3,7

Un roman léger et humoristique de Poul Anderson. En même temps, il n'y a que lui qui puisse imaginer un tel scénario. Un vaisseau extraterrestre se pose dans l'Angleterre de l'année 1345. En pleine guerre de Cent-Ans, les Anglais, sous leur chef, le seigneur Roger de Tourneville, s'emparent du vaisseau et décident de l'utiliser contre la France, puis en Palestine, dans une nouvelle croisade pour libéré Jérusalem. Cependant, tous ne se passe pas comme prévu. Nos courageux soldats sont transportés sur une planète lointaine. Loin de se dégonfler, Roger de Tourneville prévoit la conquête de cette planète au nom du Roi d'Angleterre.

Un très bon roman humoristique. le décalage technologique entre les Anglais et les extraterrestres est le moteur de l'histoire (et de l'humour).
En 1345, le baron Roger de Tourneville s'apprête à guerroyer en France quand un vaisseau spatial atterrit près du château. le prenant d'assaut, lui et ses hommes comptent mener croisade. Un otage réussit à ce que le vaisseau et ses occupants soient envoyés dans l'espace. Qu'à cela ne tienne, les anglais combattront de nouveaux territoires.

Avec les Croisés du cosmos, Poul Anderson réussit un tour de force original. Les anglais du XIVeme siècle se battent contre une civilisation avancée technologiquement. Ils réussissent à gagner malgré une présence plus faible, moins évoluée. Il n'est pas question que de batailles, mais aussi de langage, de croyance, de civilisation. Quand vous êtes loin de chez vous, qu'il ne vous reste plus rien, quelles règles adoptées ?
Si les extraterrestres montrent une avancée technologique évidente, ils ont pacifié leur galaxie depuis bien longtemps. L'arrivée des anglais les réveillera brutalement. Raconté par un homme d'église, Frère Parvus, la narration montre tout le décalage entre deux civilisations qui n'auraient pas dû se rencontrer. Que ce soit le langage (les extraterrestres ne savent pas décliner le latin), l'âme (difficile d'expliquer le concept) ou l'art de la guerre, Poul Anderson tourne en ridicule cette saga. Les anglais se croient envoyés de Dieu, pensent être civilisés, alors qu'ils ne sont que des barbares.
En chef de file, Roger de Tourneville, qui cherche à comprendre ces nouveaux mondes. Esprit rusé, il n'aura de cesse d'aller vers la victoire, par l'intelligence ou la brutalité. Sa femme, Lady Catherine, a du caractère. Emmenée malgré elle, elle en voudra longtemps à Roger, au point de "flirter" avec un des premiers chevaliers, Sir Owain. (Ca ne vous rappelle pas une autre saga ?)

Drôle et bien mené, Les croisés du cosmos fait partie de ces classiques qu'on range dans la bibliothèque pour les relire encore et encore.

LES CROISES DU COSMOS
AUTEUR : POUL ANDERSON
COLLECTION : PRESENCE DU FUTUR
EDITION : DENOEL
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Livre qui m'a fait bien rire. Livre loufoque ou des extraterrestres debarquent dans un village du Moyen Age. Mais derriere cet humour réside une critique acide.
Nous sommes en Angleterre sous le règne du bon roi Edouard III. Sir Roger, baron de Tourneville, s'apprête à flanquer la pâtée aux maudits français et à continuer par une croisade lorsqu'un vaisseau spatial débarque chez lui. Avec ses hommes, il a tôt fait de réduire en purée ces êtres bleus qui ont une queue et de grandes oreilles qu'il prend d'abord pour des alliés des français.

Branithar, un de ces envahisseurs, a été épargné pour le faire parler, la tâche est confiée à frère Parvus, le chapelain qui lui apprend le latin tandis qu'il se met au wergorixan. Il raconte que leur expédition est un avant-poste de l'empire wergorix qui a envahi plusieurs galaxies. Sir Roger veut utiliser son vaisseau spatial pour aller envahir les français et il emmène avec lui sa femme, ses enfants, ses soldats, Sir Owain Montbelle le troubadour, son chapelain et les habitants de son village.

Branithar les trahit et les emmènent dans sa galaxie. Arrivée à Darova, les anglais attaquent la forteresse locale et remportent la première bataille grâce aux archers et au combat rapproché. Les wergorixan se défendent et assiègent les anglais qui résistent vaillamment et leur tactique médiévale désarçonnent leurs attaquants.

Nos exilés vont chercher de l'aide auprès des vassaux des wergorixan et s'allient aux Jairs, aux Pr?°tan et aux Ashenkoghli. La trahison de Montbelle et Branithar les empêchent de rentrer en Angleterre, ils conquièrent une première planète puis continuent à envahir l'empire wergorix et le transforment en empire anglais.

Ce roman écrit dans les années 60 a un petit côté désuet assez charmant. La technologie des Wergorixan est décrite par frère Parvus avec ses références médiévales, l'opposition entre le Moyen-âge et la technologie très avancée de l'espace, ainsi que la victoire systématique des anglais permet d'avoir un livre assez drôle.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Un livre rapide à lire, très amusant, loufoque et un peu déjanté ! Ou la vision d'un auteur qui fait se rencontrer deux mondes improbables : celui de guerriers du Moyen Age qui veulent guerroyer en Terre Sainte et celui des extraterrestre sûre de leur technologie si supérieure face à ces barbares primitifs ! un choc des cultures désopilant !
Quand des extraterrestres arrivent sur Terre et tombent nez à nez avec le seigneur du coin, en partance pour la France où il va aider son roi à guerroyer. Choc des cultures entre les extraterrestres et ses hommes du moyen-age. Oui mais... les plus forts ne sont pas ceux que l'on croit. Même s'ils n'y comprennent pas grand-chose aux planètes étrangères et aux voyages dans l'espace, notre sire et ses ouailles s'avèrent pleins de ressources. Franche rigolade et puis, c'est plutôt inhabituel comme histoire! A consommer sans modération!
Sacré vieux réac de Poul Anderson ! Les étrangers sont nuls (merci Desproges) surtout qu'ils sont bleus (donc pas la bonne couleur!) ! Alors nos petits gars avec du bon sang rouge cent pour cent anglo-saxon vont leur mettre la peignée nonobstant leur technologie et , en prime , on va féodaliser l'espace ! Bref les Visiteurs sauce galactique ... Malgré les arrière plans vaguement nauséabonds (ça puir!) il sait raconter le Poul ... donc laissons nous aller que Diable!
Un amusant petit livre racontant les folles aventures d'un groupe de chevaliers dans l'espace.
Voilà une aventure complètement déjantée, drôle et loufoque, mais contenant également une belle part de critique acide.

Des extraterrestres débarquent dans une petite ville du Moyen-Âge.

Rien que ça, je vous laisse imaginer les situations et les réactions des gens !

La façon dont les choses vont se passer est tout bonnement surprenante.

Les chevaliers vont tout simplement éliminer les voyageurs galactiques avec une facilité déconcertante ...

Forts de leurs victoires, les voilà réquisitionnant le vaisseau ennemi pour partir assiéger ces maudits français.

Malheureusement pour eux, l'alien qu'ils ont gardés en vie pour les guider leur joue un mauvais tour et les envoie directement sur sa planète, au beau milieu de l'espace !

Bien sûr, comme si tout ça ne suffisait pas, c'est bien entendu le début de grandes aventures et d'ennuis non moins gros pour ces gens d'une autre ère (et planète, accessoirement).

Le récit commence fort bien, avec beaucoup d'humour, le tout servi par le regard d'un homme d'Eglise, qui servira de narrateur tout au long du livre.

C'est peut-être la seule personne dotée d'un minimum de jugeotte dans cette histoire !

Messire de Tourneville s'avérant être un homme dont la soif de pouvoir n'a aucun égal, peu importe les gens qui l'entourent.

Malheureusement, tout ça retombe bien vite, comme un soufflé mal cuit.

Le récit tire en longueur, ça traine, ça pullule de détails et d'anecdotes inutiles.

Bref, on s'ennuie.

C'est vraiment, vraiment dommage, car le livre partait sur les chapeaux de roues, je rigolais, je m'étonnais, j'étais complètement conquise.

Et pourtant, la deuxième moitié m'a semblée d'une longueur et d'une lenteur assomante.

C'est peut-être juste moi qui en avait marre de ces histoires de "stratégies militaires" et de ce leader qui perd complètement la tête. Je suis sûre que les fans doivent être nombreux pour ce livre, et en un sens je les comprend.

En fait, je suis déçue de ne pas avoir réussit à accrocher jusque la fin, car, je le répète, la première moitié est vraiment excellente, y a rien à jeter !

Donc, je ressors de cette lecture très mitigée, mais je continuerais à rigoler en pensant à certains passages
Lien : http://archessia.over-blog.c..

1345, les troupes de monseigneur Roger de Tourneville se regroupent dans la petite ville d'Ansby afin de partir guerroyer contre les français. Quand un vaisseau spatial vient se poser aux abords de la ville, c'est donc le gros de la troupe qui s'empresse d'aller voir le phénomène. Et lorsqu'un petit humanoïde bleu sort de l'appareil et désintègre un homme de troupe, c'est toute l'armée de Sir Roger qui se lance à l'attaque du vaisseau. Au terme de l'assaut, un seul démon bleu sera épargné.
Enthousiasmé par cette facile victoire et conscient des dommages qu'aurai pu causer le puissant vaisseau, Sir Roger décide de l'utiliser contre les français. Il pourrai ainsi mettre fin à la guerre en faveur de son camp, avant de mener une guerre sainte en Palestine contre les païens. Malheureusement, le prisonnier wersgor utilisera le pilote automatique de l'appareil afin d'amener les hommes en arme anglais (accompagnées de leurs femmes et de tous les animaux des fermes environnantes puisque la place est suffisante) sur l'une des colonies extraterrestres. Qu'à cela ne tienne, sire Roger et ses fidèles lieutenants, n'écoutant que leur courage, vont se lancer avec ferveur à l'assaut des citadelles étrangères. Les Wersgors vont apprendre, à leur dépend, qu'ils auraient mieux fait d'éviter de se frotter aux invincibles et téméraires anglais de sir Roger...

Vous avez aimé « Les visiteurs », vous êtes fan de Space Opéra, alors ne manquez pas « Les visiteurs contre les démons bleus venu d'une lointaine planète ».

Des cochons qui cours dans les couloirs d'un vaisseau spatial, des chansons paillardes autour d'un méchoui dans les prairies d'une planète lointaine, tel est le menu de ce petit roman plein d'humour de Poul Anderson. Vous l'aurez compris, il ne faut pas chercher dans ce livre une quelconque dose de sérieux tant l'auteur s'en donne à coeur joie dans l'invraisemblable. Toutefois, le tout est très plaisant et la lecture de ce livre fera passer un très agréable moment de détente à son lecteur.
Et pour ceux qui n'aiment pas les thèmes trop léger, il y a aussi matière à réflexion. En effet, le récit nous démontre que le progrès technologique ne vaut rien si l'on oubli trop vite son passé…