"Un été" de Vincent Almendros a reçu le Prix Françoise Sagan. Étonnée que ce livre ait pu recevoir un prix littéraire, je suis allée voir à quoi correspondait ce prix. Il récompense donc : "un auteur jamais encore récompensé, ni même sélectionné au cours des derniers mois. Il distingue une oeuvre en langue française et se veut novateur et axé sur une oeuvre en devenir." Je reste perplexe. C'est vrai que les descriptions nous amènent à ressentir la chaleur, à sentir les odeurs, les envies, la plume est intéressante mais de là à avoir un prix, je suis étonnée.
L'histoire se lit aisément, sans ennui et sans déplaisir mais sans exaltation non plus, sans coup de coeur. Les personnages ne sont pas attachants, ils ressemblent à tant d'autres.
Deux frères avec leur compagne respective partent en croisière sur le voilier de l'ainé Jean.
La compagne de Jean a été celle de Pierre il y a quelques années. Se retrouver à 4 sur un voilier de 8 mètres peut s'avérer compliqué dans ces circonstances.
Cette histoire ne m'a pas enthousiasmée et je n'y ai pas vu grand intérêt.
Pierre, accompagné de sa copine Lone, a accepté de passer quelques jours de vacances avec son frère Jean. Celui-ci l'a invité dans la baie de Naples, sur le bateau qu'il vient d'acheter.

Sitôt arrivé, Pierre réalise que ce n'est finalement pas une si bonne idée. L'air est étouffant, la chaleur accablante, le bateau exigu. Mais surtout, son ex-copine Jeanne, qui est devenue l'épouse de Jean, est également présente.

Avec une économie de mots, insistant sur les regards ou les silences de ses quatre protagonistes, l'auteur nous fait découvrir la rivalité entre les deux frères, les mensonges, les comportements provoquants de Jeanne qui attire Pierre dans une relation vénéneuse qu'il ne sait pas refuser. Les nombreuses ellipses ne nuisent en rien à la compréhension de l'histoire, bien au contraire elles sont même nécessaires à la structure de ce court roman qui nous réserve une chute des plus inattendues.
"Un été" de Vincent Almendros est une oeuvre poignante qui explore les profondeurs de l'âme humaine à travers le prisme de l'été. Almendros tisse habilement une toile narrative où les personnages se débattent avec leurs démons intérieurs, leurs désirs refoulés et leurs souvenirs douloureux. L'écriture subtile et évocatrice de l'auteur nous plonge dans une atmosphère envoûtante où chaque mot semble chargé d'émotion. À travers des descriptions sensorielles riches et des dialogues subtils, l'auteur capture avec finesse les nuances des relations humaines et les tourments de l'existence. "Un été" est une oeuvre captivante qui résonne longtemps après sa lecture, invitant le lecteur à réfléchir sur la complexité de la condition humaine.
Jean invite son frère Pierre et sa compagne Lone a venir passer quelques jours en mer avec lui et sa femme Jeanne. On comprend dès le quatrième de couverture qu'il y a sans doute eu quelque chose entre Pierre et Jeanne...
Que vont donner ces vacances tous ensemble ?

Un petit roman qui se lit bien. Même si la fin est réussie, je trouve que l'histoire aurait pu être un peu plus étoffée.
Énorme coup de coeur pour ce court roman d'à peine 100 pages, à l'allure de nouvelle.
Embarquez pour cette mini croisière italienne entre Naples et Capri

C'est l'été, Jean et Jeanne sont en couple et invitent le frère de Jean, Pierre, et sa nouvelle compagne Lone sur leur bateau le Reviens près de Capri.
Voilà les ingrédients d'un huis-clos étrange, une belle écriture, des phrases courtes, un peu de dialogue, sans tirets ni guillemets,
Qui manipule qui et pourquoi ?

La chute est délicieusement inattendue.
Jean s'est pécho une barcasse et une nana qui s'appelle Jeanne et il compte bien passer du temps sur l'une et sur l'autre. Il fait chaud, pourquoi ne pas aller se faire bronzer la mozzarella en tirant des bords le long des côtes italiennes ?

Comme l'a écrit Christopher MC Candless, héros d' Into the wild '' le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé.''

Alors le Jeannot il invite le frangin et sa régulière. Parce qu'une petite coque de noix avec la chaleur moite du plein été c'est pas assez exigu et étouffant, il faut rajouter de la promiscuité.

Quelques petits regards, une tension latente et un bain de minuit auront raison des quelques barrières morales et textiles existantes sous le cagnard méditerranéen.

Mouais.

Malgré un twist final sympa, qui arrive très tardif, je me suis un peu ennuyé, même si l'intrigue tient de la proue à la poupe.

La petite balade côtière à la voile dont j'avais rêvé s'est finalement transformée en visite en navette à passagers : c'est un peu relou, ça sent le renfermé, il y fait chaud, mais tu prends ta dose de soleil et de mer, un peu brassé, un peu pressé que ça finisse car il ne se passe pas grand chose, et puis une fois débarqué tu te dis que c'était sympa mais qu'ça manquait de piquant.

Un peu surpris par cette publication chez les éditions de minuit qui m'avaient habitué à un autre standing.
L'histoire est raconté par Pierre, mais l'on n'entendra pas souvent son prénom. Il est le frère de Jean, qui lui est en couple depuis sept ans avec Jeanne, Jeanne qui est l'ex de Pierre. Tortueux ? Oui, un peu, mais l'on ne sait pas vraiment avec certitude si Jean sait les liens qui ont uni son frère à Jeanne. le récit est court, et l'implicite est la règle dans ce texte - ou les non dits, comme il vous plaira.
Pierre n'est pas célibataire, il vit avec Lone, qui est scandinave et "commence à terminer" une thèse. Elle pourrait presque être drôle, avec ses fautes de français, si ce n'est que l'on sent que quelque chose est en train de se jouer. Ils ont été invités à passer quelques jours en mer sur le bateau de Jean. Celui-ci a des projets : faire le tour du monde à la voile. Oh non, pas en solitaire, faire le tour du monde petit à petit, une escale par an. Voyageur, oui, aventurier, non. le voyage se déroule lentement, ce n'est pas une course, Jean et Jeanne sont des navigateurs scrupuleux, méticuleux. Naviguer, se baigner, pêcher, visiter aussi les villes où ils accostent : naviguer, c'est aussi découvrir les pays où l'on a amarré son bateau.
J'ai pensé au genre de la nouvelle, tant le récit est construit à l'économie, tant les descriptions font toujours sens. J'ai pensé également à ce genre littéraire à cause du dénouement en forme de chute. En tout cas, cette lecture fut une belle surprise.
Pierre rejoint son frère pour quelques jours de vacances sur son (petit) voilier. La promiscuité, le huis-clos, les non-dits: tous les ingrédients sont réunis pour installer un climat de tension, magistralement porté par une écriture d'une clarté offrant un contraste admirable. le dénouement nous piège et nous oblige à relire la situation avec un autre regard.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
J'ai été un peu fière de deviner le twist avant la fin, alors que je suis généralement assez mauvaise à ça. Mis à part cette idée plus ou moins surprise, intéressante et qui aurait probablement mérité d'être explorée, ce roman nous plonge dans une croisière de privilégiés qui a comme principal intérêt de nous proposer, chichement, quelques descriptions de la nature susceptibles de valoir le coup. Lu en même temps que Par le feu de Tahar Ben Jelloun, donc forcément ça m'a paru être la toute petite écume de champagne au-dessus de la grosse vague du réel.
Coup de coeur pour ce roman d'atmosphère, d'une grande concision, riche d'implicites qui créent une tension du début à la fin de l'histoire.
Le narrateur Pierre accompagné de sa nouvelle amie Lone raconte un huis clos teinté d'erotisme à bord du voilier de son frère Jean dans la baie de Naples . Promiscuité et touffeur . le passé entre Jeanne compagne de Jean et Pierre n'est pas mort, mais de quoi est-il fait aujourd'hui ?