Fleuve Editions (30/11/-1)

« Les révolutions sont des temps où le pauvre n’est pas sûr de sa probité, le riche de sa fortune et l’innocent de sa vie », estimait Joubert.

Si les héros de Délit de Fuite ne font pas la révolution au moins vivent-ils les temps agités d’un monde possible — où l’amour lui-même participerait de la guerre sociale.

Quelques millions de chômeurs parmi lesquels nombre d’éclopés de la performance survivent tant bien que mal alors que... >Voir plus
Que lire après Délit de fuiteVoir plus
Sur le Fleuve Noir de la toute-fin du siècle dernier, naviguaient quelques auteurs de la plus belle voile noire.
Bernard Alliot, que je découvre avec Délit de fuite, fait partie de cette génération d'écrivains d'un Noir français à son zénith.
Le road-movie "no future" n'est pas une nouveauté pour le lecteur abonné des Pouy, Prudon, Siniac et autres maîtres..L'originalité vient donc d'une poésie dégagée par les langages différents des différents protagonistes du roman, ceux-ci s'exprimant à la première personne du singulier, chacun dans son ou ses chapitres à lui: Bien vu, et bien parlé!
Cette poésie du parler vient au service d'une vision pessimiste du futur, perlée de grand soir et de magie... de grands moments, aussi, telle la destruction d'une gendarmerie par un char d'assaut en folie ou la mise en scène publique d'un affrontement entre miliciens et chômeurs...
Et, encore, ce sud qu'il faudrait atteindre à tout prix pour panser ses plaies au soleil et oublier un peu Capitalis!
Un Fleuve Noir d'une belle eau sombre, en quelque sorte.
Dans un monde futur, quoique proche du nôtre, les chômeurs sont devenus des parasites sociaux.

D'un côté ceux qui ont du travail, de l'autre la majorité, les sans emplois, les chômeurs, les clodos. Et ceux qui ont du boulot ne se sentent pas l'âme partageuse. Entre les nantis et les autres, les miliciens. Et Anna, une assistante sociale, qui quête la nourriture afin de la redistribuer.

Anna qui est mal accueillie par les uns et par les autres, qui est rejetée comme une bille de flipper par ces plots électriques que sont les assistés et les pourvoyeurs. Jusqu'au jour où ça fait tilt à cause d'une tentative de viol.

Alors c'est la cavalcade, la fuite en compagnie d'un jeune paumé traumatisé, marginalisé, qui va s'épanouir à son contact, et d'un ex-riche président d'une association revendicatrice.

Politique fiction, fiction pure, prédiction fiction, ce roman - paru en 1989 aux éditions de l'Instant - est un peu tout cela à la fois.

Un constat, une tranche de vie sans solution mais dont l'intérêt du propos est noyé sciemment par une performance littéraire. Ce n'est pas Bernard Alliot, l'auteur, qui s'exprime, mais bien les personnages qu'il met en scène. Et chaque personnage, chaque protagoniste s'exprime selon sa condition sociale, son degré d'instruction, son humeur.

Le lecteur passe sans transition d'un langage ampoulé, précieux, académique, à un argot familier ou encore à un monologue enfantin, sans oublier le rapport poétique d'un gendarme appliquant les nouvelles normes de rédaction visant à harmoniser, à humaniser les relations entre l'armée et le civil.

Un roman complètement loufoque, dû au style narratif mais grave tout à la fois et extrêmement travaillé car répondant aux difficiles exigences que s'est imposé l'auteur. Un pari gagné haut la main par Bernard Alliot.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Je sais bien qu'il y a toutes sortes de gens désormais parmi les clodos vu que c'est le seul métier sans diplôme qui ait un avenir.

Lire un extrait