Caroline Amoretti Auteure (22/02/2023)
4.65/5   13 notes
Ce voyage, Chloé ne l’avait pas prévu. Dans une autre vie, la question ne se serait pas posée. C’est sa mère qui a insisté. Elle avait tous les arguments pour le refuser. Chloé l'a accepté à cause de tous les autres qui lui ont fait croire que ce n’était pas une si mauvaise idée. C'est dans la vieille maison de sa grand-mère, située sur les bords du canal du Midi, que Chloé débarquer un soir de novembre sans plus aucun repère. Elle doit au moins essayer ce qu'on la ... >Voir plus
Que lire après Ce sera tout: Un roman tendre et inspirantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
'' le noir existe pour une bonne raison : il nous aide à trouver la lumière ''

La plume de Caroline Amoretti est toujours aussi délicate et délicieuse. Elle transporte toujours aussi facilement lae lecteurice où iel doit aller. C'est beau, c'est pur ce talent pour la création de page-turner.

J'ai adoré retrouver Chloé qui était l'une de nos héroïnes principales du premier livre Toutes elle (mon livre préféré de l'année 2021). Ce sera tout diffère en plusieurs points du premier volume, on sent que l'auteure a mûri aussi pendant ces mois et ces années comme ses personnages.

Toujours aussi incisifs, percutants et inspirants.... Quelques lignes de Rose et mon coeur est clairement reparti en 2021. J'ai aimé cette suite comme on aime la glace à la pistache : on y revient même sans faim. C'est de la gourmandise plaisante, normale et légitime.

Je vous conseille absolument la lecture de Toutes elle suivie de Ce sera tout. Si vous aimez les textes profonds, romancés sans tomber dans le mièvre, avec de beaux messages de vie... Et surtout qui accompagnent nos épreuves de la vie : foncez tête baissée sans réfléchir.

Ai-je eu un nouveau coup de coeur ? Non pas exactement. Mais j'ai eu un énorme coup de foudre. C'est différent, mais transcendant tout de même.

Merci à @chroniquesduneauteureanonyme pour l'envoi de son roman qui m'a permis de passer quelques heures hors du monde et hors du temps.

Avez-vous déjà lu cette auteure ?

'' [...] jusqu'au moment où les mots n'ont plus eu leur place, où les étoiles par milliers mettaient l'ambiance, où leurs mains se sont frôlées. ''
Je voulais attendre demain pour écrit ma chronique. Il est 22h30, je viens juste de terminer ce livre. Demain l'émotion sera un peu redescendue. Mais ce livre n'est qu'emotion. Alors autant me lancer.
Sans surprise, c'est un immense coup de coeur. le tome précédent, "toutes elle", en avait déjà été un.
Chloé est un personnage du tome 1, qui va devoir complètement se reconstruire suite à un drame qu'elle a vécu.
La plume de @chroniquesduneauteureanonyme est juste sublime. Chaque mot, chaque phrase, chaque personnage, est choisi avec un grade meticulosité. Ici, j'ai été à fleur de peau tout le long. Chloé m'a bouleversée, et les protagonistes qui l'entourent, également. J'ai aimé qu'il ne suffise pas à Chloé de "changer d'air" pour que tout soit oublié. Oui, il est question de résilience, de faire son deuil. Mais il est surtout question de laisser le temps au temps, de se faire confiance, et de s'accorder le droit de s'approcher du fond, pour pouvoir remonter ensuite.
Lisez les livres de Caroline, c'est une écriture unique, des personnages sincères, et des histoires qui marquent.
Nicolas�na�t tous les autres...
C'est une histoire de reconstruction. C'est une histoire de rencontres qui changent une vie. C'est une histoire qui donne le sourire au coeur tout simplement.
Face à un deuil très difficile, Chloé a plongé. Elle a peint les murs de sa vie en noir et s'est laissé sombrer peu à peu dans la mélancolie et la tristesse. Rien ne lui permet de se lever le matin et de quitter son sweat informe dans lequel elle s'est réfugiée. Alors pour l'aider à se relever et à sortir de chez elle, sa mère l'envoie dans l'Aude pour y vendre la maison de sa grand-mère.
Par une nuit de novembre, elle débarque dans une petite ville du Sud-Ouest, sur les bords du Canal du Midi, pour devenir la « Parisienne » du quartier. Et elle s'installe dans cette vieille demeure où sont encore présents les secrets de sa grand-mère.
Dans cette rue des Lilas, elle n'est pas seule et très vite, elle rencontre ses habitants. Il y a François, le papy gâteau et généreux. Il est le point d'ancrage de cette rue. Celui chez lequel on vient se réfugier quand les larmes cèdent, se laisser bercer par ses histoires du passé et surtout se retrouver autour du poulet du dimanche. En face, derrière ses fenêtres, Chloé observe le restaurant du mystérieux et un peu bourru, Pierre qui lui aussi a accroché en lui, la perte d'un être aimé et cache au fond de lui, ses rêves les plus chers. Quand les boulets qu'il a à ses pieds deviennent trop lourds, c'est sur sa moto ou sur le terrain de foot qu'il tente de s'en libérer. Et puis, il y a la fleuriste, Magalie, une furie, qui court dans les sens et mène de front sa vie de maman célibataire, ses problèmes de boulot et ses rencontres d'un soir. Sous son mascara coulant, se cache une femme qui s'est perdue et qui rejette la main tendue de peur de se brûler à nouveau les ailes. Tous ces êtres cabossés par la vie forment une famille, pas une famille liée par le sang mais une famille choisie et aimée.
Alors, au milieu d'eux, Chloé remet peu à peu des couleurs dans sa vie. Elle s'autorise le droit d'aller mieux, de rire, de faire de nouveaux projets. Ranger les affaires de sa grand-mère lui permet de mettre de l'ordre dans sa vie et de découvrir en même temps, une part cachée de celle dont elle pensait tout connaître.
Il y a de l'amitié, des larmes, des rires, de l'amour, de la sagesse, de la bienveillance et de la générosité dans les pages de ce magnifique roman. Tous les ingrédients pour nous emporter dans une histoire où l'on ressort le sourire aux lèvres et les yeux un peu humides.
La plume de l'auteure est touchante et douce.
« Ce sera tout », c'est un roman qui fait du bien. Une bulle de douceur pour quelques heures. Mon troisième roman de Caroline et encore un coup de coeur.

Lien : https://www.quandleslivresno..
En avril j'ai eu la chance de pouvoir retrouver la plume de Caroline ! Me voilà enfin pour vous en parler !

Ce nouveau roman est la suite de Toutes Elles, que j'avais découvert à sa sortie et qui avait été un coup de coeur !
Deux ans ont passés et c'est auprès de Chloé que l'histoire se concentre. Après le décès de sa grand mère, elle va devoir partir dans le sud ouest pour s'occuper de sa maison.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'évolution de Chloé.
Comme dans le 1er roman, de sa plume fluide et toute en finesse, Caroline nous livre ses personnages, leur quotidien, leur caractère.
Qu'est ce que je les ai aimé tous ces personnages.
L'histoire se déroule sous nos yeux. Nous sommes les spectateurs de tout ce qui se déroule.

Dans ce roman il y a de l'amour, de l'amitié, des rencontres.
Dans ce roman il y a de la bienveillance, de la générosité et beaucoup de douceur.
On traverse les pages en souriant, en riant, avec les yeux humides parfois ou le coeur serré.

La plume de Caroline est magnifique, bouleversante et remplie d'émotions.
Les phrases, les mots s'enchaînent à la perfection.
Les personnages sont criant de sincérité.

Ce roman est beau tout simplement.
Ce roman fait du bien.
Caroline manie les mots à merveille.
Caroline mérite d'être lue !
Ses romans méritent que l'on parle d'eux.
Lire les romans de Caroline a toujours été un réel plaisir, j'avais débutée en lisant TOUTES ELLE, qui je dois l'avouer m'avait arraché quelques larmes, parce qu' elle a cette capacité à faire passer des émotions sans pour autant tomber dans le genre de récit à l'eau de rose qu'on voit partout et qui au final se ressemblent tous...chez elle c'est différent et ses personnages pourraient être vous ou moi, elle y évoque des sujets tels que l'amitié, la maladie, la maternité avec justesse sans en faire trop et il est très facile de s'identifier à ses personnages, comme si nous vivions nous-mêmes les situations qu'elle évoque et qu'elle nous décrit avec beaucoup de talent.
Alors forcément quand elle m'a proposé de lire le second tome CE SERA TOUT, je n'ai pas hésité et j'ai retrouvé le même plaisir qu'auparavant, la résilience et la reconstruction étant les sujets prédominants de ce second récit, sans oublier le personnage de Chloé qui m'avait émue dans le premier livre ! Chloé auquel je me suis souvent identifié et qui a cheminée depuis.

C'est un second tome aussi bien réussi que le premier, avec ce talent inébranlable et cette capacité à vous faire passer des émotions qui m'ont souvent impressionnée ! Une belle lecture une fois de plus !

« Avancer, ce n’est pas arriver : c’est se mettre en chemin. C’est ce que tu m’as dit, et je ne l’oublierai jamais. »
Comment fait son mari pour aspirer à l'avant alors qu'il n'y a plus que l'après dans leur présent ?
« La terre entière continue de tourner alors que son monde s’est arrêté le 3 janvier dernier. »
Avancer, ce n’est pas tout chambouler, c’est accepter de ne plus regarder en arrière.
« Les fleurs ne sont pas là pour faire joli, elles sont là pour insuffler la vie. »