Editions Saint-Augustin (28/02/2013)
3.5/5   1 notes
A force de fêter Noël, l'Assomption ou la Toussaint, ne risquons-nous pas de tomber dans la routine ? Dans ce nouveau volume de méditations bibliques (après Le jour de gloire est arrivé, Dieu est arbitre et Dieu est musique), l'auteur essaie de donner un souffle nouveau aux grandes solennités de l'année liturgique. Pour ce faire, il adopte une démarche " mystagogique ", c'est-à-dire visant à " conduire à l'intérieur des mystères " célébrés, et un langage parabolique... >Voir plus
Que lire après Dieu est une fête. Méditations bibliques sur les fêtes et solennités de l'année liturgique : Tome 2, Cycles du Carême et de Pâques, autres fêtes de l'annéeVoir plus
Nous commençons notre lecture par le temps de Carême. Ce nom a une connotation un peu tristounette dans la langue française. "Avoir une face de carême" signifie avoir un visage triste et pâle et ce n'est pas très engageant. François-Xavier Amherdt l'aborde sous le thème de la spiritualité, il pense que le Carême fait du bien, c'est une période de partage, de silence et de prière. C'est un beau chemin pour "pénétrer dans la Terre promise de la Vie éternelle".
Le cycle pascal comprend des méditations sur le dimanche des Rameaux, les jeudi, vendredi et samedi-saint et se termine avec 11 méditations sur LE jour tant attendu, le lendemain du Shabbat, LE jour de la résurrection, le jour de Pâques.
Ce cycle de méditations continue avec des réflexions sur les fêtes de l'Ascension, de la Pentecôte et de la Trinité.
Encore quelques réflexions sur le Saint-Sacrement, les Rogations et les missions et nous pouvons refermer le livre en pensant à tout ce que l'auteur de ces lignes a voulu partager avec son lecteur. Ces méditations nous font entrer dans les textes des Évangiles et nous font comprendre comment mettre en pratique les conseils qui s'y trouvent.

Si seulement nous mettions en pratique la parole de Mère Teresa : "Seigneur fait que toute personne que je rencontre s'en aille enrichie de notre conversation !"
Dis, mais c'est vrai que dans la chenille il y a déjà le papillon, et que pour que naisse le papillon il faut que meure la chenille.