Hélia Aluai (Autre)Nicolas Di Meo (Autre)
Editions Antipodes (07/09/2022)
3.75/5   6 notes
« 22 octobre 1984. Voilà plusieurs jours que je ne peux quitter cet orphelinat sordide et délabré, logé sur les flancs de la montagne des Sciernes d’Albeuve. Mon vieil ami, le Dr. Michaelis, m’y a convié afin de résoudre le meurtre de Joséphine Gauthier, une jeune pensionnaire, retrouvée cruellement mutilée.
En m’enfonçant dans les abîmes de cette sordide affaire, je ne m’attendais pas à devoir me heurter à cette peur à l’état pur, qui avait pris possession d... >Voir plus
Que lire après La source de nos peurs : Saint-SyméonVoir plus
La Source de nos peurs Saint-Syméon

Quelque chose d'horrible s'est passé à l'orphelinat Saint-Syméon.
Dans cette vieille bâtisse, au décor glauque et dépouillé, une vie a été ôtée, celle d'une jeune enfant.

Le Docteur Michaelis, responsable de l'établissement, a envoyé une lettre à plusieurs personnes susceptibles de comprendre l'horreur de la situation : une journaliste, une religieuse, une scientifique ainsi que Thomas, le narrateur, dont le rôle sera dévoilé plus tard. Celui-ci ignore d'ailleurs la raison exacte de sa présence. Il n'était pas inspecteur.

« Quelque chose s'est propagé dans nos murs.» disait l'auteur de la lettre.
La réalité est encore plus effrayante… Quel est le mal qui a pris possession des enfants de l'orphelinat ?

AVIS

Ce livre original avait tout pour me plaire !
Cependant, après avoir tourné la dernière page, mon avis est plutôt mitigé.

Commençons par le positif.

Quel magnifique livre-objet ! À la manière de Thornhill, il est en noir et blanc, ce qui renforce le sujet principal du récit : la mort d'une enfant et la présence d'un mal qui annihile les autres. le décor est somptueusement planté. Grand bravo à Hélia Aluai pour ses dessins. Ils sont splendides. L'endroit réveille nos peurs.

Voici un autre point positif à souligner : ce roman graphique plante un décor sombre et y promène le lecteur. Au fur et à mesure, ce dernier est pris dans une spirale dont l'issue est surprenante.
Il s'agit donc d'un « roman d'ambiance », où chacun se sentira en immersion totale, pas à pas, accompagné de ses interrogations et de ses angoisses.

Ce livre est interactif. En scannant certains dessins avec un smartphone, la réalité en sera augmentée. Les visuels en relief impressionnent. Les contenus sonores sont des appuis à la lecture assez innovants.

Mais voilà… Je n'ai pas totalement été séduite par ce roman. L'histoire manque parfois de structure ; les mots ne sont pas assez percutants à mon goût. Les supports visuels et sonores auraient dû être une plus-value pour la compréhension de l'histoire, or ils m'ont personnellement perturbée, me faisant perdre le fil du récit et diminuant l'intensité de la lecture.

Vous comprenez la raison de mon avis mitigé. Je vais rajouter un dernier point qui concerne le public-cible. Sur le site des éditions Antipodes, le livre est classé en jeunesse. Sur le site « Ricochet », il est même conseillé à partir de 12 ans. Pour ma part, je ne le proposerai pas aux jeunes de moins de 15 ans. Même s'il est vrai que le concept interactif pourrait leur plaire, le sujet et la difficulté de lecture ne me semblent pas convenir aux plus jeunes.

Je conseille plutôt la lecture du roman « Skeleton creek » aux éditions Bayard pour son côté inclusif et interactif.

Lien : https://www.aliceaufildespag..
Je lis très peu de graphique, je me lançais donc avec ce livre dans une nouvelle expérience sans vraiment d'attentes ou de préjugés.

Pour commencer, j'ai adoré le graphisme.
Ces coups de crayons en noir et blanc sont magnifiques et nous plongent totalement dans l'ambiance angoissante du livre.
C'était vraiment un plaisir de regarder en détail chaque page.

Ensuite, j'ai apprécié que ce soit plus qu'un livre. On nous propose une expérience, avec la possibilité grâce à une application à télécharger, d'avoir des visuels en relief du livre et aussi des enregistrements audios qui permettent de s'immerger totalement dans l'histoire.

Pour finir, et c'est le coté négatif, je pense que je n'ai pas tout compris à l'histoire.
J'ai refermé le livre en me demandant si je n'avais pas louper quelque chose et sans vraiment comprendre le dénouement, y a-t-il une suite de prévue ?
Malgré ça, j'ai quand même frissonné pendant ma lecture et j'avais envie de comprendre les tenants et les aboutissements de tout ça.

Pour résumer, un gros oui pour l'objet livre et l'expérience mais un petit non pour la compréhension globale de l'histoire.

Livre découvert dans le cadre d'une masse critique, merci Babelio.
1984 , orphelinat de Saint-Syméon, Joséphine a été atrocement mutilée et assassinée. le directeur de l'établissement fait appel à Thomas, expert en mythologie sud-américaine, convaincu qu'il pourra résoudre le mystère qui entoure la mort de la jeune fille. Lorsque le narrateur arrive sur place, il découvre une bâtisse lugubre, semblant abandonnée. le début d'une enquête où la peur est omniprésente...

Nicolas di Meo est un graphiste indépendant et créateur multimédia suisse. Il signe avec Hélia Aluai, dont les illustrations en noir et blanc à la technique de la carte à gratter sont particulièrement réussies, un roman graphique sombre, malaisant, dans un univers inspiré par Edgar Allan Poe ou encore HP Lovecraft, et nous emmène au bord de la folie. La tension et l'angoisse montent petit à petit, page après page, révélation après révélation, jusqu'à un surprenant dénouement.

Singularité de ce livre, il est complété par de la réalité augmentée grâce à une application mobile à télécharger. Les contenus sonores et visuels apportent un réel plus à cette expérience terrifiante. A découvrir sans tarder... si vous osez !
Un grand merci à Babelio et aux éditions Antipodes pour cette belle découverte.

Ce roman graphique qui est le premier tome d'une série de huit va nous raconter une histoire qui a pour cadre le préventorium du rosaire aux sciernes d'Albeuve dans le canton de Fribourg. Un meurtre va y être commis et l'enquête diligentée va connaître de nombreux rebondissements car l'histoire est loin d'être limpide et se joue de nos frayeurs.

Moi qui habituellement ne suis pas fan du tout des romans graphiques, j'ai complètement été happée par celui, tant pour l'histoire que pour le graphisme. En effet les dessins gagnent en intensité au fur et à mesure du suspense comme s'ils étaient liés au cheminement et à la noirceur de l'histoire. Non seulement le texte nous prend "aux tripes" mais cette sensation est accentuée par les coups de crayon de plus en plus incisifs.

De plus si vous associez cette lecture aux compléments audio, vous aurez une plongée dans un univers très sombre qui fait remonter à la surface toutes nos frayeurs enfouies. C'était un pari risqué mais il est réussi. Je laisse un peu décanter et je pense que je le relirai car il y a sûrement des détails dans le graphisme qui m'ont échappée à la première lecture.

Il est à découvrir
Lien : https://quandsylit.over-blog..