Portrait sépia est d'abord et avant tout l'histoire d'Aurora, une autre Fille de destin semblable à celles qu'on rencontre dans d'autres romans d'Isabel Allende. Bien qu'elle ait peu accompli elle-même, Aurora a eu un parcours unique qui l'a menée du Chinatown de San Francisco à Santiago au Chili en passant par l'Europe. Elle est avant-gardiste mais surtout témoin des événements qui ont marqué la vie de ses compatriotes (la Guerre du Pacifique, la révolution).

De temps à autre, Allende nous permet de suivre l'histoire de Paulina puis celle de Nivea, deux autres femmes fortes. Malheureusement, la plupart des personnages masculins (Matias, Diego et même un peu Severo) sont faibles, comme c'est le cas de beaucoup d'hommes dans les autres romans de l'auteure.

Ceci dit, c'est toujours un plaisir lire les romans d'Allende. Son écriture fluide et la finesse avec laquelle la psychologie de ses personnages se développe demeurent ses forces. Sans nécessairement tenir en haleine, on ne se lasse pas de la lire. On peut passer deux heures à suivre les péripéties d'Aurora sans s'en rendre compte. Aussi, c'est un voyage très abordable à destination de l'Amérique du Sud.
Isabel Allende est douée pour les sagas familiales, elle connaît par coeur la trame qui finira par démêler tous les fils qu'elle prend soin de disposer tout au long des différentes étapes.

Encore une fois je me suis laissée téléporter dans ces contrées de beauté inégales, décrites avec des mots souvent simples, mais forts et profonds. Tout semble tellement vrai, naturel, et il est inévitable de se laisser happer par la puissance qui se dégage lorsqu'elle évoque "son" Chili.

Totalement conquise une fois de plus!
Pour me lancer dans une lecture, la première étape, bien entendu, est de la choisir. Pour cela j'écoutais à la radio des commentaires de libraires, des interviews de l'auteur, beaucoup plus rarement je m'appuyais sur une critique texte. le livre étant lu, je pouvais évaluer mes choix. Etaient-ils une réussite ? Pas nécessairement. Alors pour peaufiner mon approche, je lisais par livre une dizaine de critiques de la plateforme Babelio 5 étoiles et une dizaine trois étoiles pour me rendre compte, que j'avais beau faire, quel que soit la méthode choisie, le résultat d'appréciation était souvent mitigé et cela parce qu'il y a autant de goût que d'individus.

Ceci étant dit venons-en au livre. L'héroïne de l'histoire est Aurora recueillie peu de temps après sa naissance par sa grand-mère maternelle. Peu de temps après l'enfant est confié à Paulina, qui, ayant eu trois garçons tout en ayant toujours rêvé d'avoir une fille est ravie de pourvoir à l'éducation de sa petite-fille. Sa mère Lynn Sommers est morte en couche. le père géniteur, Matias, homme de mauvaise vie s'enfuit en Europe. La grand-mère maternelle quitte San Francisco pour emmener son mari décédé en chine. Severo del Valle, neveu de Paulina aime Eliza Sommers qui elle ne l'aime pas réciproquement. Puisque le père géniteur fait défaut, Severo est officialisé comme père de Aurora, mais il a la curieuse attitude de s'en aller en guerre au sein de l'armée chilienne. Paulina et Aurora quitte San Francisco pour habiter au Chili où Aurora et sa grand-mère sont inséparables. Aurora à un certain esprit d'indépendance, elle s'enfuit des écoles où elle a été inscrite et poursuivra ses études avec des précepteurs. Vers ses seize ans, son père refera surface et expliquera à sa fille, qui était sa mère, son père et lui racontera les cinq premières années de sa vie qui ne pouvaient faire surface en sa mémoire.

La grand-mère veut marier sa petite fille à un homme riche de l'aristocratie chilienne avant de mourir. Aurora rencontre cet homme qu'elle croit aimer, est trompée mais la vie continue … .

L'auteur montre la condition de la femme dans le Chili patriarcal de la fin du dix-neuvième siècle. Paulina veuve est une femme de forte personnalité.

L'auteur entremêle les destins individuels, les évolutions sociales, l'histoire des nations. Une oeuvre qui révèle petit à petit les secrets de famille.

L'écriture est belle, l'imagination foisonnante mais je n'aime pas trop les pavés qui se perdent dans une foule de détails, qui supprimés ne mettraient pas à mal le cohésion de l'histoire.

Malgré tout, je peux imaginer lire : « Filles du destin ».

Dans sa saga des rencontres entre le Chili, l'Europe et l'Amérique encore européenne, Isabel Allende livre une sorte de suite à "Fille du destin" : les personnages passent dans celui-ci, sont présents, forment la trame dans laquelle elle nous raconte une autre histoire, une autre destin de femme lié au Chili. Un portrait très agréable à lire.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, notamment parce que le livre commence en nous parlant de pas mal de personnages différents, et je m'y retrouvais difficilement, faisant régulièrement des aller-retour vers la couverture où se trouve un arbre généalogique de la famille, qui aide à ne pas se perdre !

Cependant, une fois que j'ai réussi à retenir "qui est qui", j'ai enfin pu me plonger vraiment dans cette histoire, qui nous fait beaucoup voyager, entre le Chili, les usa et l'Europe. le personnage principale, Aurora, n'a rien fait vraiment de mémorable,ou dehors du commun. Elle s'est en fait contenté de suivre les évènements et de vivre sa vie de façon assez passive. Se sont plutôt les autres personnages, ceux qui gravitent autour d'Aurora, qui sont intéressants : des femmes au caractère très fort, et les hommes qui les entourent. J'ai notamment beaucoup aimé le majordome!

Mais globalement, l'histoire n'a rien d'extraordinaire, et on s'ennuie un peu par moment. le récit, sans être mauvais, est monotone.
Voici une histoire difficile à raconter... Tout d'abord parce qu'elle est foisonnante! On passe de la Californie, le Chinatown de San Francisco et ses beaux quartiers, puis on va au Chili, en passant par la France... Les événements se déroulent de 1862 à 1910, avec des aller-retours dans le temps... Mais malgré cela et malgré les différents points de vues évoqués : on n'est pas perdu un instant!

Difficile aussi d'en parler car il ne faut pas trop en dire pour laisser le lecteur se plonger dans cette saga familiale, cette fresque historique et sociale...

C'est donc l'histoire de Aurora qui est un peu chinoise, un peu américaine et très chilienne... Elle vit auprès de sa grand-mère Paulina, une chilienne haute en couleur qui l'aime tant qu'elle l'élève en lui laissant une grande liberté, beaucoup plus que la plupart des femmes de son époque.

Elle est entourée d'une famille extraordinaire, une galerie de portraits riches et fantasques!

C'est d'ailleurs le point d'orgue de ce roman : c'est un roman de personnages. Ils ont tous une vie à part entière, ils sont tous traités avec justesse et sont tous importants à leur façon. Ils façonnent tous la vie d'Aurora d'une manière ou d'une autre.

(...)
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Avec ce roman, Isabel Allende confirme un réel talent de conteuse et nous livre une fresque romanesque qui nous entraînera dans l'histoire du Chili à la fin du 19e siècle en plaçant ses personnages au coeur de la guerre du Pacifique puis de la guerre civile qui déstabilisa le pays. C'est aussi l'occasion de faire le portrait d'une société très catholique dans laquelle les femmes ont bien peu de place et où l'émancipation féminine commence à peine à se faire jour.

En partant avec Aurora sur les traces de son destin, le lecteur s'embarque dans une historie qui ravira les esprits romanesques et amoureux, sans jamais tomber dans le nunuche. Une lecture d'été que je ne peux que vous conseiller !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Une grande saga familiale où les secrets sont bien gardés afin de ne pas révéler les origines modestes de personnages qui tissent cette histoire. L'écriture est ample et débordante de fantaisies. Les personnages ont une vie colorée et extravagante à la limite du réel et c'est justement cela qui fait la force de cette auteure. Par contre, cette fois-ci, en comparaison à des lectures que j'ai faîtes antérieurement de Isabel Allende, j'ai senti une lourdeur dans la structure des phrases et des paragraphes trop longs. J'ai eu le plaisir de le lire dans sa version originale espagnole, donc ce n'est pas la traduction qui en est la cause. Mais dans l'ensemble c'est vraiment toute l'histoire de cette époque qui m'a charmée., donc mon appréciation se "positivise".
une belle écriture qui nous emporte dans cette saga familiale du 19ème siècle, une écriture élégante, classe.

Au début, je me suis un peu perdue avec tous ces personnages du présent et du passé mais très vite on veut connaître le destin de cette famille particulière. Des personnages très forts, d'origine et de milieux très différents.

On se promène entre San Francisco et le Chili sur plusieurs générations mais c'est avant tout le portrait de cette jeune fille photographe qui découvre au fil de sa vie son passé et ses origines.

J'ai moins apprécié les passages sur la guerre et ses atrocités et les explications politiques de cette époque.

Lien : http://khanel3.eklablog.com/..
un peu plus dur à aborder dans la première partie, j'ai finalement apprécié cette lecture, surtout la deuxième partie entamée
Lien : http://paysdecoeuretpassions..