Balland (08/11/2013)

Il s'en passe de belles sous les dorures des Ambassades de France !

Moments privés au quai d'Orsay vous ouvre les portes de la diplomatie française... mais en passant par l'escalier de service. Car si de l'extérieur, le monde des chancelleries ressemble aux pages « décoration » d'un magazine de luxe ; il y a, derrière les façades, des parquets cirés parfois glissants. Les plafonds s'écroulent, les invités volent l'argenterie, et tandis qu'à Pé... >Voir plus
Que lire après Moments privés au Quai d'Orsay .Confessions d'un diplomateVoir plus
Un écrit sympathique, qui livre une vision de l'intérieur du Quai d'Orsay, de certains de ses rouages, mais surtout de ses spécificités. Les nombreuses anecdotes rendent le récit vivant, léger et amusant. Un livre qui se lit vite, facilement, et qui permet d'en savoir un peu plus sur cette institution, sans avoir l'impression d'assister à un cours magistral. Aucun scoop cependant, et on le comprend : l'auteur étant lui-même diplomate, on ne peut pas lui demander de sacrifier sa carrière sur l'autel de la curiosité de quelques lecteurs...
Une savoureuse incursion sous les ors de la République !

Le monde de la diplomatie, ses codes, la vie des ambassades et de leurs représentants.

Les auteurs, pour avoir fait partie du sérail, savent de quoi ils parlent.

Un mode de fonctionnement particulier, les voix impénétrables de l'Administration, et quelques déraillements.

Avec humour et un certain recul, Gabriel Alphand et Frédéric Vion nous emmènent dans un monde véritablement parallèle puisque pour y accèder même les passeports sont différents (noirs et non bordeaux).

Certains comportements déroutants, des moments rocambolesques et des situations épineuses qui doivent être désamorcées : un exercice périlleux qui laisse des traces !

Tour à tour on s'étonne, on s'amuse, on reste pantois.

Certains chapitres sont un régal : Pendant ce temps-là, à Paris (4), Pas d'agape à Prague, Conflit de ladies à New Delhi ou encore Alarme à Amman.

Des titres à la San Antonio, pour la rime et le rythme.

Un moment de lecture aussi sympathique que réjouissant, ponctué de quelques enseignements au passage (à méditer la méthode indienne pour se débarrasser des importuns).

Un seul regret : 212 pages c'est trop peu !

Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Un livre très humoristique qui en plus vous fait voyager dans les ambassades de France dans le monde entier, et apporte beaucoup d'enseignements sur l'administration des affaires étrangères. Bien construit et facile à lire.
« - (le directeur) Pourriez-vous me dire qui sera le prochain premier secrétaire de notre Ambassade en Mongolie ?
- (la secrétaire) Ce sera M.Rossignol.
- Vous plaisantez ?
- Pourquoi ? Il y a un problème avec M.Rossignol ?
- Savez-vous comment se nomme l'ambassadeur en Mongolie ?
- Non… Ah, si ! C'est M.Perruche.
- Et qui est son premier conseiller ?
- C'est toujours M.Merle, je pense ?
- Donc je vous pose la question : à Oulan-Bator, c'est une ambassade que nous avons ou un séminaire d'ornithologie ? »

Conseiller technique au Quai d'Orsay, Gabriel Alphand a sillonné la planète et nos ambassades. Il en a ramené ce livre truffé d'anecdotes, à la fois étonnant et drôle.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr