Marabout (13/01/2021)
3.33/5   6 notes
Vous pensez que le sudoku, les mots croisés, les médicaments ou encore les compléments alimentaires augmentent les capacités de votre cerveau ?
Vous avez tout faux ! Sortez et bougez !

Anders Hansen, psychiatre suédois, est un véritable phénomène dans son pays : il a vendu plus de 500 000 exemplaires de chacun de ses deux derniers titres sur le cerveau, en prônant de manière très efficace l’activité physique comme booster des compétences du cer... >Voir plus
Que lire après Bougez votre corps pour un cerveau plus fort ! Voir plus
Juste une injonction : bougez !

L'auteur ajoutera : « bougez votre corps pour un cerveau plus fort ! »

Mais en quoi, au juste, le fait de bouger son corps nous aide-il à entretenir, voire rajeunir notre matière grise ? C'est ce qu'Anders Hansen, spécialiste du cerveau et éminent psychiatre suédois va s'efforcer de nous prouver tout au long de cet ouvrage.

Le cerveau au cours d'une vie, est en constante évolution, et si on parle aujourd'hui de plasticité du cerveau, c'est que cet organe est capable, durant toute la vie de créer, défaire, refaire des réseaux de neurones, c'est la malléabilité que les neurosciences ont mis en évidence, encore faut-il prendre soin de ce cerveau et l'activité physique paraît être la meilleure façon de l'entretenir :

L'activité physique permet de limiter le stress : bien qu'il soit nécessaire pour vivre, le stress empoisonne, le stress nous inonde de cortisol qui a terme, s'avère être mauvais pour le cerveau. L'activité physique permet de doper sa concentration, études faites sur des groupes humains, sur des personnes atteintes de TDAH (trouble de la concentration), les personnes à qui on demande trois temps par semaine d'activité, se montrent plus performantes car plus concentrées.

D'autres études montrent que l'activité physique booste la mémoire, aide à se soigner de la dépression (je passe sur les cascades de neurotransmetteurs évoquées, que je ne serais d'ailleurs pas capable de rappeler dans cette chronique).

Puis l'auteur fournit à ses lecteurs, les moyens de vieillir en ménageant sont cerveau, évoque les dangers du numérique pour cause de trop de sédentarité.

Ce livre vient apporter encore de l'eau au moulin de la pratique sportive actuellement prônée pour se maintenir en bonne santé de façon générale.

Ce qui m'a un peu gênée dans cet exposé, c'est qu'une fois lu, il ne vous reste que quelques mots, car le contenu est vraiment dense.

La première de couverture ressemble a un produit commercial qui n'oublie pas les arguments chocs qui feront acheter le livre. Finalement après lecture, je me dis que tout est dans le titre.

Je remercie Babélio et les éditions Marabout pour ce partenariat.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Bougez votre corps pour un cerveau plus fort ! de Anders Hansen vous motivera pour atteindre une meilleure santé.
L'auteur, spécialiste du cerveau et psychiatre star en Suède vous délivrera une véritable ordonnance pour booster vos neurones, maximiser votre concentration, lutter contre le stress et le vieillissement, stimuler votre énergie et votre créativité, doper votre bonheur. Bouger constitue un excellent antidépresseur et est un remède miracle pour un cerveau en bonne santé. Alors pourquoi s'en priver ? Bien plus qu'un médicament, un complément alimentaire ou un exercice d'entraînement cérébral, l'exercice physique a un impact extraordinaire sur votre santé.
Bien qu'intéressant, j'ai trouvé ce livre un peu trop long voire technique. Vous retrouverez néanmoins de nombreux conseils pratiques, concrets et adapté à tous.
Pratiquer une activité physique est bon pour la santé, tout le monde le sait. Mais savez vous que c'est également bon pour votre cerveau ? C'est ce que Anders Hansen, psychiatre suédois montre dans ce livre.

Cet ouvrage est très riche, bien fourni et très intéressant. On sent que l'auteur s'y connaît dans ce sujet. Ses propos sont étayés avec des résultats d'enquêtes et des exemples concret.
On y apprend par exemple que faire du sport améliore la concentration, la mémoire ou encore réduit le stress.

Ce livre est donc très intéressant à lire, mais un peu trop long à mon goût. Il est même parfois un peu compliqué. Ceci dit, ça reste un livre vers qui on peut se retourner et qui est une vraie mine de conseils pratiques.
Ce livre encourage à faire plus d'activité physique pour un cerveau en bonne santé. Contrairement aux autres commentaires, j'ai trouvé ce livre simple à lire et plutôt rapide. J'aurais même aimé plus de contenu et d'études cités mais globalement j'ai beaucoup apprécié et cela me donne envie de faire plus d'activités physiques ce qui est le but de ce livre, donc c'est plutôt réussi !

Chaque impression sensorielle, chaque pensée laisse une trace et modifie un peu votre paysage cérébral.