Auto édition (10/12/2020)
Dans les gigantesques Blocs hermétiques des Territoires Du Nord, où les citoyens sont conditionnés par un confort et une technologie omniprésents, Zeb est en déshérence. La curiosité qui le pousse à transgresser les règles et à chercher au-delà des limites imposées par la Doctrine des Blocs, le mettra face à son destin et à lui-même, jusqu’aux tréfonds de la Zone Interdite. À force de courage et de détermination, il découvrira les forces secrètes qui gouvernent les ... >Voir plus
L'histoire : 4e de couverture :

Dans les gigantesques Blocs hermétiques des Territoires du Nord, où les citoyens sont conditionnés par un confort et une technologie omniprésents, Zeb est en déshérence. La curiosité qui le pousse à transgresser les règles et à chercher au-delà des limites imposées par la Doctrine des Blocs, le mettra face à son destin et à lui-même, jusqu'aux tréfonds de la Zone Interdite. À force de courage et de détermination, il découvrira les forces secrètes qui gouvernent les Territoires du Nord et touchera du doigt les racines de son destin et de celui des Hommes. Après « Les Sans-Lumière », « La Zone Interdite » dévoile un peu plus des travers de nos sociétés. Ce voyage à la découverte de soi et des forces de ce monde est celui des grands hommes, ayant le courage de rester libres et penseurs et la sagesse de l'humilité.

Deuxième tome lu, sans avoir consulté le premier tome "Les Sans-Lumière", sans difficulté.

Dans un style bien imagé, Franck Amiot nous décrit cette société futuriste où tout est organisé, aseptisé.

Zeb est un rebelle, après avoir consulté des documents interdits, il est arrêté et envoyé dans un centre de reconditionnement pour avoir bafoué les règles de la Doctrine et devient un cobaye : on lui injecte un implant cérébral et est incorporé à la Nouvelle armée chargée d'être envoyée dans la Zone Interdite. Une mission de reconnaissance car les autres habitants ne peuvent y pénétrer.

Marcher le plus loin possible vers le Sud, chez les furtifs, puis dans une forêt et puis à travers les herbages.

Pourquoi le gouvernement envoie ces éclaireurs, pourquoi Zeb doute de cette mission pour trouver de la "Pierre Obscure", pourquoi est-il différent des autres soldats et pourquoi les "Sans Lumière" essayent de communiquer avec lui ?

Un livre de science-fiction dans la veine de "1984" empli de philosophie pour sortir d'une société sclérosée.
Un peu trop long à mon goût et sans surprise....
Attention ! Ce roman est le deuxième d'un cycle débuté par l'auteur avec « Les Sans-Lumières » le nom de ce cycle qui comportera peut-être un autre volet est « Civilisations ». le pros de l'auteur est ambitieux. Les deux romans peuvent prendre l'allure, d'une anticipation politique et philosophique, d'une dystopie, d'un thriller, d'un roman d'aventures ,ils n'en restent pas moins passionnants tant par le propos que par l'histoire. L'auteur a en effet un sens du suspens indéniable. le deuxième volet est en ce sens une perle. Nous avons d'abord droit à la description d'une société dystopique douce dont on découvre peu à peu les ressorts cachés et le coté terrifiant. Les maîtres de ce monde sont bien plus subtils que le tyran de « 1984 » ; On pense souvent à George Orwell ou à Aldous Huxley. Mais Alain Damasio n'est pas loin avec cette description d'une société douce qui annihile les révoltes sous un couver de protection sociale et sanitaire (quelques frissons en perspective quand on compare à l'actualité. On pouura aussi penser à Philip K Dick ou à Isaac Asimov.
Le récit va prendre ensuite l'allure d'une odyssée ou les héros à la recherche du secret des mystérieux « Sans-Lumières » , vont se heurter à toutes sortes d'obstacles et redécouvrir la Nature. Cela nous donne droit à quelques-unes des plus belles plages du livre comme ces périodes de veille ou le héros surprend la faune. Nous avons droit à la superbe scéne du champ de bataille fantôme qui à elle seule mériterait l'achat du livre. Un vrai morceau de bravoure terrifiant.
Sans spoiler, la suite du livre qui va aboutir à une conclusion inattendue est de la même eau. On est absolument pas déçu par ce second volet à mon sens meilleur que le premier car plus linéaire. Il donne envie de connaître une suite que j'espère l'auteur a prévu.
L'atmosphère du récit angoissante au début est bien entretenu pour mieux nous emmener vers un final éblouissant dont je vous laisse la surprise. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié.
Les personnages sont suffisamment bien croqués pour susciter l'empathie. le héros, Zeb qui passe du statut de curieux à celui de révolté, puis de conscience éveille est l'un des autres attraits de ce livre . Une évolution rarement aussi bien décrite . Les autres protagonistes ne sont pas seulement des silhouettes et réserveront bien des surprises aux lecteurs. Même le personnage du général est bien plus riche que celui de la vieille baderne que l'on pourrait attendre. Une petite pointe d'humour qui agrémente la lecture.
Ce livres est tout entier une ode à la liberté, la révolte, la curiosité et la connaissance et un pamphlet contre la méfiance, la violence ,ceci sans prendre l'allure d'une condamnation. On en sort plein d'espoir. Une gageure en ces temps moroses.
En résumé, un roman qui réussit à surpasser le premier en étant véritablement indépendant ; Vous pouvez le lire sans avoir lu le premier mais ce serait vraiment dommage de méconnaître ce premier volet «  les Sans Lumières », roman d'aventures choral apocalyptique terrifiant et haletant. Vous n'en appréciez que plus « La Zone interdite » Avec en sus de magnifiques couvertures. Merci Monsieur Amiot pour es romans qui sont nous galvanisent !
Une frontière, deux mondes 🌍
D'un côté, une société baignée dans l'ultra modernisme où la liberté n'est qu'illusoire, et de l'autre, un mystère, l'inconnu, une civilisation anonyme et secrète.

Un roman 📘 haletant avec un suspense qui monte crescendo jusqu'à la fin. Plus on s'enfonce dans le livre et plus l'envie de tourner les pages 📄 devient grande.

Avec son style ✒️ tellement précis et immersif, Franck Amiot nous plonge totalement dans ce nouveau monde futuriste où, de rebondissement en rebondissement, chaque chapitre nous ouvre les yeux 👀 sur une vérité.

Tout comme son petit frère "Les Sans-Lumière", "La Zone interdite" nous pousse à un regard critique sur notre société et notre avenir.

Un grand merci 🙏 à Franck Amiot pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir ce superbe roman qui prône des valeurs fortes telles que la tolérance et le respect.

Deux livres qui peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre mais comment faire un choix face à deux histoires aussi palpitantes et qui se complètent aussi bien 😉
Le commentaire de Cathy :

Dans les territoires du nord, les citoyens vivent dans des blocs hermétiques où la technologie est très présente.
Zeb est loin d'apprécier cette vie formatée, les règles l'insupportent, curieux de nature, il va se plonger dans la lecture de livres interdits.
Cette transgression va à jamais modifier sa vie, il va se voir dans l'obligation d'explorer la zone interdite et enfin découvrir sa destinée.
Après avoir lu " Les sans lumières ", que j'avais appréciées, j'ai été ravie que l'auteur me propose son deuxième opus.
J'ai mis quelques pages avant de trouver mes marques dans cette lecture, dès que Franck Amiot nous présente le personnage de Zeb, j'ai apprécié le voir évoluer tout au long de son aventure.
L'auteur nous plonge dans une ambiance un peu particulière, il m'a amené à me poser des questions sur certains personnages, sur certains lieux.
Les descriptions de certains endroits m'ont donné l'impression de tout pouvoir visualiser.
Les dirigeants des blocs des territoires du nord sont complètement à l'opposé de ceux du monde des sans lumières, au fil des chapitres, on va découvrir pourquoi ils veulent absolument se rendre dans la zone interdite.
Le style de l'auteur est toujours aussi agréable, je me suis habitué au côté scientifique et philosophique qu'il donne à son récit, j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Les livres suivants datent du Grand Chaos, période cataclysmique à l'origine des Territoires du Nord. Le ton y est sombre, dramatique et pessimiste. Il y est question de fin du monde, d'apocalypse, où transparaît pourtant l'espoir d'en réchapper, comme si l'Homme ne pouvait disparaître à cause de l'importance ou de la supériorité qu'on semblait lui attribuer, comme s'il était essentiel à la survie du monde.
Zeb arriva jusqu'ici par hasard, un jour d'errance où, curieux du monde il avait osé poursuivre son chemin jusque dans ces étroits collecteurs. Le désordre qui régnait dans ces confins oubliés avait réveillé son audace et son indiscipline bridées par les lois strictes de la Doctrine. Il s'était aventuré jusqu'au jusqu'au plus extrême des accès, arrivant devant le centre de documentation. Mû par sa curiosité naïve, à moins que cela ne soit par une étrange intuition, il en franchit l'entrée. Le vieux Rab l'accueillit et lui présenta le centre de documentation, où l'on était censé y trouver tout ce que l'on voulait.
- Tu devrais faire attention de ne pas te perdre, dit le vieux en prenant la clé sous le comptoir, signifiant tacitement que l'accès est libre

- Sois sans crainte, répond Zeb. Je sais faire la part des choses