Cela faisait un moment que je voulais débuter cette série jeunesse dont j'avais entendu beaucoup de bien. Comment ne pas se laisser tenter par ces dessins et ces couleurs ?
Sara est un personnage très mâture, j'aime beaucoup son caractère. J'ai vraiment hâte de voir comment elle va évoluer.
L'époque dans laquelle se déroule l'histoire me passionne donc c'est encore un point positif pour moi.
La fin promet de beaux rebondissements, je me languis de savoir où les aventures vont mener notre petite princesse.
Très heureuse de la série en entier !
Déjà attention si vous lisez cette BD dans l'espoir de retrouver l'histoire des dessin animés, cette BD n'est pas pour vous. Les histoires ne se ressemblent en rien peut être les premiers tomes mais sinon ça n'a plus rien à voire par la suite !
Les premiers tomes sont....MAGNIFIQUES ! C'est le bon mot : on est plongée à la fois dans un univers de misère et à la fois dans un univers de fées, de princesse, d'Inde, de contes,...
SUBLIME !
Les tomes suivants ne sont plus pareils ! On rentre dans la vie adulte de Sarah et on retrouve beaucoup plus cet univers d'automates. J'ai été un peu déçu par la suite : trop aventureux, etc mais tout aussi intéressant par le groupe d'amis qui se forme : Lavinia, Lottie, Emangarde ,James,...
Du coup on la nouvelle tournure de la série est pardonnée par les aniciennes amitiés qu'on retrouve encore.
Même Sarah a changé : ce n'est plus la Sarah qui rêvait de princesse et d'Inde. Mais ce n'est pas trop grave car ça rajoute un certain réalisme à l'histoire. On retrouve une Sarah différente mais toujours aussi courageuse !
Les éléments par la suite comme l'abondons de James, l'accusation de meurtres et surtout le soudain amour de Laviana (c'est trop soudain en un tome apprend un nouvel amour alors qu'elle avait tout sa vie pour le faire et surtout parce que je suis une fervente partisante du couple Sara et James ! ) Bref des éléments trop soudains qui nous fons perdre de vue les premiers tomes et cet esprit convivial de famille et d'amis trop de nouveaux éléments qui sont ajouté dans le but de bouleverser Sara et qui sont trop nombreux pour qu'on soit choqué où qu'on en prenne gout à un point que ça devient ridicule !
Bref très déçu redonnez nous l'ancienne Sara avec James Emangarde et tout !!!!!!!!!!!!
Et sans le soi disant amour de Laviana je veux qu'elle soit ami mais là ça va trop loin !

Dans les lecteur·irce·s de ce site, je pense qu'on est nombreux.ses à avoir été biberonné.e.s à Princesse Sara, la petite fille qui savait rester digne et courageuse dans l'adversité, que ce soit via le roman original de Frances Hodgson Burnett, ou/et surtout via la série animée japonaise diffusée sur les écrans français dans les années 80.

Bon, soyons franc.he.s, quand les filles m'ont ramené de la médiathèque les premiers tomes de l'adaptation en BD de la série, je craignais un peu le pire :
De une, parce que les récits du style Contre mauvaise fortune bon coeur à destination des petites filles pour bien leur faire accepter leur destin (moisi) avec le sourire, c'est moyennement ma came.
Et de deux, parce que l'univers Manga/Steampunk/Girly dans lequel la série a été transposée me laissait un peu perplexe.
Et puis, d'épisode en épisode, il faut bien admettre que tou.te.s les membres de la maisonnée (papa compris) sont progressivement tombé.e.s sous le charme. Déjà parce que sur le plan visuel le style du dessin est très riche (avec un travail impressionnant sur la garde-robe des personnages et les automates omniprésents dans le récit). Et puis surtout, parce qu'à partir du tome 5, Sara et sa bande de potes sont désormais adultes, ce qui permet de faire gagner de la profondeur aux personnages. Notre héroïne se mue en ingénieure mécanicienne de génie qui sait mener sa barque comme elle l'entend, et on a même la joie de retrouver l'horrible Lavinia, devenue une adorable peste attachiante à souhait.

Bref les autrices ont su faire grandir la série avec talent, et celle-ci a définitivement quitté les rivages de Culculland pour un univers plus sombre et qui s'apparente plus à Jules Verne (d'ailleurs remercié en ouverture du tome 10) qu'à Candy.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Je fais partie de la génération qui a grandi avec le dessin animé de Princesse Sarah (et qui a beaucoup, beaucoup pleuré en le regardant). Plus tard, j'ai découvert le roman qui a inspiré la série animé, La petite princesse de Frances Hodgson Burnett. Après un énième revisionnage du dessin animé (non non, on n'est jamais trop vieux pour ça !), j'ai eu envie de découvrir la bande dessinée publiée depuis 2011 aux Editions Soleil.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de résumer le début de l'histoire, les personnages étant toujours fidèles à ce que l'on sait d'eux. Ce qui fait que cette bande dessinée est originale et change de l'histoire traditionnelle est que les autrices font évoluer les personnages dans un univers teinté de steampunk peuplé d'automates. Si cela peut surprendre dans un premier temps, on finit par s'y habituer et cette nouvelle version a tout pour séduire une nouvelle génération.

Quant aux illustrations, elles ont un côté rétro et sont d'une inspiration des mangas. Tout ce que j'aime ! Ce mélange des genres rappelle celui entre l'histoire classique connue de tous et le genre steampunk qui modernise l'adaptation.

C'est donc sans surprise que j'ai dévoré ces deux premiers tomes qui pour l'instant sont très fidèles à l'histoire originelle. Je n'ai qu'une hâte, lire la suite !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Sara, une petite fille élevée comme une princesse mais qui, du jour en lendemain, devient orpheline et sombre dans la pauvreté.
Elle est alors exploitée comme misérable bonne à toute faire mais ne flanche jamais devant l'adversité et surtout jamais face à la cruauté de certains.
Certaines d'entre nous ont, tout comme moi, été bercées par les histoires tragiques Sara mais il s'agit ici d'une revisite de l'oeuvre originale (de Frances Hodgson Burnett), dans laquelle le père de notre héroïne n'est plus propriétaire d'une mine de diamants mais d'une usine d'automates, des robots à l'apparence humaine. Cette adaptation apporte une légère touche steampunk et moderne, tout en conservant son message optimiste : la persévérance et la bonté seront toujours récompensées !
Encore une fois, l'Angleterre du XIXème siècle, des touches de Steampunk et une héroïne, et vous faites d'une Louve une lectrice comblée !
Je n'ai malheureusement jamais lu l'original et ne peux donc que me cantonner à ce que j'ai lu et vu dans cette adaptation (je suis une mauvaise élève et je le sais 😊 )
Je suis littéralement tombée en pamoison devant les illustrations et la fantasy de Nora Moretti, le tout forme un accord mets et vins subtil et enchanté !
Vous non plus vous ne connaissiez pas encore ?
Embarquez avec moi au pays des Live-doll , des domestiques robotisées , des pigeons-drônes voyageurs, …
Le pays de la princesse Sara où, entre richesse et pauvreté, le pas est mince mais tout aussi louable.
On pousse ensemble la porte du pensionnat ?
Ps : j'ai été fainéante, voici une critique pour 2 tomes, ne m'en voulez pas 😊
Clin d'oeil au titre de la catégorie : Princesse Princesse.
Cette BD relate l'histoire que beaucoup connaissent grâce aux dessins animés de notre enfance… celle de Sara, une jeune orpheline de mère.
Elle vivait aux Indes avec son père lorsque ce dernier l'a confié à un pensionnat anglais pour valoriser son instruction et ses bonnes manières.
Jalousie mais aussi belles amitiés se tissent…. Jusqu'à ce qu'un événement viennent remettre en cause statut de la petite princesse au sein de l'école.

C'est avec un grand plaisir et beaucoup de nostalgie que je retrouve la petite Princesse Sara que je suivais lorsque j'étais enfant.
J'ai aimé retrouver l'univers de cette histoire… J'ai adoré les belles couleurs chaudes de cette BD
Sara est une jeune fille venant d'Inde distinguée et pleine de sagesse, elle saura vous donner de l'imagination et de la tendresse quand vous vous y attendrez le moins. Cette BD est remplie d'épopée et de douceur. Je conseille ce livre aux personnes rêvant d'imagination. J'ai bien aimé ce livre.
Je le recommande !
(Ana)

Le premier tome de cette adaptation sous forme de BD suit très fidèlement les grandes lignes de la première dizaine d'épisodes du dessin animé à quelques détails près comme l'absence de Peter que j'ai regrettée d'une part et la présence d'automates qui donne un côté fantastique à l'histoire.

Le rythme est assez soutenu, un épisode est condensé en seulement deux ou trois planches, mais tout restituer dans le détail aurait été trop fastidieux. L'autrice et les illustratrices parviennent à restituer avec soin toute l'ambiance du dessin animé tout en l'approfondissant, quelques variations par rapport au récit original permettent de s'en démarquer. Les décors sont soignés de même que les habits des différents personnages, les graphismes sont exceptionnels et la narration de qualité, les dessins se suffisent à eux-mêmes pour comprendre chaque scène. Sara comme dans le dessin animé est une enfant altruiste qui avec beaucoup de clairvoyance cerne très vite la personnalité de Miss Minchin. J'espère que Sara sera moins soumise dans les prochains tomes qu'elle ne l'est dans le dessin animé pour plus de crédibilité.

Il me tarde de voir comment l'autrice a imaginé la suite des aventures de Sara car le dessin animé que je trouve trop précipité dans son dénouement m'a laissée sur ma faim et j'ai toujours souhaité des épisodes supplémentaires.

Ma note : 18/20 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu le premier opus de Princesse Sara de Audrey Alwett et Nora Moretti publié chez Soleil. Dans cette histoire nous suivons la jeune Sara arrivant en Angleterre pour parfaire son éducation dans un pensionnat. Sara est originaire des Indes, son père immensément riche, va gâter sa petite fille au-delà du raisonnable. Cependant, cela va attiser la jalousie des jeunes occupantes du pensionnat. Tout le monde considèrera Sara comme une princesse jusqu'au jour où elle va tout perdre !

J'ai immédiatement été happée dans cette bande dessinée aux graphismes exceptionnels et à la narration prenante. Tout est relaté avec beaucoup de sensibilité et cela est parfaitement retranscrit dans chacune des illustrations qui parlent par elles-mêmes. Audrey et Nora nous plonge dans un univers avancé de par des automates très développés, mais l'ambiance principale reste très historique. le mode de vie représenté reste très ancien et les tenues ne sont guère modernes.

Le personnage de Sara est particulièrement touchant. Nous faisons connaissance avec une jeune fille intelligente, sensible, rêveuse mais surtout très altruiste. La jeune princesse casse les préjugés et prouve que le statut social ne va pas de pair avec la personnalité ! Au contraire, Miss Minchin la directrice du pensionnat est ancrée sur ses idées en voyant l'immense fortune du père de Sara et va la juger suite à cela !

Les valeurs représentées dans cet oeuvre sont belles ! Les liens qu'entretiennent nos fillettes font chaud au coeur ! Au contraire, la manipulation et l'appât du gain sont représentés à travers un personnage qui n'inspire aucune sympathie.

Ce premier tome est très introductif mais addictif au possible ! Ce récit est très émouvant tout en reprenant les codes de la jeunesse. Si vous ne connaissez pas cette série je vous la recommande fortement. Pour moi c'est un coup de coeur !

Lien : https://lacitadelledemeslect..