Bruno Dumons (Autre)Christian Sorrel (Autre)Catherine Foisy (Autre)Elisabeth Diamantopoulou (Autre)Alberto Fabio Ambrosio (Autre)
P.I.E. Peter Lang SA (09/02/2022)
4.5/5   1 notes
Cet ouvrage propose une approche transnationale de l'étude des circulations et des réseaux missionnaires élaborés depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours, en se focalisant sur l'analyse des parcours des actrices et des acteurs de la mission et ce, selon diverses échelles. Il tient compte des transformations socio-ecclésiales majeures parcourues au cours du siècle dernier, portant une attention particulière à la manière dont l'aggiornamento catholique, la Guer... >Voir plus
Que lire après La mission dans tous ses états : Circulations et réseaux transnationaux...Voir plus
Ce livre découle d'un colloque tenu en 2016 sur le même thème. Riche de 12 contributions, il est divisé en trois parties de quatre textes. La première partie s'intitule "Entre adaptation, acculturation et indigénisation". La deuxième partie porte le titre "De nouvelles formes de coopération internationale" et, enfin, la troisième partie est "Vers de nouvelles formes d'inculturation ?".

Regroupant des chercheurs québécois, brésilien et français, l'ouvrage fait une large place à l'approche historique, même si une place est fait à la sociologie, la théologie et les sciences religieuses.

C'est un bon livre pour en apprendre un peu plus sur les échanges transnationaux dans les missions religieuses. C'est aussi un ouvrage qui ouvre des pistes intéressantes qui, espérons-le, amèneront plusieurs autres travaux du genre.