Huis clos sur un voilier au large de l'Italie entre deux frères et leurs compagnes respectives. Une (relative) tension s'installe petit à petit entre le personnage principal et la compagne de son frère avec qui il a déjà eu une histoire. La chute ne m'a pas conquise et je n'en garderai pas un souvenir intarissable mais ce roman se lit plutôt bien et fait voguer le temps de cette lecture d'un peu moins de 100 pages.
Pierre et Jeanne
Jeanne et Jean
Jean et Pierre
Pierre et Lone
Le temps d'un bref séjour estival sur l'eau, de la chaleur italienne à l'orage, des non-dits et des sous-entendus, des corps nus, des vagues… le tout en quelques pages électrisantes. Jusqu'au point final, délicieusement amer.
Une parfaite novella de saison…
🛥 « Depuis quelques minutes, j'avais du mal à me concentrer sur ce qu'il disait. Je me demandais si c'était une bonne idée que nous passions nos vacances ensemble. Quand je dis nous, je ne pensais pas à Jean.
Je pensais à Jeanne.
À Jeanne et moi. »

🛥 « Reviens ». Dans la baie de Naples, un voilier prend le large. A son bord, deux frères, Pierre et Jean, et leurs compagnes, Lone et Jeanne. L'été est caniculaire, le soleil est aveuglant, la chaleur est aussi pesante que l'étrange atmosphère qui règne à bord… A mesure que le bateau s'éloigne du port, la tension se fait plus dense, l'espace se fait plus étroit, l'échappatoire devient impossible … le huis clos s'installe. Entre les protagonistes se met alors en place un dangereux jeu de séduction, les regards de biais révèlent des secrets si bien gardés, les corps s'effleurent et se crispent, tombeau d'un amour passé, d'un interdit alléchant… Un retour en arrière est impossible, et pourtant le passé les rattrape inéluctablement…

🛥 Dans un paysage idyllique, entre profondeurs mystérieuses et énigmes volcaniques, le narrateur, Pierre, perd lentement pied : il sent l'étau se resserrer, il voit l'inévitable arriver, il suffoque et transpire, aveuglé par un soleil à son zénith et par son désir impossible à refouler. Pourquoi se retrouve-t-il sur ce bateau ? Jeanne a-t-elle tout prévu ? Que savait Jean ?

🛥 Voilà le deuxième roman de l'auteur que je lis et je suis à nouveau émerveillée : il met en place un huis clos angoissant, un jeu étrange entre les personnages, sans que le lecteur ne puisse deviner l'issue de cette histoire d'amour qui mêle faux-semblants et doux espoirs. La surprise reste entière jusqu'à la toute dernière page… Prodigieux !

Pierre et Lone rejoignent Jean, le frère de Pierre, et Jeanne à Naples pour faire du voilier dans la baie. Jeanne ne tarde pas à faire des avances à Pierre. ● Les deux frères se prénomment comme les personnages du roman De Maupassant, Pierre et Jean, les points communs étant la rivalité entre les deux frères, qui a une dimension sexuelle très forte. En effet, dans le roman De Maupassant, cette rivalité prenait sa source dans l'adultère de la mère ; ici elle a pour enjeu Jeanne (autre prénom maupassantien), aimée des deux frères. ● le très court roman fonctionne comme une nouvelle à chute ; l'économie de moyens est spectaculaire ; les ellipses sont nombreuses. Comme dans une nouvelle, on ne nous donne que les informations strictement nécessaires pour comprendre l'intrigue. La chute est délicieusement inattendue. ● le style est aussi épuré que le récit. Les fautes de français de Lone sont amusantes, de même que celles (intentionnelles ?) du narrateur. ● Un petit objet littéraire fort bien conçu.
Cet été, j'ai découvert la plume de Vincent Almendros en lisant deux de ses romans, Un été et Faire mouche. Complètement conquise par cette écriture qui éblouit dans sa faculté à créer le malaise, à disséminer les non-dits, à faire peser l'atmosphère. J'ai adoré ces deux courts romans.
Un été est une sorte de huis-clos sur un bateau. Deux frères se retrouvent pour passer quelques jours de vacances ensemble. L'un affiche son bonheur, sa réussite, sa richesse, son assurance (enfin bref tout ce qu' il est possible d'afficher) et l'autre essaie de jongler entre son mal-être et son mal de mer. La femme de l'un a été la fiancée de l'autre. Et le malaise s'installe, évinçant le mal de mer.
Faire mouche nous immerge dans un village de campagne où court le qu'en dira-t-on sur la famille de Laurent depuis la mort de son père. Quand il revient pour assister au mariage de sa cousine, il tire sur le fil de son passé et rouvre les plaies familiales.
La plume de Vincent Almendros est accrocheuse, sur un fil tendu, il construit son intrigue en jouant avec les nerfs de ses personnages et la curiosité de son lecteur. Au fil des pages, des tours et détours surprenants qu'emprunte le récit, l'auteur sème le trouble pour nous mener vers un final sidérant.
Une belle découverte ! Un auteur à suivre assurément.
En moins de 100 pages, l'auteur nous emmène au coeur d'un triangle amoureux en huis-clos dont la personne trompée n'est peut-être pas celle que l'on pense. Il traduit avec justesse l'ambiance sur ce voilier de plaisance, le roulis permanent, la chaleur étouffante, les odeurs écoeurantes, le plancton luminescent, l'espace exiguë. Pierre et Jean sont frères. Jean est en couple avec Jeanne, ils veulent faire le tour du monde. Pierre est accompagné de Lone qui s'ennuie. Les corps de Jeanne et Pierre, plein de souvenirs, se rejoignent dans la cabine. Un peu court mais beaucoup d'intensité et une écriture infaillible.
Le récit d'un jeu de séduction et d'une manipulation bien orchestrée, dévoilée dans les toutes dernières lignes.
Le narrateur arrive à Naples avec sa compagne pour y retrouver son frère et sa belle-soeur, Jeanne. Il est invité à profiter de la nouvelle acquisition de son frère : un petit voilier. A partir de là, le narrateur va naviguer en eaux troubles : dans cet espace réduit, impossible de ne pas frôler Jeanne qui fut autrefois sa propre compagne. D'autant plus impossible que Jeanne ne se montre guère farouche…
C'est court, léger, agréable, bien écrit, avec une belle chute : la lecture idéale pour l'été !
Chez cet auteur tout réside dans le mot juste, la phrase concise et l'ambiance d'un court moment d'une vie qui va changer à jamais son personnage.
Rien de très passionnant. Vite lu et sans doute vite oublié.
C'est un tout petit roman de 89 pages, dont on se dit en le prenant sur le rayonnage de son libraire « Pfff… ça va être vite lu ! Encore une couillonnade pour empapaouter le lecteur »

Et si, en effet, le texte est rapidement « expédié », la littérature qu'il propose se révèle bien supérieure à beaucoup des volumes marketés que les éditeurs veulent vous faire avaler à longueur d'année.

L'histoire est pourtant d'une banalité à pleurer.

4ème de couv. pour commencer.
« Jean, mon frère, venait d'acheter un voilier et m'invitait à passer quelques jours en mer. Je n'étais pas certain que ce soit une bonne idée que nous partions en vacances ensemble.
Quand je dis « nous », je ne pensais pas à Jean. Je pensais à Jeanne. À Jeanne et moi. »

En gros, Jean et Pierre sont frères ; Pierre a été l'amant de Jeanne qui vit à présent avec Jean. Jean invite Pierre à venir faire du bateau au large de Capri avec sa petite amie du moment, Lone, une Scandinave qui maîtrise mal le français. Il fait très chaud. Les corps sont plutôt dénudés et vous imaginez le tableau quand ils se frôlent dans un espace aussi rétréci qu'un voilier.

Bref, rien de bien nouveau sous le soleil. Dès le début de Un été, on se sent pourtant presque pris à la gorge par la chaleur étouffante de Naples. En attendant son frère qui doit venir les chercher, lui et Lone, pour aller au bateau, Pierre se demande s'il a bien fait d'accepter son invitation. Est-il encore amoureux de Jeanne ? Succombera-t-il au charme de son ancienne maîtresse ? Et elle ? Quels sont ses sentiments et ses désirs ? À quel jeu se livre Jean en invitant son frère à vivre une pareille promiscuité ?

Sauf que l'écriture est ciselée de telle manière que les faits, visiblement anodins, s'enchaînent de manière inéluctable, pour, évidemment, faire sombrer les deux ex-amants dans les affres d'une passion renaissante.

Croit-on…

L'action, qui se déroule en grande partie sur ledit voilier, fait irrésistiblement penser à Plein Soleil, où là aussi, les silences, les faux-semblants, voient évoluer ensemble trois êtres que tout oppose jusqu'au dénouement final. Moins sanglant le dénouement, mais très dérangeant quand même.

Une des dernières scènes, durant laquelle Pierre surprend Jeanne dans une église, apparemment en train de prier pour sa mère restée et France et gravement malade, est un malentendu extrêmement cocasse, avant que la chute ne soit révélée en quelques mots tranchants. Pierre n'a été qu'un fantastique dupe et un véritable couillon.

Beaucoup de lecteurs se plaignent de la brièveté de Un été. Mais à quoi bon raconter ce qui n'a finalement aucun intérêt ? le sujet du livre n'est pas de relater une énième histoire d'amour contrarié, mais bel et bien de narrer une magnifique opération de manipulation. Tout est exprimé dans les non-dits, les regards qui sous-entendent, les silences qui s'éternisent. La chaleur moite et torride de l'Italie du Sud renforce l'effet de resserrement que ce huis clos distille de manière à nous prendre à la gorge malgré nous.
Lien : https://agnesboucherdotcom.w..