Editions des Béatitudes (01/11/2022)
3.5/5   1 notes
La "spiritualité" a le vent en poupe. Pourtant, elle est souvent dissocié de la religion chrétienne, comme si ces deux réalités étaient incompatibles.
Or, pour qui cherche un "plus" dans sa vie, le trésor multiloculaire de la spiritualité catholique ouvre une multitude de cheminements possibles. L'enjeu est d'immerger notre vie dans l'Esprit Saint afin que nos actions jaillissent de l'intériorité de nos cœurs.
Ce petit guide nous en dresse un panorama,... >Voir plus
Que lire après À la découverte de la spiritualité chrétienneVoir plus
Ce petit guide nous introduit dans la spiritualité chrétienne, notamment catholique, à travers son histoire et ses différents mouvements. Il nous rappelle ce qu'est l'Esprit, son "fonctionnement" et ses trésors. Il nous suggère les chemins possibles que peut emprunter la communion intime avec Jésus. L'ouvrage liste également les familles spirituelles.
L'auteur dresse un panorama général et didactique du sujet dans une écriture fluide et enthousiaste et rappelle que : "Tous les baptisés sont appelés à devenir des "mystiques", c'est-à-dire à vivre en communion avec le Christ."

Le choix de la vie
« Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui » (Deutéronome 30, 19-20). Toute la théologie de l’Alliance se base sur ce discernement entre les deux voies placées devant nous. (…) Ainsi donc, nous sommes appelés à éviter les fausses routes de l’autodestruction des promesses existentielles mal situées, les pactes avec la mort, pour au contraire décider de nous mettre sur un chemin de vie, découvrir une issue dans les conditions qui sont les nôtres et renoncer à toute complicité avec les forces mortifères et destructrices. Un choix « à la vie à la mort » dont dépend notre bonheur authentique.
(page 31)
Beaucoup se rendent compte que ni les avancées technologiques, ni les outils numériques, ni les découvertes scientifiques - malgré leurs nombreux bienfaits -, ni l’aisance financière ne suffisent à donner « sens », c’est-à-dire « direction », à l’existence.
Les éléments matériels comblent les besoins superficiels sans atteindre la profondeur du cœur.
Il faut un « plus », une ouverture à la Transcendance, pour qu’un authentique bonheur puisse se déployer.
L’être humain est littéralement « sur-naturel », il ne peut se contenter de satisfactions physiologiques ou naturelles, il aspire à un « supplément d’âme » qui caractérise son être propre.
(page 7)
Nous partons de l’intuition que Dieu se laisse trouver en toutes choses, ainsi que l’affirme la tradition jésuite : dans le cosmos et dans les frères et sœurs, dans les événements et dans la prière. Encore faut-il chausser les bonnes lunettes et ouvrir notre cœur à sa présence d’immensité comme de proximité.
(page 16)
L'être humain, une triple dimension anthropologique
Contrairement à ce que nous pensons spontanément sous l'influence de la philosophie grecque aristotélicienne et platonicienne et de la pensée cartésienne, la personne n'est pas un composé dualiste "d'un corps et d'une âme" mais, dans la visée biblique, une totalité tridimensionnelle à la fois corporelle, psychologique et spirituelle. "Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers ; que votre esprit, votre âme et votre corps, soient tout entiers gardés sans reproche pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ" (1 Thessaloniciens 5, 23).
(page 17)
« Rappelez le plus souvent que vous pouvez parmi la journée votre esprit en la présence de Dieu. »
« Ressouvenez-vous donc, Philothée, de faire toujours plusieurs retraites en la solitude de votre cœur pendant que corporellement vous êtes pour les conversations et affaires ; et cette solitude mentale ne peut nullement être empêchée par la multitude de ceux qui vous sont autour, car ils ne sont pas autour de votre cœur, mais autour de votre corps, si (bien) que votre cœur demeure, lui, tout seul en présence de Dieu seul. » (François de Sales)
(page 68)