Une très bonne lecture ! J'adore ce mélange de magie et d'aventure, cette univers à la Harry Potter!! J'adore j'adore !! J'ai passé un agréablement moment !
L'autrice signe un roman très bien ficelé au scénario rythmé, à l'écriture savoureuse et pleine d'Humour.
Je me suis régalée en découvrant ce roman qui me faisait de l'oeil depuis un moment. J'ai adoré la plume inventive de l'autrice, ses personnages attachants, l'univers qu'elle a créé avec brio sans tomber dans les clichés et la facilité.
Un sans faute !
Je dois l'avouer quand on m'a dit c'est dans la même trempe que Harry Potter j'ai eu un peu peur que ce soit du copié collé et quelle plaisir ce fut de me rendre compte que c'était effectivement aussi palpitant mais avec ses propres codes, des mots magiques totalement différents et qui font de ce livre un univers unique et incroyable. J'ai vraiment adoré suivre ces 2 jeunes magiciers et j'ai tremblé pour eux tout le long. L'histoire est très bien pensé, on est emporté dans ce monde où règne la magie totalement différente de ce dont on a l'habitude et j'ai adoré cette découverte. J'ai hate de lire la suite car on finit sur un suspense haletant.
Le premier tome de la trilogie magique d'Audrey Alwett chez Gallimard Jeunesse.

Au détour du salon de la BD d'Avignon, je découvre que l'autrice de Magic Charly est présente, notamment pour son travail sur la BD le Grimoire d'Elfie... impossible pour moi de passer à côté. Ma PAL est aussi haute que la tour de Pise mais depuis sa sortie ce roman m'intrigue et j'ai pris ça comme un signe du destin : lis ce roman ! Quel bonheur d'avoir cédé à la tentation. Un plaisir de lecture rare !!

Charly était très proche de sa grand-mère Dame Melisse. Mais il y a 5 ans, quelque chose les a éloignés. Pire, Dame Melisse a disparu et Charly ne peut s'empêcher de penser que tout est de sa faute.
Lorsqu'elle refait surface, sa grand-mère a complètement perdu la mémoire.
Pour la sauver, Charly va devoir intégrer le monde des magiciers et devenir un apprenti. Mais derrière son apparence trompeuse, la magie est dangereuse et les magiciers de l'Academie cachent un terrible secret...

J'ai adoré cette lecture et je me plonge d'ores et déjà dans le tome 2 (tout en sachant qu'il me faudra attendre au moins septembre 2022 pour connaître le fin mot de l'histoire !).
Si j'ai eu un peu peur au début de voir un cousin éloigné du Sorcier à lunettes, très vite j'ai compris que l'univers était à part entière et d'une originalité folle. On passe du merveilleux à l'étrange et de l'étrange à l'effroi. Je ne peux que conseiller ce roman.
Les révélations sont surprenantes et les personnages tous singulièrement attachants et uniques.

Allez hop, je m'arrête là et je me plonge dans les premiers chapitres du tome 2.
Adolescent de 14 ans au physique imposant mais néanmoins d'un tempérament parfaitement paisible, Charly vit seul avec sa mère. Tous deux s'apprêtent à accueillir sa grand-mère, Dame Mélisse. Celle-ci a mystérieusement disparu sans explications et sans laisser de traces il y a cinq ans, et vient d'être retrouvée en piteux état. Elle a en effet complètement perdu la mémoire. Très vite, le jeune homme découvre qu'il est l'héritier d'une lignée de magiciers, et décide de se mettre en quête des souvenirs volés à sa grand-mère. Mais cette mission au sein du monde magique va s'avérer aussi dangereuse que fascinante...
À la maison on appréciait déjà énormément le travail d'Audrey Alwett en tant que scénariste de la série Princesse Sara, on a été conquises par ce roman où son talent et sa créativité font merveille. L'univers des magiciers que l'on découvre en même temps que Charly est riche et plein de fantaisie (mention spéciale à Pépouze la créature de compagnie la plus attachante, bien qu'humide, de l'histoire de la littérature), et s'appuie sur un vocabulaire réjouissant. L'histoire démarre lumineuse et sucrée comme un calisson sous le soleil de Provence (avec néanmoins déjà des petites touches de mélancolie ça et là), et va s'assombrir progressivement. L'émerveillement des débuts cède peu à peu la place à l'inquiétude au fur et à mesure que l'on comprend ce qui est arrivé à Dame Mélisse.

Décidément il y a quelque chose de pourri au Royaume de Thadam.

(C'est la capitale des magiciers, en vrai je suis même pas sure que ce soit un royaume, j'avais juste envie de la caser).

Seule frustration, comme tous les premiers volumes d'une série (qu'on espère très longue), le récit s'achève sur un bon gros suspense des familles, mais pas de panique, le tome 2 a d'ores et déjà été annoncé par l'éditeur pour le printemps prochain

Magic Charly, d'Audrey Alwett, un roman délicieusement ensorcelant à déguster dès 11 ans.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Charly est un ado comme les autres, enfin en apparence.
Il va découvrir qu'il fait partie d'une lignée de magiciers, et que sa grand-mère (qui avait disparu depuis presque 5 ans et revenue en étant amnésique) est en grand danger.
Il va alors faire tout son possible pour la sauver et rattraper le retard sur ses connaissances. Un univers magique qui nous rappelle drôlement Harry Potter, mais à la sauce française.
Une lecture très agréable, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au départ. Il m'a fallu un peu de temps pour m'imprégner de ce nouvel univers et de certains termes, j'étais un peu perdue. Chose, heureusement, qui s'est vite arrangée au fil des pages. J'ai été par la suite rapidement prise par l'histoire de Charly et de ses compagnons.
Des personnages décalés et drôles, des échanges plein d'humour, une forte dose d'amitié, sans oublier de l'action et des méchants bien antipathiques.
De bons ingrédients pour en faire une histoire addictive.
Très beau livre, la couverture est un chef d'oeuvre, la police de caractères intérieure est plaisante et confortable à lire. L'histoire commençait très bien, j'ai été émerveillée par le premier tiers, puis je me suis un peu perdue avec Sapotille et sa meilleur amie...et puis cela s'est compliqué et j'avoue que je n'ai plus adhéré. J'en suis la première peinée car j'avais envie de lire la série complète et puis non ce n'est pas pour moi. Mais cela plaira sûrement à d'autres. Je recommande tout de même.
Autant le dire d'emblée, ce livre me laisse assez partagée. L'univers ressemble quand même assez furieusement à celui d'Harry Poter, même si ok l'école n'y tient pas la même place et que c'est malgré tout moins sombre. Et oser mettre l'auteur "à la croisée des univers de Terry Pratchett, J. K. Rowling et Miyazaki" je trouve ça extrêmement exagéré. Elle s'est probablement inspirée de chacun d'eux pour créer son propre univers, mais ça s'arrête là. Et pourtant... au milieu de toute cette exagération pour un livre qui n'est finalement qu'un roman pour préado je me suis attachée aux deux personnages principaux, et j'ai malgré tout envie de connaître la suite. En espérant que Audrey Alwett va parvenir à prendre son envol et s'affranchir de ses talentueux prédécesseurs.
Mais pourquoi ai-je attendu autant de temps avant de commencer cette série ?!

Ayant adoré les bande-dessinées "Le Grimoire d'Elfie" dont l'auteure est la scénariste et ayant appris que "Magic Charly" mettait en scène un univers fantastique faisant beaucoup penser à Harry Potter, je me suis dis que je ne pouvais qu'aimer. Résultat : j'aurais vraiment dû me lancer plus tôt car ça a été un vrai coup de coeur !

On retrouve effectivement l'ambiance Harry Potter avec un côté magique et un autre humain, le héros, Charly, qui découvre ses pouvoirs et va effectuer un apprentissage, le personnage féminin, Sapotille, fait penser à Hermione mais, en dehors de ces quelques éléments, Audrey Alwett a créé un univers à part entière, avec sa propre magie, et absolument captivant !

Les sabliers de magie, les balais qui deviennent des arbustes, les citrolles... Mention spéciale à la serpillère Pépouze qui m'a beaucoup amusé !

Les personnages sont attachants, c'est drôle, c'est farfelu mais le roman aborde aussi des sujets très sérieux comme le deuil ou la perte de mémoire.

Un excellent premier tome ! Je vais de ce pas attaquer le tome 2 !
Gros coup de coeur pour ce roman jeunesse écrit par Audrey Alwett, scénariste des BD Princesse Sara et le Jardin des Fées !

La mère de Charly accueille chez eux la grand-mère du jeune héros, malade. 5 ans qu'elle avait disparu sans explication. Elle a perdu ses forces et la majorité de ses souvenirs. Il découvre rapidement que c'est une ancienne grande magicienne, nommée Dame Mélisse. Elle lui demande de se rendre chez Maitre Lin. Et c'est là que se dévoile un nouveau monde pour Charly, rempli de patouilleurs, de magiciers, de gemnez, de runes et surtout de dangers.

Nos ados ont de la chance de pouvoir encore lire de l'imaginaire de cette qualité. C'est très bien écrit, on ne s'ennuit pas un seul instant et le monde imaginé par Audrey Alwett est bien ficelé. Ce n'est absolument pas gnangan. Ca me fait penser au Paris des Merveilles de Pevel mais version jeunesse.