Isabel Allende nous offre avec ce roman un magnifique portrait de femme amoureuse avec pour toile de fond une période charnière de l'histoire de l'Amérique. Passionnant !
on s'attache a tout les personnages de cette saga qui nous fait découvrir le Chili et aussi la naissance de la Californie et la ruée vers l'or. On apprend pas mal de chose sur cette époque avec les prostituées, la soif de l'or et le mélange des cultures. Un bémol, c'est le manque de rebondissement que j'ai pu trouvé dans La maison des esprits, mais je continuerai avec plaisir à découvrir les romans de cette auteur.
Ce n'est pas l'origine de l'histoire, assez banale, qui nous emporte dans ce livre mais bien les personnages qui sont tous magnifiquement décrits, du plus important au plus insignifiant ! Et j'aime cette écriture qui distille des faits de la grande Histoire dans la petite histoire... Bonne lecture à celles, ceux qui se laisseront tenter
Un destin qui vous embarque dans le tourbillon de ce(s) pays, de cette vie, de cette fille. Palpitant.
Très intéressant récit d'autant plus pour qui connaît San Francisco. On s'y plonge avec délices. Les personnages féminins des livres d' Allende sont puissants.
Très beau roman, bien écrit comme d'habitude avec 2 beaux personnages et l'on découvre le Chili du siècle dernier, la Chine (magnifique) et la conquête de l'or en Californie ainsi que la naissance de San Francisco.