AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 484 notes
La mort n'est pas une fin
Depuis le décès accidentel de son frère Thomas survenu en 2001 en Afghanistan, Stéphane Allix se questionne sur la mort et sur l'au-delà.
Lorsque son père est décédé, il a placé dans son cercueil quatre objets (une enveloppe contenant une lettre sur laquelle il avait écrit une phrase, un pinceau, une boussole et un livre) quatre objets significatifs pour son père. Un an et demi plus tard, Stéphane Allix est allé consulter 6 médiums afin qu'ils entrent en contact avec son père.
Voici une expérience qui peut prêter à sourire (j'entends le rire narquois de certains disant que "c'est truqué") les médiums étant considérés par les esprits cartésiens comme des charlatans.
Pour ma part, je ne sais qu'une chose : je ne sais pas.
Je ne sais pas s'il est possible de communiquer avec les morts, je ne sais pas si les médiums existent, je ne sais pas ce qui se passe lorsque nous mourons et après la mort.
Stéphane Allix, quant à lui, est persuadé que la mort n'est pas la fin de la vie et que celle-ci se poursuit, dans une autre dimension, la mort étant la fin de la vie physique mais pas de la vie psychique, ceci sans aucune notion de religion.
Quoi qu'il en soit et quelles que soient nos "croyances", ce livre est très intéressant à plusieurs niveaux.
Tout d'abord, il parle des relations entre un fils et son père, l'amour, les non-dits par pudeur ou par peur, le deuil, le chagrin.
Ensuite, on veut savoir : ces médiums vont-ils parvenir à communiquer avec le père de l'auteur et ce dernier pourra-t-il nommer les objets cachés ?
De plus, l'auteur ne se contente pas de retranscrire les séances passées avec les médiums. Pour chacun il nous explique qui ils sont, comment ils ont "reçu" leur "don" et comment ils s'en servent. C'est passionnant.
A la fin de l'ouvrage, Stéphane Allix s'entretient avec le docteur Christophe Fauré psychiatre, spécialisé dans l'accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches sur le processus de deuil et sur l'intérêt (ou pas) de consulter un médium (à ce propos, en annexe l'auteur met en garde les personnes en deuil et les incite à la vigilance).
Commenter  J’apprécie          30
Un livre très intéressant, que j'ai aimé découvrir et lire dans le plus grand des calmes.
Tout ce qui touche à l'invisible, aux choses que la plupart des humains ne voient pas... ça attire !

J'ai trouvé ce livre complet. La plume de l'auteur est simple, mais les tournures et les explications sont toujours bien nuancées. On ne tombe pas dans le ''c'est sûr que ça existe, c'est sûr que ça n'existe pas'' dès le début. Au contraire, c'est un livre qui chemine, qui avance tout doucement. On est spectateur des scènes que nous décrit Stéphane Allix, on est happé.
J'ai appris des choses dans ce livre, et autant dire que c'est une lecture qui fait du bien. Elle peut aider, je pense, certaines personnes à se rassurer sur les défunts et sur les choses plus énigmatiques de la vie.
Je me suis beaucoup attaché à certaines personnes de ce livre, notamment au père de l'auteur. Il a son caractère, affirmé, mais est aussi doté d'un profond amour pour ses proches. En tous points on peut dire qu'il a été courageux, au vu des épreuves de la vie. J'ai eu des préférences sur les médiums cités, notamment Henry Vignaud et Florence. Je pense que ce sont les deux qui m'ont le plus ''parlé'' et touché.

Ce qui est très intéressant et qui transporte d'autant plus le lecteur, c'est le fait que l'on assiste à une séance de médiumnité, et que l'on bascule, avant ou après, sur la vie du médium. Comment sont apparus ces dons, comment à t-il/elle vécu ces phénomènes, comment pratiquent t'il/elle, que voient, entendent ils /elles ?
C'est un ouvrage riche. Qui allie le côté paranormal, avec la science.
Il y a des passages où l'on a des explications de médecins, et ça rend d'autant plus ''plausible'' ou non ( cela dépend notre niveau de croyance) ces séances médiumniques.

Ce qui est sûr, c'est que ce livre est une bouffée d'espoir, sur la vie après la ''mort''. Ça décrispe le deuil, l'oubli, la mort etc... J'ai vraiment plongé dans l'inconnu, tout en étant sereine.

Il va s'en dire qu'il y a une chose qui m'a légèrement déçue. Bien que l'idée soit assez osée ( placer des objets dans une tombe et voir si les médiums réussissent à trouver quels étaient les babioles), parce que disons le, peu de gens ( voir personne ?) ne penserait à faire cela; j'ai trouvé que 6 médiums, ça faisait beaucoup. C'est redondant, on tourne finalement autour de la même chose, ça se répète. C'est pour cela que je n'ai pas Lu d'une traite le livre.
De plus, dommage que certains médiums aient été ''testé'' rapidement, en comparaison à d'autres... Nous n'avons pas vraiment non plus d'indications sur les visites de Stéphane auprès des médiums. Sont-elles espacées de quelques jours, quelques mois ?


En fin de compte, il n'y a que peu de choses ''négatives'' à dire sur cet ouvrage. Je l'ai trouvé très intéressant, complet et professionnel. Il peut servir aux personnes souhaitant en savoir plus sur la vie après la mort, sur l'existence d'un monde invisible, ou encore sur le vécu des personnes dotées de dons. Je le conseille aux personnes aimant le mystique.
Commenter  J’apprécie          30
Le test - Une expérience inouï : La preuve de l'après-vie ? de Stéphane Allix est un livre captivant. L'auteur a testé six médiums. En effet, lorsque son père est décédé, il a placé quatres objets dans son cercueil. Il est le seul à le savoir. Ensuite, il a interrogé des médiums qui disent communiquer avec les morts. Son test consiste dès lors à savoir si ces derniers vont découvrir de quels objets il est question.
Comment devient-on medium ? Est-ce un don ou une malédiction ? Comment décrire ce qui se passe lors de la mort? Consulter un médium peut-il aider au processus de deuil? Comment éviter les charlatans ? Vous y découvrirez toutes les réponses en lisant ce livre. de nombreux conseils vous seront également proposés.
Les résultats de cette enquête sur l'après vie vous laissera certainement sans voix.
Au final, on se dit que rien n'est impossible...
Commenter  J’apprécie          32
Gros coup de coeur littéraire. J'ai dévoré ce livre. J'ai beaucoup appris. Très bien écrit. le seul regret: le livre monte en puissance de chapitre en chapitre...mais la fin m'a fait l'effet d'un pétard mouillé ! À lire cependant !!!
Commenter  J’apprécie          30
Vous n'êtes pas sans le savoir maintenant mais parfois, il m'arrive de sortir de mes lectures habituelles pour me tourner vers des lectures que certains pourraient qualifier de plus « originales ». Même si cela ne m'arrive pas si souvent, certains ouvrages particuliers parviennent parfois à attirer mon attention et à me surprendre.
C'est le cas avec le Test : Une expérience inouïe, la preuve de l'après-vie ? de Stéphane Allix. Pour moi, ce genre d'ouvrage est à double tranchant et j'ai toujours la crainte que soit, il soit trop difficile d'accès ou, au contraire, trop facile au point qu'il ne s'agisse que d'une banalisation et d'arguments aussi légers les uns que les autres.
Cet ouvrage de Stéphane Allix est vraiment très facile d'accès. D'un point de vue purement littéraire, j'ai apprécié le ton que l'auteur (qui est également journaliste), emploie ici, dans un style propre à son métier : simple et efficace. Mais ce qui m'a le plus intéressée, bien entendu, c'est le fond et donc la manière dont le sujet est traité.

Certains pourront être rebutés par ce livre rien qu'à la lecture du titre et certains ne chercheront même pas à s'y intéresser, convaincus que rien n'est possible après la mort. Mais pourquoi pas ? Pourquoi ne pas se laisser la possibilité de croire en autre chose ? le Test s'adresse sans distinction aucune aux personnes en l'après-vie comme à celles n'y croyant pas. Peu importe nos croyances, il n'est nullement question de religion mais bien de se faire notre propre opinion en fonction des témoignages livrés ici. Car Stéphane Allix se lance un pari audacieux : qu'y a-t-il après la mort ? Est-ce la fin de notre être ? de ce que nous avons été ? Disparaissons-nous sans laisser aucune trace ?

Après la mort de son père, Stéphane Allix va placer des objets dans son cercueil. Nul ne sait quels objets il y a déposé. D'ailleurs, personne d'autre n'est au courant de cette démarche, à part peut être son père, seul témoin possible de cet acte, s'il existe vraiment une « vie » après la mort. Dans ce cas-là, il lui appartiendra de communiquer ces informations aux médiums que l'auteur va interroger.
Stéphane Allix va mettre à l'épreuve six médiums en leur demandant d'entrer en contact avec son défunt père afin qu'il puisse leur communiquer un message d'importance : prouver la possibilité de l'après-vie en révélant les objets placés dans le cercueil. C'est ce que relate cet ouvrage : le test des médiums. L'auteur va en effet nous livrer, les unes après les autres, les expériences réalisées auprès de ces médiums et leurs résultats. Certains seront des plus étonnants. Bien sûr, il est toujours permis de douter : les médiums étaient-ils réellement ignorants de la démarche ? L'auteur n'a-t-il pas enjolivé son récit ? Forcément, ce genre d'ouvrage suscite toujours le doute. À nous de faire la part des choses. Difficile pour le lecteur de se détacher de sa subjectivité. Car, après tout, si aucune preuve scientifique n'a apporté la certitude de l'existence de l'après-vie, nombreux sont les scientifiques qui désormais s'accordent à dire que le contraire n'a pu être prouvé non plus. Alors simple affabulation de l'esprit ? Simple refus de faire le deuil d'un être aimé ? Ou bien y aurait-il plus ? Plus que ce que nous penserions connaître ? Et si la vie ne se limitait pas à ce que nous en savons actuellement ? Et si c'était bien plus ? Toutes ces questions, l'auteur les soulève et s'il n'apporte pas de réponse bien définie, il nous suggère des pistes et des éléments de réponse afin de nous faire notre propre avis.
Et c'est ce que j'ai aimé dans cet ouvrage : le fait que l'auteur ne cherche pas à nous imposer sa vision d'esprit. Non, il argumente et nous fournit un maximum d'informations les plus objectivées possibles avec une démarche rigoureuse, rigueur d'autant plus nécessaire que cette expérience met en scène un proche décédé.

Nous apprenons également certains aspects du métier de médium. Chacune des personnes interrogées va ainsi nous parler de son passé et des raisons pour lesquelles elles sont ici aujourd'hui. Don ou malédiction, tous disent avoir la possibilité de communiquer avec les morts, faculté dont ils ont décidé d'en faire un métier. Et nous découvrons comment ces individus dotés de facultés extraordinaires vivent au quotidien en étant confronté à un autre monde et comment ils font le lien entre les vivants et les morts.

Le Test, Une expérience inouïe : la preuve de l'après-vie ? est un ouvrage au titre accrocheur qui se lit avec une étonnante rapidité. Très accessible, il nous oblige à nous interroger sur notre existence et sur ce qu'il advient de nous une fois la mort ayant frappé.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Un peu sceptique au départ, j'ai commencé ce livre sans attentes précises. L'après-vie, les médiums, etc. Cet univers ne m'est pas inconnu, aussi je me suis prise au jeu assez facilement. L'auteur suite au décès de son père, décide de le faire participer à son insu à un test : Il va placer dans son cercueil 4 objets, et son père devra tenter de les faire deviner à des médiums.

Même si l'auteur s'emballe beaucoup. Ce que je peux comprendre au vu des réponses reçues. J'ai apprécié dans les annexes l'entretien avec un professionnel, qui est plutôt sceptique sur le sujet, et une mise en garde préalable pour éviter les arnaqueurs. Qui sont plutôt légions dans ces disciplines parallèles.

Bref, ce n'est pas l'ouvrage de l'année. Cependant, il m'a permis de me replonger sur le sujet et de passer un bon moment. Pour autant, il ne vous fournira aucune réponse précise sur la médiumnité ou la vie après la mort. Prenez-le comme une sorte de témoignage et d'expérience de consultation auprès de médiums.

Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          30
Livre Très intéressant
Livre passionnant
Merci d'aborder ce sujet de la vie d'après la mort
Le fait d'essayer de la comprendre nous permettra de ne plus en avoir peur.
Test et enquête fait avec beaucoup de professionnalisme
Livre très facile à lire

Commenter  J’apprécie          20
À la mort de son père, Stéphane Allix dépose des objets dans son cercueil sans en parler à personne. Suite à ça, il décide d'interroger des médiums prétendant communiquer avec les morts dans le but de les soumettre au test de découvrir quels étaient ces objets.

Ce livre m'a été conseillé au moment où j'apprenais avec stupéfaction que ma mamie alors âgée seulement de 66 ans souffrait d'un cancer du pancréas en phase terminale.
C'est avec curiosité et je ne vous cache pas, avec un peu d'espoir aussi que je me suis lancée dans la lecture de l'ouvrage de Stéphane Allix.
Je pense honnêtement que ce récit est capable de faire émerger des doutes chez une personne totalement réfractaire à une possible vie après la mort.
Quant à moi, ce livre n'est venu que renforcer mes croyances déjà existantes. À savoir qu'il me paraît impossible qu'en tant qu'êtres humains dotés de sentiments et d'émotions, la mort de notre corps puisse être la fin de tout.
Cette lecture m'a profondément impressionnée. Au fil des pages, je ne cessais de partager mes émotions et ressentis avec mon mari. Je ne pouvais pas m'en empêcher. Ce que je lisais était tellement incroyable et stupéfiant que j'étais obligée de le partager avec quelqu'un.
Ma mamie est décédée le 3 mai de cette année et grâce à cette biographie j'ai pu prendre conscience à quel point j'ai eu la chance de dire au revoir à ma grand-mère et à quel point j'ai eu raison de l'accompagner vers sa nouvelle vie.
Car oui, je suis convaincue moi aussi que nous sommes ici que de passage et que quand mon tour viendra, mamie sera là pour me guider.
Commenter  J’apprécie          20
Mon premier livre de cet auteur, je l'ai trouvé intéressant sur sujet dont on parle peu. Bien sûr il s'agit d'une enquête auprès de persones qui ont une certaine sensiblité pour la prémonition ou le ressenti de médium. Une approche de l'au-delà qui peut in
téresser les personnes intéressées par ce sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui m'as été conseillé et que je ne regrette pas d'avoir découvert.
Le sujet n'est autre que la suite de la mort, que se passe t-il après.
Stéphane Allix va demander a plusieurs médiums d'essayer de rentrer en contact avec son père décédé il y a a peut près un an et va les soumettre a un test.
En effet lors de sa mort, il a placé divers objets dans le cercueil de son père.
Objets bien caractéristiques et qui on une symbolique pour son père.
A chaque médium consulté on va de découvertes en découvertes.
Sans rien livrer au départ, tous vont rentrer en contact avec son père juste en voyant sa photo et de la, "une discussion" ou plutôt des pensées, des flash vont être livrer a son fils.
Il est bien évident que tous n'adhéreront pas a ces phénomènes mais pour ceux pour qui le deuil est difficile, il est réconfortant de penser qu'ils sont toujours avec nous et que peut être par certains signes, évènements ou autre ils nous font savoir qu'ils sont la….
Ya t-il vraiment autre chose après, libre a chacun d'y croire ou non.
J'ai vraiment apprécié découvrir son histoire, l'écriture est fluide et très rapidement on a envie de savoir ce qu'il en est.
Je remercie Stéphane Allix pour nous avoir livrer son expérience si personnelle.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1153) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1845 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}