AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Giuseppe Rava (Illustrateur)
EAN : 9781782007760
64 pages
Osprey Publishing (UK) (20/04/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Carthage, the port-city in Tunisia first settled by Phoenicians from Tyre, grew to extend a competitive maritime trading empire all over the Western Mediterranean and beyond, increasingly defended by the best navy of the period. In the 6th century BC this came into confrontation with Greek colonists in Sicily, starting major wars that lasted through the 5th and 4th centuries, and involved much interaction with different Greek forces. During the 3rd century Carthage ... >Voir plus
Que lire après The Carthaginians 6th–2nd Century BCVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre qui me laisse un petit peu sur ma faim. La cause ? le titre, qui annonçait une étude des Carthaginois eux-mêmes, alors que l'ouvrage est en fait largement consacrés aux alliés et mercenaires de ceux-ci. Cela n'est quelque part pas anormal, car les Carthaginois ont recouru beaucoup plus aux mercenaires qu'à leurs propres troupes, toutefois je pense que le titre aurait dû être en conséquence plus explicite et plutôt parler de « troupes sous commandement carthaginois » que de Carthaginois ».

Ce problème excepté, l'ouvrage est de qualité. Les auteurs ont fait le choix audacieux, et que j'apprécie, de ne pas se concentrer sur les évènements déjà vus en long, en large et en travers comme la bataille de Cannes ou de Zama, mais de se concentrer sur des parties de l'histoire de Carthage moins connues, comme la conquête de la Sardaigne ou la révolte des mercenaires de -240.

En dehors des habituelles parties consacrées à la tenue et à l'armement, les auteurs en consacrent d'autres à l'organisation et aux tactiques, ainsi qu'à la (mauvaise) réputation des Carthaginois et surtout à leur marine, qui a été l'atout majeur de la cité phénicienne pour pouvoir projeter ses forces en Méditerranée.

J'ai trouvé les illustrations un peu moins bonnes que ce que produit habituellement Giuseppe Rava, tant au niveau pictural que des attitudes des personnages, qui sont parfois raides et donnent l'impression d'avoir été dessinés séparément et collés sur le fond. de manière générale, je trouve d'ailleurs la qualité du dessin de G. Rava inférieure à celle de Seán Ó'Brógáin ou Peter Denis, qui ont illustré d'autres ouvrages Osprey consacrés à l'Antiquité.
Je reste également assez dubitatif sur certains éléments reconstitués, par exemple le casque du chef insubre qui me semble avoir des cornes excessivement grandes ; curieusement cet élément n'a pas été abordé dans la légende de l'image alors que celle-ci parle longuement des autres parties de la tenue.
Les documents photographiques sont eux particulièrement satisfaisant, à la fois de bonne qualité et reproduisant également des objets que l'on voit rarement.

Un ouvrage de bonne qualité dans l'ensemble donc, malgré quelques défauts.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
However, it is perhaps arguable that the Carthaginians showed even less respect for human life than was the norm among the Greeks and the Romans of the Consular Age, low though that sets the bar.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Carthage (ville ancienne)Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}