Le roman commence en Janvier, c'est l'été à Chiloé!!
Nini, la grand-mère de Maya , l'y envoie pour la cacher de poursuivants et du FBI.
Manuel Arias, un ami de Nini a pour mission de l'héberger . Elle devra aussi l'aider dans son travail:
"Mon travail avec Manuel Arias est des plus reposants.Il consiste à transcrire ses enregistrements d'entretiens et à recopier ses notes au propre pour son livre."(P51)
Il écrit un livre sur la magie dans les Iles Chiloé.
A l'aéroport, Nini, confie un cahier à Maya pour qu'elle puisse écrire ce qu'elle va vivre et éventuellement soulager sa conscience?!!
Maya va vite s'intégrer dans sa nouvelle vie avec un chien ,Fakine,qui l'a suivi à son arrivée et qu"elle garde avec elle.
Les habitants et voisins adopteront bien cette nouvelle venue ...

Au fil des pages va se dresser toute une épopée familiale qui permet au lecteur de s'envoler dans cette lecture magnifique qu'Isabel Allende orchestre avec minutie pour son plus grand bonheur.
Les mots et les scènes sont parfois violentes mais décrites avec tant de tact que le lecteur en apprécie la justesse des mots .
"La maison aux esprits " , son premier roman publié en 1982,m'est revenue en tête comme une évidence par son style, certains faits(le renversement du gouvernement en 1973 et les conséquences atroces pour le peuple) et des noms de personnages comme Blanca.

Ici, Maya nous raconte la vie de sa famille, sa vie sur Chiloé et sa vie quand elle a basculé du côté obscure...
Sans trop en raconter , j'ai été satisfaite de lire ce récit où je connais le vécu des personnages.
J'ai envie d'en dire plus mais la découverte est meilleure quand la surprise est totale.
Ce que j'ai envie de dire,c'est que le lecteur reposera son livre comblé d'avoir lu une histoire formidable hors du commun.

Lien : http://stelladealapage.blogs..
Dans ce roman haut en couleurs, aux personnages hors du commun, Isabel Allende poursuit son analyse des blessures de la vie, et du long chemin parfois nécessaire pour se sortir de la détresse dans laquelle nous enferment, parfois, les aléas de l'existence. le personnage-titre, Maya Vidal, nous fait partager les quatre saisons de son journal, écrit pendant son séjour rédempteur sur l'île de Chiloe. le récit alterne entre le quotidien vécu dans cette région reculée du Chili, où elle a trouvé refuge auprès de celui qu'elle pense être son grand-oncle, et les étapes de sa descente aux enfers en pleine adolescence, dans une Las Vegas fidèle à sa réputation sulfureuse, gangrenée par la corruption et la violence, pour les quelques dollars de plus permettant de s'acheter sa dose quotidienne. Une histoire forte, où l'émotion atteint parfois la limite du soutenable lorsqu'il s'agit de décrire la face sombre de la "Ville du péché" ou bien les "Années Pinochet". Une réussite…
Il y avait un bon moment que je n'avais pas lu de roman d'Isabel Allende ; mais j'avais le souvenir de la Maison aux esprits qui à l'époque m'avait bien plu. C'est donc confiante que j'ai acheté ce livre et je ne le regrette pas.

On peut trouver le rythme lent dans cette narration d'une renaissance, celle de Maya, tombée bien bas dans la déchéance et qui, envoyée à Chiloé par sa Nini (sa grand-mère), va y retrouver sérénité et goût de vivre. Moi j'ai beaucoup aimé cette façon qu'a eue l'auteur de poser les choses avec des feed-back juste au bon moment pour éclairer des situations actuelles, avec l'arrière-plan historique et politique du Chili.

Des personnages magnifiques avec Nini, Manuel, Blanca,Popo qu'on ne fréquentera pas car il est mort depuis longtemps, mais auquel se réfère tout le temps Maya, et enfin cette île où le temps ralentit et la vie s'écoule loin des bruits et des tracas de la ville.

Un excellent moment passé avec ce roman que je vous recommande !
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans le récit principalement parce qu'il ne correspondait pas à ce à quoi je m'attendais au début. On accompagne Maya lors de son arrivée sur l'île de Chiloé avec un oeil un peu vide pour ma part. Je la regardais arriver sans comprendre comment elle avait atterri sur cette île. Et petit à petit, le passé refait surface et on commence à comprendre quel est le parcours de cette jeune fille. On la rencontre heureuse au milieu de son étrange cocon familial puis se produit un événement qui brise le bonheur des temps passés. le deuil arrache la vie du coeur des habitants de cette maison. Certains se retrouvent dans la solitude et la dépression, d'autres comme Maya dans la drogue et l'abandon de soi. Quand ses proches s'en rendent compte il est trop tard.

Ce texte alterne entre le présent et la nouvelle vie de Maya ; et le passé où on suit les mésaventures de Maya. de fils en aiguille et surtout, de malchance en mauvaises rencontres, elle se retrouve empêtrée dans un véritable bourbier. Plus on en apprend sur les épreuves qu'elle a dû traverser, la douleur, la peur, la faim, la perte de son identité, et plus les passages de paix à Chiloé sont importants. Ils contrastent de plus en plus et personnellement, je me suis sentie de plus en plus attirée par cette île, et par la sérénité à laquelle elle appelle. Ça donne envie de fuir là-bas et de se retrouver seul(e) avec soi même, avec pour seul décor la mer et pour seuls compagnons la sincérité des Chiliens et le repos. le temps semble simplement s'y être arrêté.

Mais le roman ne s'arrête pas uniquement sur Maya puisqu'on vit avec elle et Manuel, qui a accepté de l'héberger pour une durée indéterminée. Manuel, ce vieil homme mystérieux et peu bavard, va accepter que Maya se rapproche de lui. Ils lient une complicité bien à eux et elle cherche à en connaître davantage sur lui et son passé, sur les cauchemars qui semblent troubler ses nuits. Ainsi la fin du récit aborde une partie de l'histoire Chilienne assez douloureuse. Toutes les questions qui étaient posées trouvent une réponse et le passé rejoint brutalement le présent…

Pourquoi j'ai aimé ce livre ? Comme je vous le disais, j'ai dû m'accrocher au début pour ne pas lâcher le récit mais ensuite, j'ai été prise dans le parcours de Maya. J'ai appris à la connaître et je ne voulais pas l'abandonner en plein milieu de son histoire qui une fois commencée, ne s'arrête plus. Après on a beaucoup de mal à lâcher ce livre qui m'a permis aussi de m'interroger sur moi-même, de mettre plusieurs choses en perspective. C'est une très belle histoire avec énormément de couleurs, de paysages et de sentiments. Je vous la recommande.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
J 'ai choisi ce livre pour son résumé que je trouvais intéressant. Moi j'aime bien les histoires des personnes qui tombent dans des tourments de fou et qui, par je ne sais quel miracle arrivent à se relever. Pas sans conséquences bien sûr, mais qui y parviennent tout de même. Même si je ne suis pas du tout le genre de personne qui pourrait s'identifier au personnage qu'est Maya, j'ai trouvé son parcours pas commun du tout. C'est vrai qu'il y a quelques déjà vus concernant le thème de la drogue, de l'alcool, de la prostitutions etc... Mais il y a une grande partie de l'histoire qui m'a tellement plu que j'ai eu le coup de coeur.

Parlons d'abord des personnages justement. Je trouve que l'auteure a su construire des personnages très charismatiques, forts et fragiles à la fois (comme je les aimes) pleins d'humilité, (Je pense surtout aux Chilotes) Très réalistes. Malgré le fait qu'il arrive des tas de choses horribles à Maya, je n'ai pas eu l'impression que c'était trop ou surfait, je pense sincèrement que ce genre de chose pourrait arriver à n'importe qui, qui se sent complètement paumé. Je me suis beaucoup attachée à Maya, Manuel, Blanca, Freddy, Popo et j'en passe parce qu'ils sont nombreux... J'ai passé de très bons moments en leur compagnie.

Le décor. J'ai énormément aimé le contraste entre la vie de certains personnages, surtout Maya à Las Vegas et au Chili dans cette petite île de Chiloé. le bruit, le crime, l'égoïsme, la froideur, l'horreur de l'une contre le calme, la patience, l'humilité, l'humanisme, la bonté etc... de Chiloé. J'ai apprécié d'apprendre tant de chose sur la Chili et l'île. Les us et coutumes, la vie là-bas, le paysage... j'ai trouvé tout ça magnifique, ça donne juste envie de s'y rendre soi-même.

L'histoire. C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai suivi la vie de Maya qui bascule au moment le plus tragique de sa vie, quand elle perd son Popo (son grand-père de coeur) Il représentait tout pour elle. J'ai d'ailleurs complètement fondu devant cette belle relation qui les a autrefois unie tous les deux.

Après le décès de son grand-père, Maya commence à faire de mauvais choix, parce qu'elle ne sait pas comment se comporter face à cette perte, elle en attendait surement beaucoup de sa Nini (sa grand-mère) mais cette dernière était tout aussi terrassée et n'a pas vu dans quoi sa petite fille s'est fourrée. Et quand elle a ouvert les yeux, c'était trop tard puisque Maya n'avait plus de limites. Elle continuait à faire ses conneries, elle s'est échappée du centre de désintoxication et c'est en arrivant à Las Vegas que tout bascule. Elle se fait repérer par Brandon Leeman, un trafiquant qui lui propose de travailler pour elle. Puis c'est drogue à gogo, alcool qui coule à flot, agression, viol etc...

jusqu'au jour ou sa nini l'envoi à Chiloé pour la protéger, la cacher de ceux qui cherchent à la tuer, parce qu'elle sait beaucoup de choses. Et c'est là-bas qu'elle va apprendre d'une part à reconstruire sa vie et d'autre part, apprendre des tas de choses qui vont changer sa vie et sa vision des choses. Bon je vous donne les grandes lignes sans trop vous en dire pour que vous puissiez découvrir par vous même ce magnifique ouvrage, si bien entendu, vous aimez ce genre de roman.

Pour finir quelques mots sur la plume de l'auteure. Magnifique. Sublime. J'ai trouvé l'écriture fluide, le roman se lit presque tout seul. J'ai beaucoup aimé les comparaisons que l'auteure fait, parce exemple quand elle compare la reconstruction de la vie de Maya à la pousse d'une plante en décrivant étape par étape pour qu'au final la fleur (Maya) s'épanouisse à nouveau... Une phrase aussi que j'ai trouvé juste magnifique, je vous la cite : "Écrire, c'est un peu comme rouler à bicyclette, ça ne s'oublie pas, même si on ne pratique pas pendant des années."

En conclusion, j'ai trouvé dans ce roman tout ce que j'aime, des personnages charismatiques et haut en couleur, un décor bien planté, une histoire qui tient la route. Si vous aimez le genre, je vous le conseil vivement.

Petite parenthèse, si vous tombez sur ce roman dans une librairie, ne vous faite pas trop à la quatrième de couverture (qui n'a pas le même résumé que sur la toile) j'ai trouvé celui présent sur la toile plus parlant.

Lien : http://leslecturesdefifi.blo..
J'ai adoré! MEGA coup de coeur.
Lien : http://soniasbooks.blogspot...
très bon polard. Chiloé au Chili, vous conaissez cet île ?

Bilan en quelques mots

Les mots pour : Histoire, vécu, simplicité scripturale
Les mots contre : répétitions et longueurs

Au final

Magnifique malgré quelques petites longueurs et redites, dues à la forme choisie. Je lirai autre chose de cette auteure qui a su me convaincre.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Ça marche...
Je n'avais pas relu de roman d'Isabel Allende depuis sa mythique "Maison aux esprits" et je me demande bien pourquoi avoir attendu tant d'années pour m'évader de nouveau dans son univers romanesque. Merci Thomas et Myboox pour ce petit moment de bonheur...
Maya qui nous livre ici le contenu de son journal intime, est une jeune fille de 19 ans qui vit aux États-Unis depuis toujours, mais après une virée en Floride qui tourne mal, sa grand-mère décide de la confier à Manuel son vieil ami chilien, qui la cachera dans une petite île perdue : Chiloe.
A l'abri du FBI et des malfrats qui la cherchent, elle analysera très pragmatiquement sa situation et ce qui l'a poussée à aller se plonger dans ces emmerdes ! Elle apprendra l'amour aussi et des secrets de famille. D'où l'impression de fouillis voulu par l'auteure j'imagine, on ne sait dans quelle époque on se trouve qu'avec le contexte (pas de dates), soit dans le présent de l'île chilienne, soit dans le passé du voyage de Maya en Floride, soit dans celui de son enfance, avec ses grands-parents chéris, Nini et Popo.
Il lui arrive beaucoup de péripéties certes, des épisodes assez durs même, normal dans un milieu de drogues en tout genre. Mais je me suis laissé porter, et la rédemption n'était pas loin, sans être moralisatrice.
L'écriture d'Allende est agréable, fluide et peu complexe, les éléments historiques sont simples aussi, et l'intrigue intéressante même s'il y a au final peu de surprises dans le déroulement de la vie dissolue de Maya.