AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 60 notes
5
6 avis
4
15 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Armand Wendelski, jeune lycéen de 16 ans a un don très particulier, il peut s'immerger dans la mémoire des maisons ou bâtiments. le jour de sa rentrée en seconde, sa mère lui confie une mission : retrouver un testament dans une maison dont la propriétaire vient de décéder. Non seulement cette mission le met en retard pour sa rentrée, mais le voilà plongé dans une aventure dangereuse et palpitante : Où il est question d'une confrérie mystérieuse dont son père a fait partie dans sa jeunesse.
Il y a aussi Cédric, son ami de toujours. Cédric qui connaît tous les secrets de son ami et le couvre souvent auprès de sa mère qui est une femme secrète et froide, ayant beaucoup de choses à cacher. Son père, lui se trouve à l'autre bout du monde où il pratique aussi le métier d'Architective. C'est donc auprès de la famille de Cédric, qu'Armand trouve réconfort et écoute.
C'est un roman à la fois original et bien documenté sur certains faits historiques, l'histoire de la Sainte-Chapelle, des reliquaires et de trésors cachés.
Armand est doué, Cédric est excellent élève et bien sûr lors de cette première année de lycée, Armand va tomber sous le charme de Malaurie qui elle aussi est très particulière.
Comme vous l'aurez compris, j'ai bien aimé ; c'est un petit livre jeunesse, plein d'action, de bons sentiments, et avec une bonne approche historique mêlé d'ésotérisme. Une sorte de Da Vinci Code pour jeunes.

J'ai passé un bon moment en leur compagnie.

Challenge multi-auteures SFFF 2021

Commenter  J’apprécie          315
Armand est architective c'est à dire qu'il est capable de lire l'histoire des bâtiments ce qui l'aide à résoudre des énigmes. le jour de la rentrée, une plongée de routine prend un tour étrange. Avec son meilleur ami geek et la nouvelle de sa classe qui se révèle être une pythie, Armand est embarqué dans une histoire qui le dépasse. La notion d'architective est une très bonne idée et prometteuse. Les personnages sont un poil trop manichéens et les parents sont extrêmes ce qui les rend peu crédibles. L'histoire est intéressante bien qu'il faille noter quelques soucis de rythme. Ca peut paraitre contradictoire mais ce texte arrive à être à la fois un peu lent pour un roman jeunesse tout en manquant un peu de descriptions et de clés pour mieux appréhender l'univers et son fonctionnement. J'ai beaucoup aimé l'idée que deux églises puissent avoir un comportement différent face à Armand. Ca illustre le fait que l'humeur et le caractère sont dépendants du vécu de chacun.
La résolution de l'enquête laisse un gout de trop peu car trop de mystères ne sont pas complètement résolus. Il manque trop de réponses pour qu'on ne sente pas que ce titre devait être une série au départ.
Ce ne sera pas mon préféré de l'autrice même si j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre, le point essentiel à retenir, c'est véritablement l'univers qui nous est présenté ici. Sans mentir, je n'ai jamais lu ça de toute ma vie, et je trouve que c'est une fabuleuse nouveauté que l'on nous présente là. Les thèmes abordés sont vraiment très sympa : qui irai chercher de l'exploration dans la mémoire des bâtiments ? Mais en plus de nous étonner, je trouve que cette idée est intéressante et soulève des points important concernant la mémoire, le souvenir et la volonté ou non de le partager, tout cela en ne parlant que de vulgaires fondations, de 4 murs et un toit plus grossièrement. de plus, l'idée de pouvoir visiter ses souvenirs comme on visite ce même endroit est assez grisant, surtout quant on lit comment on perçoit la chose (à imaginer c'est rocambolesque...)

Plus que l'univers et les idées directrices de ce livre, les personnages sont eux-même très intéressants. Alors certes, ce qui leur arrive peut sembler quelques fois déjà vu, d'autres fois prévisible, mais il n'empêche que ca ne s'arrête pas : le roman met sans cesse nos héros sous pression. Les événements s'enchainent avec une rapidité assez incroyable, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps à nos 3 héros pour respirer et apprendre à se connaitre. D'un coté, nous avons Armand, capable de voyager dans les lieux depuis son plus jeune âge, qui est donc habitué à cette capacité dont il ne connait pas encore tous les secrets. Bien que ces parents soient conscient de ce remarquable don, il n'est malheureusement pas très accompagné mais plutôt utilisé par sa mère et mis à l'écart par son père qui a fait de l'habilité qu'il partage avec son fils son métier. C'est cette distance avec ses parents qui rend ce personnage si attachant aux yeux du lecteur, surtout quand il est avec son meilleur ami Cédric, avec qui il partage tout. Cette relation qu'ils ont construite est vraiment touchante, ce qui met un peu plus son ami en relief, qui reste tout de même assez à l'arrière plan malgré son importance dans le trio. Je trouve ca par ailleurs dommage qu'il ne soit pas plus mis en valeur , puisqu'il donne une touche de réalisme au récit, rappelant la vraie vie dans cette aventure délirante. A coté, nous avons Malaurie, une jeune fille nouvelle qui semble cacher un lourd secret et qui reste mystérieuse presque tout le long du livre. Bien que son personnage soit assez interessant, elle n'en reste pas moins nimbée d'une atmosphère de mystère qui au fil des découvertes semble se lever petit à petit, mais pas suffisamment pour qu'elle nous apparaisse clairement à la fin du récit. C'est peut-être le membre du trio auquel il est assez difficile de s'y identifier, malgré les bons mots qui l'accompagnent, notamment à cause de cette brume qui l'entoure. En revanche, les dialogues entre elle et Armand sont véritablement des pures joyaux !
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          10

Armand doit rentrer en seconde aujourd'hui, mais c'est sans compter sur sa mère qui l'oblige à accomplir sa mission pour le cabinet de détective familial le matin même...et personne ne résiste à sa mère, surtout pas lui ! Heureusement qu'il a son ami Cédric pour décompresser entre son travail d'enquêteur et ses devoirs sur lesquels sa mère veille scrupuleusement. Cédric qui est aussi au courant que l'appellation de détective n'est qu'une couverture et que son ami est en réalité architective (comme son père qui vit aux Etats-Unis). Cela signifie qu'ils peuvent plonger dans les souvenirs et les fantasmes des maisons pour chercher les informations qu'on leur demande. le jour de la rentrée Armand rencontre une autre jeune fille qui semble elle aussi dotée d'étranges pouvoirs. Mais son quotidien va définitivement être bousculé quand il est kidnappé par un membre de la « confrérie » afin qu'il l'aide à retrouver une précieuse relique dans le dos de l'organisation. Il va alors découvrir son existence et que ses parents ont des liens avec celle-ci, mais de nombreuses zones d'ombre demeurent à la fin du tome et on sent qu'Armand n'est pas au bout de ses aventures.
C'est un récit sympathique et prenant, l'action et le mystère sont bien dosés, les personnages quant à eux sont crédibles et attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Le récit nous expose directement les pouvoirs étranges du héros. Il est engagé pour enquêter dans une vieille bâtisse pour aider à retrouver le testament de la propriétaire décédée. Sa façon de le découvrir est originale: il plonge dans l'âme de la maison qui lui révèle son histoire, avec plus ou moins de bonne volonté…

J'ai adoré le concept de se promener dans les souvenirs des lieux. C'est vraiment très intéressant, je crois vraiment que les habitants laissent une marque sur leur lieu de vie. Je suis toujours influencée lors de mes visites par ce que je sais de l'histoire et du vécu des bâtiments. Je suis donc enthousiasmé par cette idée fascinante.

L'histoire suit Armand, un jeune architective flanqué d'une mère exigeante, psycho-rigide et froide ainsi que d'un père absent. Il essaie de concilier sa vie d'ado classique et les enquêtes qui lui sont confiées. Son meilleur ami Cédric vient d'une famille qui adore les prénoms vraiment bizarres (je vous laisse le plaisir de la découverte^^) et qui permet au héros de se créer des petits moments de libertés hors de chez lui. Ils vont tout deux remarquer une nouvelle élève dans leur classe qui semble différente et qui va prendre un rôle important dans l'histoire.

Les personnages sont attachants, en particulier le héros, avide de faire ses preuves. Un peu délaissé par ses parents, il est en manque d'affection. J'ai apprécié sa relation avec Cédric, que je ne peux définir que comme cool. Il partage le secret de son ami et fait tout pour l'aider avec ses talents de geek. L'apport du dernier personnage à ce trio est intéressant et la relation entre elle et Armand plutôt intéressante.

J'ai également bien aimé l'histoire. L'autrice a réussi à me faire sourire plusieurs fois, peut-être involontairement. Je m'explique: certaines décisions pas très malignes allaient être prises et je me disais « mais non! ils vont vous suivre » ou « préviens ta mère/la police/n'importe qui adulte pour t'aider ». Et dans les lignes qui suivaient, un des personnages faisait la remarque et les héros réfléchissaient. Ils ne prenaient pas toujours la décision la plus logique, mais au moins elle était expliquée et justifiée. du coup, j'étais vraiment contente. Parfois, en littérature jeunesse (mais pas que), les héros font des choses illogiques et prennent des décisions irréalistes sans que l'on comprenne pourquoi. Ici, ce n'est pas le cas et je l'ai vraiment apprécié.

Le récit comporte tout de même quelques facilités, mais j'ai globalement passé un bon moment. Ce roman se lit très vite et j'en suis sortie de bonne humeur. C'est un livre pour adolescent avec un concept de magie vraiment fascinant et une histoire divertissante.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
L'idée de lire dans les souvenirs d'une maison est excellente et la reprise du mythe de la Pythie est inattendue.
De plus, je trouve que c'est un roman qui s'adresse à un public très large. En effet, Armant, bien que lycéen, parle autant aux jeunes ados qu'aux moins jeunes.
Un roman addictif pour tous les âges donc et qui se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Armand est un lycéen pas comme les autres. Il est "architective", comme son père qui exerce son art aux Etats-Unis. En effet, il a le pouvoir d'accéder à l'âme des bâtiments dans lesquels il rentre et donc ainsi à leurs souvenirs. Ce don particulier lui permet de résoudre un certain nombre d'enquêtes, sous l'oeil vigilant et critique de sa mère, exigeante avocate. Seul son ami Cédric est au courant de sa particularité mais en ce jour de rentrée, Armand va découvrir une élève qui semble au moins aussi bizarre que lui. Si vous ajoutez à ça des inconnus lancés à ses trousses et qui semblent prêts à tout pour utilise son don, il ne va pas être facile de rester discret...

Un roman mêlant policier et fantastique c'est toujours appréciable. Celui-ci n'est pas décevant, au contraire. Les personnages sont attachants ou détestables, un peu cliché peut-être, mais sans tomber dans trop de caricature. L'enquête, sur fond de religion, est prenante et bien menée. On en vient à espérer de prochaines aventures d'Armand et ses amis ! Même si le héros de ce roman entre au lycée, il est tout à fait abordable au collège.
Lien : https://www.facebook.com/322..
Commenter  J’apprécie          00
Armand a 15 ans. Il doit commencer le lycée aujourd'hui mais voilà...il va être en retard. Sa mère lui fait faire un détour pour qu'il enquête sur une maison grâce à son pouvoir...
Parce qu'Armand est Architective : il est capable de se plonger dans les souvenirs d'une maison pour retrouver des objets perdus, revivre des souvenirs.
Son père, lui aussi architective, le dirige plus ou moins dans ses enquêtes.
Malheureusement son don ne laisse pas indifférent. Il doit être discret. Mais des inconnus ont découvert son secret...
Lien : https://youtu.be/umR4w6xTpiw
Commenter  J’apprécie          20
Armand, 15 ans, est architective, comme son père. En entrant dans un bâtiment et en retenant sa respiration, il a accès à l'âme du bâtiment, sa mémoire, ses souvenirs et ses secrets, et peut ainsi enquêter. En même temps, il essaye de mener la vie normale d'un lycéen parisien. Sa rencontre avec une nouvelle camarade de classe bouleverse son quotidien.

Ce roman propose une aventure trépidante d'un trio lycéen au coeur de Paris. Armand et Cédric rencontrent le jour de la rentrée Malaurie, une jeune « pythie ». Tous les trois vont être confrontés à une confrérie qui recherche des reliques religieuses. Cette confrérie, aux allures de mafia, menace la famille d'Armand pour exploiter son don d' « architective ». A l'aide d'un objet, il peut en effet remonter l'histoire d'un bâtiment et donc trouver de précieuses reliques magiques. Cette quête les mènera dans quelques édifices religieux (une église, une maison anciennement couvent ainsi que la Sainte-Chapelle de Paris). Cette histoire n'est pas sans rappeler Da Vinci Code ou même dans une moindre mesure le trio magique de Harry Potter.
A partir de 9 ans
Commenter  J’apprécie          00
Armand entre en seconde. Seulement au lieu de pouvoir se concentrer sur sa scolarité, il doit effectuer des enquêtes pour les clients de sa mère. En tant qu'architective, il a en effet le pouvoir de pénétrer dans la mémoire des bâtiments et de percer certains mystères.
Le problème est que les secrets de la demeure de feu Rose Beaucaire intéressent aussi Gabriel, un agent de la Confrérie (ramification de la Rose-Croix). Cette dernière est impliquée dans un trafic de manuscrits et d'objets sacrés. Gabriel a entendu parler d'une relique de Saint-Jean et veut la retrouver pour son propre compte avant la confrérie. Il cherche à utiliser Armand à cette fin et l'enlève.
Heureusement, grâce à l'aide de ses amis (Cédric le fan de maths et le pro de l'ordi et Malaurie, la pythie), Wendelski junior parvient à échapper son kidnappeur et à ses hommes de main.
Pendant ce temps, son père, architective comme lui, ne donne plus de nouvelles. Armand prend peur, pensant que c'est un coup de la Confrérie et décide de retrouver la relique pour pouvoir négocier un échange : son géniteur contre l'objet saint.
Après plusieurs péripéties, dont un voyage à Meaux et une nouvelle exploration d'hôtel de Beaucaire, ils découvrent enfin que la relique est cachée dans La Sainte Chapelle à Paris. En conjuguant leurs pouvoirs, Armand et Malaurie arrivent à la sauver des mains de Gabriel qui les avait suivis. Armand, comme Cédric auparavant, fait un petit tour par la case prison avant d'être libéré grâce à sa mère, avocate de renom.
Niels Wendelski, le père du protagoniste, revient exprès d'Amérique pour récupérer la relique et la remettre à qui de droit. Il était le sujet d'une enquête interne, c'est pourquoi il avait coupé la communication jusqu'alors.
Il invite son fils à venir lui rendre visite à Washington pendant les vacances de la Toussaint afin de lui faire rencontrer ses employeurs. Il le met par ailleurs en garde contre Malaurie : mêler leurs pouvoirs serait très dangereux.

Un livre bien ficelé, qui se lit sans déplaisir. La peinture progressive de l'émancipation d'Armand par rapport à ses parents est intéressante. J'avoue toutefois ne pas avoir été pleinement captivée. Peut-être parce qu'après Inception, le récit de Mel Andoryss fait pâle figure...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}