Isabelle Maillet (Traducteur)
Pocket (06/10/2022)
3.81/5   81 notes
Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour vivre la vie dont vous avez toujours rêvé ? C'est la question que pose ce thriller psychologique élégant et vicieusement divertissant.

Florence Darrow veut être écrivaine. Ou plutôt : Florence Darrow sera écrivaine, elle en est persuadée. Chose plus simple à dire qu'à faire, et Florence peine à trouver sa place dans le monde de l'édition new-yorkaise. Quand on lui propose de devenir la nouvelle assistante de mada... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Kirzy
  19 novembre 2021
L'intrigue, machiavélique en diable, est resserrée autour de deux personnages. Comme dans Les Apparences ( de Gillian Flynn ), l'un semble innocent et naïf, l'un plus dangereux et retors. Mais au fur et à mesure que le l'histoire avance, les rôles s'échangent, à plusieurs reprises, jusqu'à ce que le récit se transforme en duel en cage, jusqu'au triomphe d'un seul, en toute amoralité.
C'est d'abord avec Florence Darrow que l'on fait connaissance. Tout le premier tiers du roman nous la présente de façon très fine sur fond de satire mordante du monde de l'édition. Florence est persuadée qu'elle est destinée à être une écrivaine reconnue. En attendant, elle est assistante d'édition à New-York, complexée par ses origines modestes et sa non maîtrise des codes huppés du milieu. le destin intervient lorsqu'elle est choisie pour devenir l'assistante personnelle de la charismatique Maud Dixon, écrivaine au phénoménal succès avec un unique roman sur le passage à l'âge adulte, mettant en scène deux adolescentes et le meurtre d'un prédateur sexuel par l'une d'elle. Maud Dixon est un pseudonyme. Seule son éditrice et désormais Florence connaissent son identité. Lors d'un voyage au Maroc, le destin se fait joueur ...
Je pensais connaître Maud, sentir que quelque chose n'était pas net mais jamais je n'ai deviné les détails de ce trouble. Je pensais connaître Florence, comprendre ce qu'elle voulait et ressentait, mais jamais assez pour imaginer jusqu'où son ambition pourrait la faire aller. Alexandra Andrews a construit un scénario d'une habileté remarquable, dupant le lecteur dès le départ sans que celui-ci ne cille, pipant les dés de façon réjouissante.
Même si la plausibilité des personnages est un poil légère, le récit, rusé, regorge tellement d'inventivité qu'on se laisse totalement embarqué et happé par les feintes, les renversements soudains et les rebondissements ( même lorsque ces derniers semblent sortir de nulle part ), le tout parsemé de dialogues plein de vivacité et d'esprit.
J'ai particulièrement apprécié la fraicheur avec laquelle l'auteure traite la thématique complexe de l'identité, comme une relecture réjouissante et astucieuse du Monsieur Ripley de Patricia Highsmith. L'Enigmatique Madame Dixon ne parle que d'identité : être prêt à tout pour échapper à ses origines, garder ses secrets pour se construire la vie estimée méritée, être submergé par le désir de prendre la vie par le col pour la secouer jusqu'à sa propre réussite. de l'identité et du métier d'écrivain aussi avec ses faux-semblants et ses ambitions.
Un thriller psychologique vivant, tranchant, imprévisible, très divertissant au final.
dannso
  29 mars 2022
Une jeune femme se réveille à l'hôpital. Elle ne sait pas ce qui s'est passé, n'est même plus sûre de savoir qui elle est. le lecteur en tout cas l'ignore.
Par ce prologue intrigant, l'auteure nous accroche dès les premières lignes, et il faudra attendre la moitié du livre pour comprendre ce qu'il en est.
Florence est une jeune femme insatisfaite de son sort. Elle est venue à New-York pour y devenir écrivain, travaille dans le monde de l'édition, mais depuis elle n'a plus écrit une seule ligne. Après quelques mésaventures, un peu longuettes à mon avis, elle se retrouve sans emploi et acceptera avec avidité l'offre qui lui est faite : devenir l'assistante de la fameuse Madame Dixon, écrivain à succès d'un unique best-seller et dont l'identité reste ignorée de tous. Et ce sera pour elle, le début d'une tranche de vie plutôt mouvementée.
Des personnages qui se révèlent beaucoup plus complexes et machiavéliques, que soupçonné au départ, des personnages par ailleurs plutôt antipathiques, qui vont s'opposer dans un combat dont l'issue sera mortelle pour l'un des deux. L'auteure met en scène de façon très convaincante ces deux femmes, et la relation malsaine qui se met en place entre les deux, fascination de Florence pour l'écrivain, indifférence, arrogance et imprévisibilité de Madame Dixon, Helen Wilcox dans la vie de tous les jours. Les chapitres décrivant leur découverte mutuelle dans ce cottage isolé m'ont captivée : on sent très rapidement que la situation n'est pas claire.
Les deux femmes vont alors partir au Maroc, pour soi-disant recueillir des informations nécessaires à l'écriture du deuxième roman de Maud Dixon. Dans cette partie, la tension est un peu longue à se mettre en place et j'ai presque décroché à la moitié du roman, pendant les premiers jours suivant l'accident dont il est question dans le prologue. La jeune femme sortant de l'hôpital s'enferme dans une situation qui ne peut être qu'une impasse. C'est alors que les évènements s'enchainent et laissent peu de répit au lecteur, pour son plus grand plaisir. Et la fin a réussi à me surprendre.
Un bon policier aux héroïnes singulières que j'ai eu plaisir à lire ; Un grand merci aux éditions Les Escales pour cette découverte #LénigmatiqueMadameDixon #NetGalleyFrance
torpedo
  04 février 2022
La fiction est largement dépassée par la réalité, mais je vous avoue que ce genre d'histoire me fascine et me révulse dans un même mouvement. La surprise m'envahit systématiquement lorsque je découvre la facilité avec laquelle vous pouvez occire votre prochain, mais surtout le motif qui vous pousse à passer à l'acte.
Ceci s'est encore vérifié à la lecture de ce roman. Dès les premières pages, vous ressentez l'ambiguïté. Celle des situations, des personnes, des rencontres, des dialogues. Alexandra Andrews nous emmène dans un labyrinthe de miroirs et pose la problématique de l'identité à laquelle sont confrontées ses deux principales protagonistes. le sujet n'est pas nouveau, le style pas vraiment décoiffant. Vous êtes cependant happé par la trame du récit avec en bruit de fond une musique lancinante : laquelle de Helen ou Florence est la plus machiavélique.

jpguery
  29 mars 2022
Florence Darrow aspire à être une écrivaine célèbre mais son talent n'est pas à la hauteur de ses ambitions. Alors en attendant, elle végète dans le milieu littéraire new-yorkais, prête à tout pour percer.
Après une liaison toxique avec son chef, elle est licenciée et accepte de devenir l'assistante très personnelle d'une romancière à succès qui se cache derrière un pseudonyme. Après des débuts complices, le climat devient plus tendu jusqu'à la disparition inexpliquée de sa patronne qui lui ouvre de nouveaux horizons.
L'auteure a magistralement construit son suspense, manipulant le lecteur jusqu'au bout.
Bazart
  03 janvier 2022
Avant la rentrée littéraire de janvier 2022 qui va arriver très vite dès cette semaine, on avait envie de mettre en avant un thriller sorti il y a quelques semaines
Il est signé Alexandra Andrews, une romancière americaine qui a longtemps travailllé dans le monde de l'édition
Il n'est dès lors pas des plus étonnant qu'elle prenne le cadre de ce milieu de l'édition pour son premier roman, un thriller psychologique prenant qui a pour personnages principaux des romancier(es) prêt(e)s à tout pour trouver l'inspiration et parvenir au succès littéraire.
Un premier roman maîtrisé qui commence comme une chroniques de moeurs sur le milieu de l'édition et qui prend peu à peu les contours d' 'un thriller psychologique, assez sombre.
La romancière installe un récit qui nous fait voyager, des États-Unis au Maroc, et qui aborde les thématiques de l'ambition, de l'identité et de la création artistique.
Le suspense avance de manière insidieuse, on se laisse très aisément happer par la densité de l'intrigue et des rebondissements assez machiavéliques qui nous menent par le bout du nez même si les plus perspicaces auront sans doute deviné la fin!
Tension, suspense et cynisme au programme de ce thriller élégant, dont les droits d'adaptation ont été cédés à Universal Pictures avant parution !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

faelifaeli   10 janvier 2022
Il existait un monde au-delà du sien, Florence le savait, qui lui était totalement étranger. De temps à autre, l'un de ses habitants le prenait à pleines mains et le secouait, et il s'en détachait alors un petit morceau qu'elle voyait tomber à ses pieds. Elle collectionnait tous ces fragments comme un entomologiste rassemble des insectes rares à épingler dur une planche. Ils représentaient autant d'indices qui, un jour ou l'autre, mis bout à bout, lui révèleraient quelque chose de plus vaste. Elle ne savait pas encore quoi. Une personnalité à construire, peut-être. Ou une réponse. Ou encore, une vie.
rossimagrossimag   27 novembre 2021
Un des problèmes, quand on est coincé dans sa propre tête, c'est que le monde extérieur n'est pas assez bruyant pour noyer le monologue intérieur constant dans lequel on est engagé. A ressasser toujours les mêmes conneries au quotidien. Est-ce qu'elle m'apprécie ? De quoi j'ai l'air ? Est-ce que je serai heureuse un jour ? Est-ce que je vais m'en sortir ? C'était comme écouter la même chanson, encore et encore, tous les jours pendant des années. Une vraie torture.
brinvilliersbrinvilliers   02 novembre 2021
Au départ, elle avait voulu devenir écrivain pour que tout le monde sache que Florence Darrow était un génie. Or, durant ces quelques années à Gainesville, ce qu'elle avait aimé par dessus tout, c'était la sensation grisante de ne pas être Florence Darrow. Lors de ces parenthèses devant son ordinateur, elle s'était oubliée pour devenir qui elle voulait.
faelifaeli   11 janvier 2022
La réussite lui apparaissait désormais comme une éventualité parmi d'autres, et non plus comme un droit accordé accordé par Dieu. Au fond, il était bien possible qu'elle finisse éditrice plutôt qu'écrivaine. Ou qu'elle retourne en Floride vendre des maisons ou des prêts bancaires. Rien n'était garanti. Rien ne lui était dû.
ThecosmicSamThecosmicSam   20 novembre 2021
Puis la musique devint plus assourdie. Tout parut se calmer, comme si les bruits étaient engloutis par l’eau. Florence se sentit emportée par un courant rapide, ballotée par les flots, ramenée par des mains puissantes puis emportée à nouveau – et durant tout ce temps la voix d’Helen l’accompagnait, grave et vibrante, pareille à un chant de baleine, à un écho, à l’ombre d’un son, comme si tout ce qui avait été dit avant devait être répété, mais en prenant une signification plus profonde, plus riche, jusqu’au moment où les mots s’estompaient, où il ne restait plus rien d’autre que les vagues déferlant doucement, doucement, doucement…