Marsam (01/01/2011)
3.5/5   1 notes
Le Jury du premier concours national de la nouvelle noire, organisé en 2008 par l'Institut Français de Marrakech, a sélectionné les huit nouvelles reproduites dans le présent ouvrage qui inaugure la collection « Côté Maroc, Nouvelle Noire » : « Homocide » de Houssam Amerhoun « Rengaines » de Elie Marlin Pauline « Chassé-croisé » de Amine Lagssir « Le jeune garçon qui avait beaucoup d'argent » de Omar Oulmahdi « Le coeur des esclaves » de Plus Geneviève « Regarde-moi... >Voir plus
Que lire après Côté Maroc : Nouvelle Noire - Tome 1Voir plus
Paraissent en même temps, trois recueils de textes des gagnants d'un concours de nouvelles noires organisé chaque année au Maroc. Ici on retrouve le premier opus regroupant les huit premières nouvelles sélectionnées par le jury du premier concours national de la nouvelle noire, organisé mais aussi sponsorisés en 2008 par l'Institut français de Marrakech
C'est une initiative sympathique, mais bon...j'avoue je suis restée un peu sur ma faim, toutes n'ont pas la même qualité. Mais il est vrai que l'art de la nouvelle est un art complexe et donc je souligne là l'audace des auteurs de s'être lancé dans cette aventure et j'ai pu ainsi découvrir l'écriture de Amerhoum Houssam, Pauline Elie Marlin, Lagssir Amine et quelques autres.

Lien : https://collectifpolar.com/