Je fais partie des "groupies" de Jérôme Garcin et je suis souvent ses conseils en matière de films ou de livres. J'ai bien fait car j'ai trouvé ce court roman très fort et j'admire les auteurs qui plantent un décor et une atmosphère en peu de mots. C'est l'été, Jean et Jeanne sont en couple et invitent le frère de Jean, Pierre, et sa nouvelle compagne Lone sur leur bateau près de Capri. Il fait très très chaud, Pierre a un peu le mal de mer. Les deux frères ne semblent pas très proches, on comprend que Pierre a eu une histoire avec Jeanne et qu'ils sont encore attirés l'un par l'autre. La tension monte, il y a de l'orage et des méduses, un bain de minuit et un épilogue auquel on ne s'attend pas du tout. Un plaisir de lecture. J'ai très envie de lire "faire mouche" du même auteur.

Style agréable et attachant, se lit en 1 heure ;Pas mal.
"Un été" de Vincent Almendros c'est pour moi comme le DVD "Plein soleil" de René Clément ou un CD de Miles Davis... un cadeau à offrir à de nouveaux amis pour leur dire qu'on les aime.
Vincent Almendros nous donne depuis son premier roman plein de mots/images qui voguent sur des musiques.... il faut le lire à haute voix.
Je n'ai pas grand-chose à dire de ce roman, il ne m'a pas touchée, il n'a éveillé en moi aucune émotion.
Non pas qu'il soit mauvais, loin de là, l'écriture est limpide et précise, les sentiments sont décrits avec subtilité.
L'idée de ce « thriller marin » est originale, la tension s'installe peu à peu sur le bateau.

Mais au final, il se passe peu de choses, rien en tout cas qui restera dans ma mémoire.
Dommage, j'aurais aimé monter à bord, mais j'ai raté le rendez-vous et je suis restée sur le quai !
Pierre vient avec son amie Lone à Naples passer quelques jours sur le bateau de son frère et de sa femme...

Ton sobre, neutre, faussement tranquille ; informations données au compte-goutte, au "moment qu'il faut" ; ambiance de suspicion sous des airs de nonchalance... on retrouve un peu de Tanguy Viel dans ce roman...
Jean, le frère du héros (il n'a pas de prénom) lui propose de partir quelques jours en mer avec sa compagne. Il accepte mais ne trouve pas que c'est une bonne idée de partir avec Jeanne, la femme de Jean... Joli roman se passant à Naples et ses îles environnantes... Cela ne laisse pas un souvenir impérissable mais ce livre est agréable à lire.
Jean invite son frère, Pierre, et la fiancée de ce dernier, Lone, à passer quelques jours de vacances sur son vieux voilier en compagnie de Jeanne, sa femme, au large de Naples. Tandis que le bateau brave les flots tumultueux vers Capri, Pierre affronte, dans la canicule, la proximité avec Jeanne qui, avant d'être la femme de son frère, fut la sienne...

Dans ce très court roman, Vincent Almendros inflige aux passagers du voilier (et au lecteur) une tension érotique et trompe par son écriture parcimonieuse sur l'orientation de l'intrigue. On a l'impression de s'engouffrer dans un thriller mais la fin nous délivrera tout autre chose. Les relations entre les protagonistes sont tendues, attisées par les non-dits et les secrets. La manière d'aborder les dialogues, enchaînés sans forcément de retour à la ligne, sous-entend des réponses sèches, du tac au tac, notamment entre Pierre et Jean, à la fois frères et ennemis.
La nature, sublimée avec poésie, est l'arbitre, imposant aux protagonistes son rythme, statuant sur l'issue des événements et victorieuse, portant le couperet final de cette escapade au large des côtes italiennes.
Un mini roman ? Une nouvelle ? Tellement dense en un minimum de pages...écriture élégante...magnifique.
j'ai patienté jusqu'à la fin de l'histoire banale en espérant une étincelles mais la mer était d'huile ; je descendis à terre, déçue.
J'ai bien aimé cette brève histoire en forme de chiquenaude ou de pirouette. On sent poindre l'adultère dès le quatrième de couverture et c'est véritablement une belle petite miniature que l'auteur nous donne là à découvrir.

L'écriture est belle. Je ne connaissais pas cet auteur, mais sûr que je regarderais plus avant dans ce qu'il a déjà écrit ou écrira encore.