Éditeur : Les Editions Livresque (15/09/2017)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Je m'appelle Luna, je suis une louve-garou et je fais partie de la garde rapprochée de la fille de notre alpha. Avant moi il n'y avait aucune femme qui occupait ce type de poste, pourtant nous sommes aussi fortes qu'eux et parfois même, plus efficaces. Depuis des décennies, nous vivons en paix avec les vampires, seulement voilà, nous venons de subir une attaque par l'un d'entre eux. En temps normal, ils respectent les accords que nous avons instaurés. Notre chef de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Skoldasy
  15 novembre 2017
J'étais impatiente de pouvoir lire ce préambule d'une nouvelle saga d'Urban Fantasy made in « France ». Alors je remercie sincèrement Babelio et les Editions Livresque.
Seulement, après avoir délaissé ce genre littéraire depuis plusieurs mois, j'ai eu beaucoup de mal à m'y remettre ! J'ai trouvé beaucoup de défaut et de clichés, du déjà-vu dans l'Urban Fantasy.

Nous faisons rapidement connaissance de Luna, une louve-garou au tempérament de feu. Elle doit combattre des vampires hors-la-loi qui tentent de s'attaquer à la fille de l'Alpha de la meute. Luna va alors commettre un acte insensé pour sauver la jeune femme, quitte à mettre sa vie en danger.
Luna est comme toutes les héroïnes d'Urban Fantasy, forte et indépendante. Bien que son apparence délicate et son air juvénile trompent ses adversaires, elle adore jouer avec cet avantage.
Nous ressentons déjà une romance sous-jacente, même si l'héroïne est assez réfractaire, on sent bien qu'elle finira par craquer dans la suite de la saga. La chose qui me gêne le plus dans l'Urban Fantasy, c'est que pour être une femme forte, elles doivent constamment se comporter comme un homme. Pourquoi ? Ne peut-on pas être femme, se comporter de cette même manière sans pour autant jurer et tomber dans la vulgarité ? Bien qu'à travers ses personnages féminins, l'auteure tente de faire passer le message pour la cause "féministe". Je trouve cela bien si c'était mieux mener dans l'écriture.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emma, la fille de l'Alpha. Elle obéit aux ordres et règles de la meute au détriment de son propre bonheur. On sait également que c'est pour cela que Luna l'admire tellement. Je la trouve d'ailleurs plus posée que Luna, alors que cette dernière est plus jeune.

Concernant le scénario, il est assez basique et ressemble à tant d'autres histoires. le seul élément accrocheur, c'est le lien que l'auteure a établi entre les loups-garous et les vampires. le passé historique des clans est la seule chose importante que j'ai retenue. On sent que les origines de Luna sont également importante, j'imagine derrière un père loup-garou très puissant et hors du commun.
Quant à l'écriture de Maëlle Andals, il est un peu brouillon dans la première partie de cette fiction, mais également trop familier. Et oui, les clichés de l'Urban Fantasy ont la dent dure !
De plus, j'ai relevé beaucoup de coquilles, ce qui est vraiment dommage, car cela gâche notre plaisir de lecture.
J'espère que la suite de la saga sera plus travaillée. On nous expose les faits sans réelles explications à tel point que par moment, on a la sensation que l'auteure elle-même s'y perd.

En conclusion, « Toutes griffes dehors » n'est pas une histoire des plus extraordinaire, mais elle a le mérite de mettre en avant une héroïne intéressante et intrigante, ainsi qu'une relation particulière entre le clan des vampires et loups-garous. Pour l'écriture, c'est le gros point faible du roman malheureusement.

Lien : https://skoldasybooks.blogsp..
Twogirlsandbooks
  13 novembre 2017
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et les Éditions Livresque pour l'envoi de ce livre. Luna est une louve-garou dominante, la meilleure. A tel point qu'elle a réussi à intégrer la garde rapprochée de Louis, l'Alpha de la meute et d'Emma, la fille de ce dernier qu'elle doit protéger coûte que coûte quitte à y laisser la vie.
Je dois avouer que je lis très peu de Bit-Lit donc c'est pleine de curiosité que je me suis lancée dans ce livre. J'ai apprécié renouer avec ce genre, qui pourtant me plait si bien que j'ai envie d'en lire plus. J'ai aimé redécouvrir ce genre d'univers typique de la Bit-Lit avec les loups-garous et les vampires ainsi que toute la mythologie qui va avec. Je suis curieuse d'en découvrir plus sur cet univers intéressant qui nous plonge en immersion dans la vie d'un clan de loups-garous et leur opposition avec les vampires. J'aurais aimé en lire plus mais Maëlle Andals nous écrit ici une nouvelle qui sert de préambule à sa saga Toutes griffes dehors dont le premier tome devrait sortir en septembre 2018. Je suis vraiment curieuse de voir ce que va donner cette saga.
Je dois avouer, non sans difficultés que je n'ai pas trop accrochée au style de l'auteure. J'ai trouvé qu'il n'était pas assez recherché voire même un peu trop courant et familier à certains moments. Après, ce style correspond certainement au genre du livre mais il m'a un peu gêné à certains moments. En plus, c'est sans compter les clichés. Les personnages sont tous beaux avec un corps de rêve et même si ce ne sont pas des humains, j'aurais aimé voir plus de filles banales et d'hommes sans tablettes de chocolat.
Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas eu le temps de m'attacher à eux ni même de bien les connaitre puisqu'en 107 pages, c'est difficile. Je n'ai pas spécialement accroché à Luna notre personnage principal parce qu'elle en fait trop. Je suis d'accord, elle vit dans un milieu de machos et doit avoir un fort caractère mais ici, c'est à l'excès. Elle peut défendre son point de vue sans pour autant tout critiquer, râler et en vouloir à ceux qui essayent de l'aider. Pour les personnages secondaires, j'ai bien aimé Christophe et Emma. On ne voit que trop peu les autres personnages pour que je puisse me faire mon avis.
Malgré tout, cette nouvelle délivre selon moi un réel message féministe. A travers Luna ou encore Emma, Maëlle Andals essaye de nous dire que les femmes ont largement les moyens d'être l'égal des hommes et qu'elles peuvent même être meilleure qu'eux dans des domaines qui sont de prime abord masculins.
Pour conclure, je peux dire que j'ai bien aimé m'immerger dans Toutes griffes dehors et son univers de loups-garous. Je regrette toutefois la plume trop familière de l'auteure ainsi que tous les clichés que nous pouvons retrouver. J'ai bien aimé le message féministe sous-jacent et malgré tout, je suis curieuse de découvrir le premier tome de cette saga pour retrouver l'univers.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
lehericyperrine
  20 novembre 2017
Livre reçu lors de la masse critique, j'en remercie Babélio d'ailleurs.
J'ai appréciée ma lecture, l'héroïne es haute en couleur ( ou en talon allez savoir).
Bon je ne sais pas si c'est le fait que ce soit "seulement" un préambule, mais il ma semblait que tout allez très vite, les actions ou pas.
C'est une bonne découverte
MaudeElyther
  06 septembre 2017
Toutes griffes dehors est une mise en bouche réussie : rythmé avec des personnages forts et attachants. Nous entrons dans un univers d'urban fantasy dans lequel la paix entre les loups-garous et les vampires date d'un siècle, pourtant quelques uns de ces derniers tentent de s'en prendre à l'unique fille de l'alpha, la princesse. Luna se révélera parfaite pour remonter l'intrigue du complot qui se trame.
Seule femme dans l'équipe très sélective de sécurité rapprochée, elle doit constamment faire ses preuves à cause de la misogynie de plusieurs collègues. Malgré son physique de jolie poupée blonde, elle possède un caractère dominant et possède bien des ressources, comme une formation contre les attaques psychiques. Et justement, pour sauver sa princesse, Emma, de la mort, elle se fiera à son instinct ainsi qu'à l'enseignement de son mystérieux mentor pour se "lier" à l'un des vampires qui ont enfreint la paix.
À côté de cela, Luna mène une vie plutôt normale : elle entretient une passion pour le nail art (plutôt incompatible avec son travail ou lors de ses transformations en louve), et habite en collocation avec une sorcière. Elle a pour autres amis la princesse et l'un de ses collègues, Phil, mais aussi son mentor, Hagen. Et puis il y a le second alpha, Christophe, qui lui fait la cour de manière soutenue. Tout ce petit monde s'organise à merveille autour de la mission.
Il est vrai qu'en lisant le synopsis j'ai un peu appréhendé : une histoire qui voit s'opposer loups-garous et vampires, cependant il ne s'agit pas réellement de cela ici. L'auteure s'est éloignée de ce cliché à travers la paix signée entre les deux espèces, et en avançant dans l'histoire, on apprend que les sangsues ne sont pas les seuls fautifs...
Au programme : de l'action et de l'aventure avec de belles bagarres, quelques notions d'hypnose, une louve-garou qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui se défend des préjugés et lutte contre les injustices, une bonne dose d'amitié avec un soupçon de jalousie et de romance.
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
lesangdeslivres
  14 septembre 2017
La couverture est vraiment magnifique, sombre et très représentative de ce roman.
Quand nous commençons l'histoire, nous sommes tout de suite pris en son coeur. Nous sommes transportés auprès du personnage principal qui n'est autre que Luna, garde du corps et louve-garou. Dès le départ, nous la trouvons sympathique et à plusieurs fois elle nous fait sourire avec son fort caractère. Elle a un charisme de dingue qui nous fait être attachés à elle.
L'écriture de l'auteure est vraiment prenante. On arrive facilement à se projeter, à se retrouver en compagnie des personnages. Les lieux sont bien détaillés, tout comme tous les protagonistes. Pour ces derniers, nous les trouvons attachants, avec leur propre caractère ce qui rend l'histoire plus attrayante et pas linéaire.
Justement, en parlant de cet aspect, nous sommes happés dans une histoire qui part à cent à l'heure. Nous sentons de la romance, de la tendresse qui pointe le bout de son nez dans ce préambule et qui promet de jolies choses pour la suite. Luna a une âme de guerrière. Nous le ressentons dans son caractère, mais aussi dans son attitude. C'est quelqu'un de passionnant. Ceux qui l'entourent sont tout aussi passionnants, avec pour certains une légère fragilité qui compense avec le roc qu'est Luna.
Une fois que nous arrivons à la fin, nous sentons de l'action pointer le bout de son nez. Celle-ci est au rendez-vous et nous arrivons au point final sur un légère frustration, car nous aurions voulu en savoir plus. Mais dans un sens, ça annonce vraiment de très bonnes choses pour la suite.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fut une très jolie découverte pour ce premier roman publié aux Éditions Livresques. J'ai été vraiment happée par l'histoire et totalement touchée par les personnages.
J'ai franchement hâte de lire la suite.
Je vous invite donc à le lire, il va vous envoûter.
Lien : https://lesangdeslivres.blog..
rkhettaouirkhettaoui   23 septembre 2017
Elle avait vingt-deux ans et était déjà promise depuis sa naissance au deuxième fils d’un Alpha italien. Le premier-né succéderait à son père, et le second presque aussi puissant serait amené à remplacer Louis.

Techniquement, Emma était en âge de procréer, mais son père lui n’était pas prêt à passer la main.

En tant que Loup nous vieillissons moins vite que les humains, notre vie fait seulement le double de la vôtre, et notre boss était encore assez jeune, à peine cent dix ans. J’étais persuadée qu’il était le genre d’homme à diriger jusqu’à la fin…
rkhettaouirkhettaoui   23 septembre 2017
Les sangsues n’en avaient pas besoin pour vivre mais cela restait inconfortable, surtout pendant un combat.
N’ayant rien à porter de main faisant office de pieu, je savais que je devais le décapiter. C’était la méthode la plus efficace pour éviter qu’il ne se relève. Heureusement, j’avais ce qu’il fallait sur moi, j’étais ce genre de fille prévoyante…
rkhettaouirkhettaoui   23 septembre 2017
Cet homme était redoutable, un visage au charme ravageur, un physique bâtit pour la lutte, il avait une mémoire hors norme et cette capacité à endormir votre méfiance avant de vous apporter le coup de grâce. Châtain, les yeux verts et une bouche à tomber…
rkhettaouirkhettaoui   23 septembre 2017
Ma puce, ma belle, chérie… autant de surnoms affectueux que je vomissais mais que je ne tolérais que de lui, tous mes autres collègues qui s’y étaient essayés avaient soit récolté un nez cassé ou un coup de pied mal placé.
rkhettaouirkhettaoui   23 septembre 2017
Le problème d’une meute était que rien ne restait secret, je peux vous le dire, j’avais vécu la situation en profondeur. Le pire n’était pas le blabla constant, quand tout va bien il n’y a souvent rien à dire.