Je suis un peu déconcertée au moment de dire ce que j'en ai pensé.

J'ai failli acheter le livre il y a 3 ans environ... attirée par la couv et l'histoire de magie (bon j'étais en plein dans ma Pottermania).

Trouvé d'occasion, je l'ai enfin lu.
Le truc qui m'a surpris, un héro qui se dit noir et a une famille ! Quoi, plus de "caucasien" orphelin ? Fini les éternels esseulés sans argent qui se découvrent des dons ?

Charly, a une grand-mère magicière qui cuisine des beignets de prédiction... il a 5 ans... il est taquin, toujours à rien et faire des bétises. Et puis, on ne sait pas pourquoi mais sa grand-mère qui vit dans une roulotte... décide de partir. Plus de nouvelles.

5 ans plus tard, Charly (doit avoir environ 14 ans)... est un jeune ado, très grand, musclé et introverti. Pourquoi a-t'il changé de tempérament ?
Sa mère, Césaria, est la directrice de l'école de Charly.
On sait peu d'elle à part qu'elle peint et qu'elle a suivi des études de magicière mais y a renoncé et oublié cette période.
La meilleure amie de Charly est une "punkette" (comme dirait ma mère quand elle croisait mes copines punks), June, une riche héritière.
Elle passe son temps à semer la zizanie et n'a que Charly comme ami.
La première de la classe est Sapotille, une petite blonde frisée qui planque ses rondeurs sous un gros pull.

Les descriptions sont simplistes. Les héros ont peu d'épaisseur et on finit le livre sans avoir plus de profondeur à part quelques détails sur le passé de certains.
Voilà pourquoi j'ai mis 3,5.

Peu à peu, Charly découvre que sa grand-mère, de retour en mode zombie, a perdu sa mémoire et que lui a des dons de magicier. Ou du moins qu'il doit le devenir.
L'histoire est celle d'un apprenti magicier peu doué, aidé d'une jeune magicière et de la recherche des gemnez (qui détiennent des souvenirs) de la grand-mère de Charly.
L'action va prendre place peu à peu et on lit assez facilement le livre tout en rencontrant quelques personnages sympas et d'autres plus stéréotypés (genre le Drago Malfoy de service et ses amis).

Disons que les personnages auraient mérités plus de profondeur... et l'histoire parfois d'un peu plus de je ne sais quoi... C'est bien à lire mais pas un livre Waouh dont on sort ébloui.
Aujourd'hui, on va débarquer à Tadam ! Haut lieu des magiciers situé en Bretagne.
Je dois vous dire que j'ai été un peu décontenancé par cette lecture car je n'ai vraiment pas l'habitude d'écouter en audio. En tout cas, le narrateur était vraiment chouette avec ses intonations ainsi que les petits jingle à chaque début de chapitres ou de souvenirs.
C'est donc une très bonne surprise car on a beaucoup aimé l'univers de Charly !
On a un univers très détaillés avec un système de magie 🪄 très intéressant.
Et l'histoire est vraiment prenante entre la découverte de la magie et le sauvetage de sa grand-mère. Charly est vraiment pas au bout de ses peines.
Charly, d'ailleurs, est un garçon gentil qui respecte plutôt les règles malgré son amitié avec June la tête brûlée. Mais quand il va découvrir la magie et surtout que sa grand-mère est en danger il va devoir s'affranchir des règles.
J'aime beaucoup le personnage de Sapotille qui est un peu bourru mais c'est pour mieux cacher ses blessures ! Elle a une façon bien à elle d'aider Charly mais ils arrivent à faire la paire.
J'ai vraiment apprécié le plot twist qui est prenant et auquel on ne s'attend pas !
Ça promet pour les prochains tomes !
C'est intelligent, rafraîchissant, ponctué d'humour et de situations existentielles qui nous questionnent l'air de rien, sans nous faire mal, mais comme un papillon qui se pose sur nous. C'est léger et bien présent.

Audrey Alwett que j'ai connu par son roman "Les poisons de Katharz" signe ici un roman encore une fois incroyable.
J'avais besoin de la douceur de sa plume, de ses dialogues pétillants, de ses descriptions simples et non moins fines d'un monde magique tarabiscoté dans le bon sens du terme. J'avais besoin de tout ça sans même m'en rendre compte et ça s'est déployé devant moi.

On suit Charly un ado en proie au questionnement, sur le monde qui l'entoure, sur son passé et que lui-même. Dans ses interactions avec les autres personnages et notamment une certaine jeune Ptouilleuse, on perçoit les tiraillements internes de Charly et qui peuvent faire écho en nous comme la question du besoin et de la manière d'exprimer ses émotions. C'est touchant.

La fin de se premier tome nous chamboule après nous avoir gentiment emmené par la main pendant plus de 300p. Cela promet encore de belles aventures que j'ai hâte de suivre !

Bonne lecture ! :)
"Magic Charly" d'Audrey Alwett est une véritable invitation à l'émerveillement. Dans cet univers magique richement construit, chaque page est une découverte fascinante. Les personnages, attachants et authentiques, captivent et émeuvent. le style d'écriture poétique et fluide de l'auteur nous transporte avec aisance. Un livre qui réveille l'enfant en nous et nous rappelle que la magie est partout. Un incontournable pour les amoureux de l'imaginaire.
J'ai adoré ce roman jeunesse !
Voici du fantastique comme on l'aime, avec des gourmandises magiques, des balais volants, des familiers, des voitures citrouilles, des grimoires, un chapeau sans fond à la Marie Poppins... et même un dragon.
C'est débordant d'imagination, c'est drôle, l'autrice nous régale avec son propre vocabulaire (magicier, citrolle, quiéton, croissourires...) et ses descriptions uniques dans un univers riche. Les événements s'enchaînent sans temps mort, le rythme est fou, mené par une plume ensorcelante.
Charly est très attachant, June est pleine d'énergie, et Sapotille si grincheuse. le trio semble improbable mais il fonctionne et j'ai hâte de voir quelle dynamique nous offre la suite !
Mention spéciale pour le familier de Charly, Mandrin, qui est absolument a-do-ra-ble. Je pense que c'est le rêve de tous les enfants (et pas que) d'avoir un chat comme lui !
Vous l'aurez compris... Je n'ai plus qu'à me jeter sur le tome 2 ^^
Ce n'est clairement pas une lecture que je pensais abandonner, surtout aux toutes premières pages qui étaient si prometteuses pour moi. J'ai tout simplement adoré le prologue et me suis attachée au petit Charly et Dame Mélisse en quelques mots. Et puis au fil des pages et des jours, j'avais de moins en moins envie de poursuivre ma lecture.

Pour tout dire, je ne sais pas trop ce qui s'est passé, hormis peut-être que je m'attendais à quelque chose d'un peu différent au niveau l'intrigue. le plus intéressant reste le mystère qui entoure Dame Mélisse, mais l'histoire principale est assez survolée à mon goût et plutôt maladroite, aussi. le rythme est à la fois trop rapide et trop lent. On a beaucoup beaucoup de détails de l'univers, qui est original en un sens mais qui ressemble aussi à Harry Potter, pour plein de choses.

Je crois que j'aurais aimé que ce récit soit un peu moins jeunesse (et pourtant j'aime la littérature jeunesse !) J'ai la sensation que l'intrigue chapitre par chapitre était un peu simple, bourrée de termes inventés, de dialogues courts et de péripéties. J'aurais aimé que le rythme soit plus posé, qu'on ait vraiment le temps de digérer toutes ces infos, qu'on puisse voir Charly se poser les bonnes questions, avoir le temps de trouver son équilibre avant que le coup d'envoi de l'apprentissage soit lancé (qui plus est un apprentissage entre deux apprentis, ce qui avait moins de sens).

Il m'a manqué des nuances qui petit à petit ont fait que j'ai décroché ; je n'ai malheureusement pas apprécié les autres personnages et j'ai trouvé qu'il y avait quand même pas mal de maladresses dans le récit par rapport au monde de la magie, au lieu où tout cela se passe... Comme beaucoup, j'avais plus l'impression d'être à Londres qu'en France, et même au niveau des prénoms, tout restait très anglais.

Ça reste un bon livre, mais j'ai décroché trop rapidement, comprenant que ce que j'attendais n'était pas la direction choisie et je manque trop d'attachement à l'univers et aux personnages pour avoir envie de poursuivre. C'est vraiment dommage, mais c'est comme ça ! :/
Inutile de tourner autour de la marmite :ce livre est une pépite ! Tout d'abord je suis instantanément tombée sous le charme de l'écriture belle et vitaminée, crépitante d'images d'Audrey Alwett.
Ensuite, l'univers de Magic Charly est fascinant. Il fourmille de découvertes délicieusement magiques, de créatures farfelues, drôles ou inquiétantes. L'intrigue est rythmée, bien construite et les personnages sont pétillants, baroques avec une psychologie fouillée.
Bref, on s'envole vers un monde foisonnant d'aventure et de poésie. Quel bonheur !
Beaucoup de choses m'ont plu dans cette histoire ! Tout d'abord, la description de l'ambiance est sublime, à la limite du poétique. La métaphore sur les souvenirs est également très belle.
J'ai aussi apprécié que notre héro, bien que grand et costaud, ait un caractère posé et enclin à éviter les conflits ; ça change un peu !
Je n'ai pas du tout vu venir les informations qu'on découvre la scène du prologue ; c'était agréable de se faire surprendre.
Bref, beaucoup de choses très positives dans cette lecture, franchement, c'est une chouette découverte !
J'ai été un peu déçue de la fin en revanche... J'ai comme l'impression qu'on nous abandonne en plein milieu d'une scène d'action... Heureusement que je débute la série avec les tomes 2 et 3 déjà publiés, sinon, bonjour la frustration ! :)

Petite pépite !

Ce livre renferme tout ce que j'aime dans les romans jeunesse : des personnages attachants et bien construits, de l'inventivité, une intrigue riche et très bien rythmée, et des enjeux pas si enfantins, mine de rien !

C'est le genre d'histoire qu'on prend plaisir à lire à tout âge, car elle possède plusieurs couches. Un vrai délice. (Et je ne dis pas ça parce que j'ai envie de goûter aux pâtisseries de Dame Mélisse...)

Je fonce me procurer le tome 2 de ce pas !
Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicière. Mais un mystérieux voleur de mémoire, Le Cavalier, l'a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s'emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n'a d'autre choix que de devenir apprenti magicier.

Si vous aimez Harry Potter, alors cette saga est faite pour vous. Un roman jeunesse très bien écrit et addictif. J'aime beaucoup l'originalité de la magie dans ce monde unique. L'intrigue est très sympa. Hâte de lire la suite en tout cas :)