormir, donc en plusieurs fois. Mais avant de s'endormir totalement et dès le réveil, il me parlait déjà d'Octo le poulpe. Ce qu'il a adoré ? Tout, absolument tout, les dessins qui lui ont parlé, les couleurs, le fait que se soit un petit garçon qui soit déjà un « presque pirate ». Dès qu'il a ouvert le livre, l'intérieur de la couverture lui a plu également. La fameuse carte aux trésors et il a très vite comprit que c'était pour rechercher ce qu'il y avait de meilleur à manger.

Ce livre contient également des recettes et il y en a une particulièrement qui lui a fait de l'oeil : les petits chocos fondants et crème de banane. Il a réfléchi et nous allons la faire. D'ailleurs, il à déjà regardé dans la cuisine et il va falloir que j'achète des bananes pour la crème. Ah oui, le Capitaine Morfal est l'un de ces personnages préférés. En premier, il s'agit bien sur du héros, puisqu'il pourrait être à sa place. D'ailleurs, j'ai déjà eut le droit à la question de savoir si, lorsqu'il aurait deux chiffres en âge, il pourrait devenir moussaillon. La réponse a été que nous verrions à ce moment-là. Donc concernant le fameux Capitaine, il aime beaucoup son nom, tout comme le fait qu'il mange tout en grosse quantité. Il à beaucoup aimé le matelot qui aime le chocolat. Tout tourne autour de cette gourmandise, je vous l'accorde volontiers.

Pour lui, c'est un très bon livre !

Concernant mon propre avis, il est clair que l'histoire est très attrayante, les dessins sont également très distrayants. En parlant des dessins, il y a vraiment un très beau mélange de couleur, rendant le livre attirant même pour les plus grands. Parfois la double page est sombre, mettant ainsi plus de suspense à ce que Gustave allait devoir affronter, car il s'agit d'un véritable périple. Les mots utilisés sont simples pour les enfants, quoique certains ont dû être expliqués, mais rien de bien méchants. Pour un tout petit, il vaut mieux être à ses cotés. La découverte du monde de la gourmandise au travers d'une histoire de piraterie est une très bonne idée. Les recettes semblent faciles à faire, simples et tout simplement appétissantes. de plus, entre ce qui est écrit et les dessins, nous nous y retrouvons tous. Entre des brochettes salées/sucrées, des desserts, une entrée qui met en bouche, sans oublier les crevettes… Il y a de quoi faire un vrai repas !

J'ai pris plaisir à lui raconter l'histoire, en imaginant les voix et les réactions de chacun des personnages, ce qui doit être un plus, mais tellement plus amusant. Et puis, c'est ainsi que l'on peut apprendre et garder en mémoire ce qui avait été lu la veille et l'avant-veille. Une phrase qu'il a beaucoup aimé, surement à cause de l'intonation que j'avais mise : « Si tu veux relever le gout comme les vrais pirates, tu peux ajouter une goutte de Tabasco mais attention, une goutte parce que ça pique ! » le « parce que ça pique » lui a vraiment plu. le plus, car il y en a un, il s'agit des deux dernières pages, où nous pouvons trouver de petites explications concernant le pourquoi du sucré/salé dans la cuisine. Nous y trouvons encore des spécificités comme comment s'appelle un cuisinier, ou même une cambuse. Encore merci pour m'avoir permis de lire ce livre, mon fils est ravi et moi aussi.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Voici une histoire bien sympathique de pirates et de cuisine ! Gustave est un jeune marmiton à bord du bateau pirate le Calamar Affamé . le capitaine Morfal demande à notre jeune héros de faire ses preuves en tant que cuisinier et voici Gustave qui part à l'aventure à la recherches de recettes pour le repas du soir. La mise en page et soignée, les illustrations très colorés et le langage coloré du Capitaine Morfal ont beaucoup amusé mes petites nièces. le plus de cet album c'est évidemment les 3 recettes (entrée, plat, dessert) qui accompagnent le récit et qui permettent de poursuivre l'aventure de Gustave en cuisine avec les enfants autour de saveurs inspirées de la cuisine des Caraïbes. Un vrais repas de pirates !

Merci aux éditions "La Palissade" et à Babelio pour la découverte de cet album "à déguster" !

« Embarque Moussaillon à bord du Calamar Affamé!
Rejoins Gustave le pirate et pars à la recherche des meilleures recettes des Caraïbes!
Une aventure pleine de saveurs pour les pirates qui n'ont pas froid aux yeux »
Rien que le résumé donne envie au enfant de lire ce livre.

J'ai été impressionné par cette histoire. C'est la première fois que mon neveu est rester assis à coté de moi jusqu'à la fin du livre. Il l'a adoré. Il a trouvé l'histoire très intéressante et très amusante. Il a tout de suite été fan de Gustave le pirate et d'Octo le poulpe. D'ailleurs il veut adopter un poulpe maintenant.

Si ce livre est plaisant pour les enfants il l'ai aussi pour les adultes. Pas pour l'histoire en elle-même mais pour les illustrations. Personnelement j'ai trouvé ces desseins magnifique, le mariage des couleurs est génial. C'est un vrai plaisir pour les yeux !!

« Embarque Moussaillon à bord du Calamar Affamé!
Une aventure pleine de saveurs pour les pirates qui n'ont pas froid aux yeux »
Rien que le résumé donne envie au enfant de lire ce livre.
Si ce livre est plaisant pour les enfants il l'ai aussi pour les adultes. Pas pour l'histoire en elle-même mais pour les illustrations. Personnellement j'ai trouvé ces dessins magnifiques, le mariage des couleurs est génial. C'est un vrai plaisir pour les yeux !!